Rhodes culmine au mont Attavyros (1 216 m). Ses côtes rocheuses enserrent des bandes de terres arables où poussent agrumes, oliviers, vignes, etc. La ville de Rhodes est située à l'extrémité nord de cette île parsemée de petits villages et stations balnéaires, dont Faliraki, Lindos, Kremasti, Haraki, Pefkos, Archangelos, Koskinou, Kiotari, Embona (Attavyros), Paradisi, etc. À 18 km au sud de la Turquie, Rhodes est, en fait, la plus grande île de l'archipel grec du Dodécanèse, marquée par la présence à l'époque médiévale des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean lors des Croisades. La vieille ville de Rhodes, à découvrir avec un guide touristique, abrite la rue médiévale des Chevaliers et le Palais des grands maîtres qui fut assiégé par les Ottomans puis occupé par les Italiens. L'ancien Palais des Chevaliers est aujourd'hui un musée historique. Mais le site le plus célèbre de l'île reste pourtant le Colosse de Rhodes l’une des sept merveilles du monde antique dont il ne reste malheureusement rien à observer aujourd'hui. Situé sur un promontoire à 55 km au sud de la ville de Rhodes, Lindos est un village grec classique de maisons blanches, surplombé par une acropole dédiée à Athena Lidia et qui domine la magnifique plage de sable d’Agios Pavlos. Comme pour la ville de Rhodes, le tourisme y a pris une place considérable. Toutefois Lindos reste un site exceptionnel, sans voitures. Venez hors saison touristique ou tôt le matin pour profiter des ruelles et l’ambiance de cette destination hors du temps (et toujours avec votre guide de voyage en main). Enfin, Rhodes est une porte d’entrée pour partir découvrir les autres îles du Dodécanèse.

Que visiter à Rhodes ?

Quand partir à Rhodes ?

Quand partir à Rhodes ? Bénéficiant d’un climat doux et sec jusque tard dans l’année et des infrastructures touristiques et sportives permettant de pratiquer une multitude d’activités l'île de Rhodes constitue une destination agréable quasiment tout au long de l'année. L'été représente, bien entendu, la haute saison touristique et si vous n'aimez pas la foule, particulièrement à la plage, évitez les mois de juillet et d'août, surtout avant le 15 août. À Rhodes même, l'animation est annuelle. Dans les stations balnéaires, certaines infrastructures sont fermées en hiver. Sachez qu'en mai, c'est le festival des roses et en septembre, celui des arts et de la culture avec un programme de concerts et de spectacles remarquable.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La météo annonce chaque année 3 000 heures de soleil dans la plupart des îles grecques... Concrètement, le climat est très chaud en juillet et août et agréable dès le mois de mai et jusqu'en octobre. Bien sûr, plus vous descendez au sud, plus il fait chaud : à Rhodes, dans le Dodécanèse, vous vous baignerez par exemple encore en novembre...

Budget

Les îles grecques comme la Grèce font partie de la zone Euro. Dans les lieux touristiques, il faut s'attendre à ce que les prix soient élevés, plus que dans la Grèce continentale. Rhodes n'est pas au nombre des îles méconnues et les prix ne sont pas réputés accessibles, sauf peut-être dans de petits villages isolés. Théoriquement, le service est inclus dans l'addition. Il est d'usage de laisser de 5 à 10 %.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union européenne, la carte d'identité ou le passeport suffisent. Pour les mineurs non accompagnés, une autorisation de sortie du territoire est exigée (formulaires dans les mairies ou commissariats de police). Il n'est pas demandé de visa pour les ressortissants canadiens si leur séjour est d'une durée inférieure à trois mois. Pour les Suisses, il est nécessaire de pouvoir présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.

Santé

Les îles grecques, à l'instar de la Grèce continentale, ne présentent aucun risque majeur sur le plan sanitaire. L'eau du robinet est potable et l'hygiène équivalente à la France. Aucun vaccin n'est recommandé avant de partir. Faites attention tout de même aux piqûres de moustiques et de tiques, en cas de camping, et surtout, aux brûlures de soleil.

Comment partir à Rhodes ? Nos conseils & astuces

Les agences proposent tous types de services sur les îles : excursions, visites des sites archéologiques, plongée, locations de villas de luxe, hôtels, croisières, randonnées pédestres, dégustations de vins et de produits locaux. Les circuits organisés permettent souvent de coupler plusieurs îles dans la même aire géographique.

Cette destination est très souvent proposée all inclusive par les agences de tourisme. Pour autant, partir seul à Rhodes ne pose aucun problème. Vous trouvez facilement sur place à vous loger, à vous nourrir, à vous divertir. Pas besoin de réserver à l'avance pour aller découvrir le patrimoine, randonner, plonger voire naviguer.

Vous pouvez louer une voiture sur place, mais vous aurez moins de souci si vous empruntez les taxis ou les transports en commun. De nombreux circuits en bus sont organisés à la découverte des richesses de l'île. Sachez que le site de Lindos est piéton. Ici comme à la vieille ville de Rhodes la formule Segway est de plus en plus répandue. Les courageux pourront partir à vélo (le vélo à assistance électrique est idéal). Le scooter de location est une option. Navettes depuis l'aéroport. Vous pouvez aussi embarquer sur un voilier, un catamaran ou un bateau croisière pour caboter autour de l'île ou relier des petites îles voisines comme l'île Symi.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Rhodes
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à Rhodes

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Rhodes

Rue des Chevaliers, Rhodes-ville. istockphoto
Ladiko. Andrei Nekrassov - Shutterstock.com
Rhodes, la cosmopolite. Author's Image
Vue sur la ville de Lindos. Author's Image
Envoyer une réponse