Campagne_Puymirolaise-OT_Porte_d_Aquitaine_en_Pays_de_Serres-2713.jpg
AdobeStock_423833659.jpg

Un relief aux atouts disparates

Être à Beauville un jour et à Allons un autre peut surprendre tant ces deux « coins » offrent des reliefs dissonants. Les « puechs » en occitan que l'on peut traduire par « les buttes » identifient la particularité du Pays de Serre et rappellent la proximité de celui-ci avec les paysages du Quercy. Puymirol et Tournon-d'Agenais illustrent l'utilité défensive de ces petits monts dans l'histoire des hommes. À l'inverse, la platitude de la région localisée à l'ouest lot-et-garonnais appelée « Les Landes de Gascogne » et qui ne manque pas moins d'intérêt, témoigne de la contiguïté avec la singulière forêt des Landes et ces grandes lignes droites bordées de pins indiquant la route de l'océan. La majeure partie du territoire à savoir 400 000 hectares est sinon constituée de plateaux et de plaines où apparaissent parfois des collines que l'on soit à Duras ou aux abords du pays gersois. Du nord au sud, les deux vallées du Lot et de la Garonne forment les fils conducteurs où s'adjoignent ces reliefs qui caractérisent cette disparité géographique.

L'eau : une rencontre fondatrice

Comme beaucoup d'autres départements, le Lot-et-Garonne doit son nom aux fleuves qui le parcourent. Ce qui fait le particularisme de cette terre réside dans le fait que la confluence entre les deux grandes rivières de la région se fait en son cœur. Depuis Aiguillon, le Lot provenant du Massif central se jette par la droite dans la Garonne arrivant d'Espagne. Ces deux fleuves ont bâti l'histoire économique de la région dans tous les secteurs, de l'agriculture aujourd'hui encore à celui d'un tourisme vert à la dimension croissante. La Garonne est comme un élément naturel totémique pour les Lot-et-Garonnais qui l'appellent d'ailleurs « Garonne ». Le Lot quant à lui caractérise la région est du territoire et sa symbolique est aussi forte pour ses riverains. Le canal des Deux-Mers raconte aussi le Lot-et-Garonne et le point de passage crucial qu'il a toujours été à chaque époque. Historiquement, le canal des Deux-Mers est la jointure entre le canal du Midi depuis Sète jusqu'à Toulouse et le canal latéral à la Garonne reliant Toulouse à Castets-en-Dorthe en Gironde, permettant ainsi de relier la mer Méditerranée à l'océan Atlantique. Le tronçon lot-et-garonnais du canal des Deux-Mers « perce » le département depuis Meilhan-sur-Garonne jusqu'à Saint-Jean-de-Thurac et fait le bonheur d'un tourisme vert récent.

D'autres rivières « font » le Lot-et-Garonne, notamment la Baïse gasconne et ses écluses qui, longeant le côté ouest du département, est donc un affluent gauche du fleuve Garonne. Sa navigabilité est plaisante, mais elle fut longtemps considérée comme dangereuse du fait de « payssières » en l’occurrence des barrages extrêmement peu fiables. Sinon, le Dropt périgourdin et ses moulins, le Ciron à Houeillès, si précieux pour les vins liquoreux tant appréciés, ou bien encore la Séoune dans la région sud caractérisent le Lot-et-Garonne. Quant à l'Avance, c'est une drôle de rivière au faible débit qui, avant d'arriver à Casteljaloux, se perd par deux fois dans le sol.

Entre brouillard et soleil : un climat océanique dégradé

Comme la terre entière, le Lot-et-Garonne subit le réchauffement climatique et ses saisons peuvent s'en trouver légèrement modifiée. Malgré tout, on peut définir assez facilement des éléments climatiques qui distinguent ce territoire au fil de l'année. Les épais brouillards d'automne sont réels et forcent à la prudence les conducteurs qui parcourent les routes de la vallée de la Garonne. Lorsqu'on est matinal, que l'on soit dans le Mézinais ou sur les routes bordant les cultures du Marmandais, force est d'avouer que la beauté est splendide. Il est plaisant de pouvoir admirer la brume comme un voile blanc sur les champs qui tapissent l'horizon. Les étés sont chauds et les températures contrastent avec celles de l'hiver. Le Lot-et-Garonne est une « terre chaude » sur les trois mois d'été et les orages de mai annoncent la pleine rentrée dans la saison estivale. La transition des saisons et le passage de témoin entre les mois de soleil et ceux plus froids en octobre donnent généralement le coup d'envoi de la saison des champignons dans les forêts, comme celle du Mas d'Agenais. En termes de précipitations, le territoire lot-et-garonnais connaît de fortes disparités entre le mois de mai très pluvieux et le mois de mars avec le moins de précipitations dans l'année. Le Lot-et-Garonne n'est pas un département de vents forts, dont la fréquence reste finalement plutôt faible, mais il a été profondément impacté lors de la grande tempête de la fin de l'année 1999 et sa population en a été particulièrement meurtrie.

En général, ce climat singulier additionné à une terre fertile a en partie donné au territoire son identité agricole.

Des sols dispersés

Le Lot-et-Garonne est formé d'une mosaïque de « pays », tantôt limoneux, tantôt calcaire, appartenant au grand ensemble du bassin aquitain. Ainsi à l'est du département, vous trouverez une zone de cause calcaire, et plus particulièrement dans le Fumélois où se trouvent des formations calcaires quartzeuses ou gréseuses recouvertes, selon où vous êtes, de sables et de graviers, en autres. A l'inverse, dans le sud-ouest du département, les sables des Landes et les sols provenant de ces sables ont le drôle de nom de podzols. Par ailleurs, il faut savoir que sur les pentes douces, exposées au nord et à l'est, les molasses sont recouvertes d'une formation épaisse argilo-sableuse et peu calcaire. Là encore, le Lot-et-Garonne se distingue par une diversité géologique plutôt riche où la Garonne se faufile entre tous ces sols telle une gouttière. De ce « plancher naturel » assez diversifié et globalement caractéristique de chacun des « pays » qui constituent le Lot-et-Garonne, vous trouverez une vigne pléthorique qui y pousse – les différents sols donnant une identité bien propre, que l'on soit dans le Brulhois, à Buzet, Marmande ou Duras. D'un plat pays sableux vers les Landes à des serres rocheuses où se sont bâtis des villages comme Beauville ou Puymirol, le sol contrasté s'additionne aux autres critères géographiques pour faire du Lot-et-Garonne un mille-feuille de particularités naturelles.