Vivez la reconstruction du navire amiral de Guillaume le Conquérant à ...
Recommandé par Tanguy REVAULT
Le public est convié à découvrir la reconstruction de La Mora, le navire qui a transporté Guillaume Le Conquérant lors de sa conquête du ...
Honfleur, Caen, Bayeux, Lisieux, Guillaume le Conquérant et sainte Thérèse, gastronomie et mémoire du débarquement… Le Calvados prend bien des figures pour vous attirer et sait surprendre. Ainsi avec le musée du Mobilier miniature (orangerie du château de Vendeuvre) ou celui des Ballons et Montgolfières (château de Balleroy). Suivez le circuit des maisons Satie à Honfleur, hommage au compositeur et manière originale de découvrir ce port de charme. Les plus téméraires se lancent pour un saut en élastique depuis le viaduc de Souleuvre. Site insolite encore, près de Falaise, cité médiévale : la chapelle Saint-Vigor, récemment ornée de fresques de pommiers au fil des saisons par l'artiste japonais Kyoji Takubo, clin d'œil aux vergers de l'arrière-pays. Ici la pomme se décline en calvados, cidre, pommeau, jus, entre en cuisine aux côtés de l'andouille de Vire ou du cochon de Bayeux, s'encanaille avec beurre, crème, voire camembert de Normandie. Le terroir offre aussi les tripes de Caen et les délices de la mer, huîtres, coquilles Sainte-Jacques et autres crustacés.
Le Calvados, ce sont 120 kilomètres de littoral où de belles demeures, villas, grands hôtels, chalets, cottages et manoirs s'alignent le long de stations balnéaires Belle Époque, douze ports de plaisance et la possibilité de profiter de tous les plaisirs nautiques. La campagne offre sa paix, sa verdure et ses paysages de bocage aux douces courbes. Enfin, le Calvados est un pays de cheval et de cavaliers, de courses hippiques, de polo, de sauts d'obstacles et de galopades nature sur le sable ou dans les chemins creux.
La meilleure période pour séjourner dans le Calvados, quant à la météo, s'étend de début avril à fin octobre, mais les frileux devront attendre juin pour se baigner. Pour tous : gardez toujours un imperméable à portée de main, une petite averse n'est jamais exclue. Vous êtes en Normandie ! La haute saison touristique bat son plein dans les stations balnéaires de la côte en été. Toute l'année, les pèlerins défilent au sanctuaire de Lisieux sur les traces de la « petite Thérèse », mais c'est lors des fêtes de Sainte-Thérèse, durant une semaine fin septembre-début octobre, que l'affluence est la plus grande.
Festivals, spectacles, animations, jumpings, rendez-vous gastronomiques… le Calvados est animé toute l'année, mais certains rendez-vous sont incontournables comme le Jump'in de Deauville (mi-juin), Musique à Beauregard, en plein air (dix jours durant la seconde quinzaine de juillet), le festival du Cinéma américain de Deauville (fin août/début septembre).
Le climat du Calvados, d'influence océanique, doux et humide, varie en fonction du micro-territoire où l'on se trouve. À Caen, par exemple, proche de la côte, l'influence de la marée est grande. Le climat y est bien plus doux qu'aux confins de l'Orne où le climat est un peu plus rude, plus froid en hiver, plus chaud en été. Les températures ne sont jamais négatives dans le Calvados. Le soleil est généreux, mais souvent entrecoupé d'averses, les mois les plus pluvieux étant mai et novembre.
Recommandé par Tanguy REVAULT
Le public est convié à découvrir la reconstruction de La Mora, le navire qui a transporté Guillaume Le Conquérant lors de sa conquête du ...
Recommandé par Tanguy REVAULT
Le festival photographique Planches Contact est un véritable laboratoire d'observation du territoire normand par l'image. C'est aussi un ...