À la sortie de Cayenne, la RN 1 longe un littoral parsemé de villes et villages. Les plantations fleuries de Macouria sont magnifiques, prétexte parfait pour une halte. Plus loin, Kourou est d'abord visité pour son pas de tir de la fusée (Ariane, entre autres), tandis que les exotiques îles du Salut sont l'occasion d'un bouleversant cours d'histoire autant que d'une baignade en eau turquoise.
À proximité, on pourra naviguer sur le lac artificiel Petit Saut et sa forêt inondée, et passer la nuit dans un carbet arboricole. L'embouchure du Sinnamary est témoin chaque soir de l'envol splendide des ibis rouges, tandis qu'à Iracoubo on s'arrête pour son église étonnante, dont l'intérieur fut entièrement peint par un bagnard inspiré.
Enfin, au bout de la N1, le village hmong de Jahouvey étale ses délices au marché, le dimanche, alors que chez les Amérindiens Kali'na d'Awala-Yalimapo, on assiste à la ponte des tortues luth sur les plus belles plages de Guyane, avant de trouver le sommeil en hamac... Tout un programme sur ce beau littoral guyanais !