Moins connu que les Caraïbes mexicaines, l'État du Oaxaca, situé à 5 heures de route au sud de Mexico, est pourtant une destination qui a tout à offrir aux voyageurs qui s'y aventurent. Habitée dès 500 av. J.-C. par les civilisations mixtèques et zapotèques, puis conquise par les Espagnols en 1521, la région recèle un très riche patrimoine culturel. Mais de son passé, Oaxaca n'a pas conservé uniquement de belles pierres. Car le territoire est habité par 18 ethnies indiennes, gardiennes de traditions centenaires. Ajoutez à ces attraits un décor somptueux, composé de 600 kilomètres de plages paradisiaques et de montagnes recouvertes d'une dense forêt où l'on peut pratiquer de nombreuses activités à l'air libre, et l'État du Oaxaca se présente comme une destination de rêve.

Oaxaca, la ville aux cent trésors

Entourée de montagnes, la ville d'Oaxaca, à 1 550 mètres d'altitude, est une étape incontournable du voyage. Son centre historique, catalogué au Patrimoine mondial de l'Humanité, conserve l'aspect grandiose des villes coloniales et abrite des centaines d'édifices religieux et civils, bâtis entre le XVIe et le XVIIIe siècle grâce à la richesse générée par l'exportation de la cochenille. Parmi les joyaux coloniaux du centre historique à ne pas manquer, figurent la Basilica de la Soledad, bel exemple d'art baroque religieux, et le Templo de Santo Domingo de Guzmán, qui possède un plafond à caissons décoré de peintures représentant des passages de l'Ancien Testament. Même si l'on n'est pas un féru d'architecture, il est possible de profiter du charme colonial de la ville. Car Oaxaca n'est pas une ville figée dans le temps. Une seconde vie a été donnée aux maisons coloniales patriciennes, qui ont été transformées en musées, en espaces culturels, en hôtels de charme.

Mais au-delà de ses imposants murs de granit vert, Oaxaca est aussi une ville qui possède une identité culturelle singulière, emblématique de la mexicanité. Pour pouvoir l'approcher, il faut prendre le temps de flâner sur la place du Zócalo, toujours envahie par les enfants qui jouent aux ballons et les groupes d'Indiens qui manifestent devant le Palais du Gouvernement ; s'arrêter dans le Jardin Socrates ; et parcourir les couloirs labyrinthiques des marchés Benito Juárez et 20 de Noviembre, où s'entassent des dizaines d'espèces de piments et mets exotiques. Ces curiosités culinaires sont le reflet de traditions centenaires.

Une terre de fêtes et de traditions

La singularité culturelle de cette région se manifeste dans toute sa splendeur lors des fêtes populaires. Le 23 décembre, a lieu une célébration très particulière, " la nuit des radis ", au cours de laquelle des centaines de participants présentent sur le Zócalo de la ville d'Oaxaca les figures et les personnages qu'ils ont élaborés à partir de... radis ! Cette tradition, qui a lieu depuis 1897, tire son origine d'un marché que les Indiens tenaient dans le centre-ville à la veille de Noël. En juillet, se tient la fameuse Guelaguetza, une festivité issue du syncrétisme entre la fête catholique du Corpus Christi et les rites préhispaniques en l'honneur de Centéotl, la déesse du maïs.

À cette occasion, les représentants des huit régions de l'État du Oaxaca viennent présenter à Oaxaca un aperçu de leur culture, à travers des spectacles de danse et de musique. C'est une fête haute en couleur à ne manquer sous aucun prétexte.

Escapades dans les villages indiens

Il existe de nombreuses possibilités d'escapade autour de la ville d'Oaxaca. Un site qu'il faut absolument visiter est Monte Albán, l'ancienne capitale de la civilisation zapotèque qui fut habitée du Ve siècle av. J.-C. au IXe siècle apr. J.-C., avant d'être progressivement abandonnée au cours des siècles suivants, puis réutilisée par les mixtèques comme monument funéraire. Majestueux aussi bien par ses dimensions que par sa situation géographique surplombant la vallée, le complexe archéologique est organisé autour d'une immense place centrale. Sur la façade de l'un des édifices, les Zapotèques ont gravé des personnages qui du fait de leurs positions excentriques, semblent représenter des danseurs, mais qui commémorent en fait les victoires militaires de la cité. Après ce détour obligatoire, il faudra faire un choix et décider si vous souhaitez approfondir votre connaissance des civilisations préhispaniques en visitant d'autres ruines ; en savoir plus sur l'élaboration de l'artisanat en vous arrêtant dans les villages indiens ; ou profiter des magnifiques paysages naturels de la région. En direction du sud, on peut s'arrêter dans le village de Santo Tomás Jalieza, où les femmes indiennes élaborent de magnifiques broderies à l'aide de métiers à tisser qui s'accrochent à la ceinture. À l'ouest de la capitale, se trouvent le village de Santa María El Tule, célèbre pour son ahuehuete millénaire, qui possède un tronc de plus de 14 mètres de diamètre ; les magnifiques ruines de Mitla, aux palais ornés de riches motifs décoratifs ; et Hierve El Agua, un superbe parc naturel qui abrite une cascade d'eau pétrifiée et plusieurs bassins où l'on peut se baigner. La région nord quant à elle est réputée pour ses très beaux paysages de forêts, où vivent de très nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères.

Oaxaca, une destination balnéaire entre surf et farniente

La ville d'Oaxaca se trouve à moins de 300 kilomètres de l'océan Pacifique. Il est donc aisé de terminer ses vacances en beauté, sur une plage ensoleillée, bercé par le bruit des vagues. Les deux principales stations balnéaires de la côte sont Puerto Escondido, mondialement connu pour la qualité de ses vagues, qui permet de pratiquer le surf (des compétitions y sont régulièrement organisées), et Huatulco, qui possède des infrastructures touristiques de haut standing (hôtels de luxe, parcours de golf...) dans un cadre naturel préservé. Plus au nord, il existe plusieurs petits villages à l'ambiance paradisiaque - Mazunte, San Agustinillo, Zipolite, Chacahua -, où l'on peut dormir dans des cabanes au toit de palme, avec pour seuls voisins les tortues marines qui pondent leurs oeufs sur la plage.

Partout, les paysages sont magnifiques, grâce à cette végétation prolifique qui pousse en arrière des plages, dont la couleur passe du vert au marron selon les saisons, et cette mer toujours bleue, où vit une abondante faune marine. Même la station balnéaire de Huatulco, qui est plus développée, a reçu les certifications EarthCheck et Pavillon Bleu, signe que ses eaux sont propres pour la baignade comme pour la plongée. Et comme le soleil est toute l'année au rendez-vous, vous pouvez être sûr de revenir bronzé ! Une raison de plus pour finir le voyage les pieds dans le sable.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. L'hiver à Oaxaca n'est jamais rude et toujours ensoleillé. En été, il pleut souvent, car c'est la saison des pluies au Mexique, mais c'est aussi à ce moment-là que se déroulent les festivités de la Guelaguetza. La ville de Huatulco affichant 330 jours de soleil à l'année, il serait vraiment exceptionnel que vous ayez de la pluie durant tout votre séjour sur la côte !

 

S'y rendre. Pas de vol direct pour Oaxaca depuis la France. Il faut faire escale à Mexico. De là, on peut rejoindre la ville d'Oaxaca en avion via les compagnies low cost locales (1h de trajet).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DU TOURISME DE L'ÉTAT DU OAXACA - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit