Informations pratiques : Se régaler à Hong-Kong 香港
Horaires
La plupart des restaurants ouvrent généralement vers 11h pour le déjeuner et servent jusqu'à environ 15h. Ils réouvrent vers 18h pour le dîner et servent jusqu'à 21h-22h. Les heures de déjeuner peuvent être très fréquentées surtout dans les zones de bureaux comme à Central et Admiralty. Cependant le service est très rapide, et l'on ne s'éternise pas à table donc tout va généralement assez vite. Globalement, avec les cantines et les stands de street-food, on trouve de quoi manger à Hong Kong à n'importe quelle heure. Dans les faits, vos repas seront pris un peu plus tôt qu'en France. Entre 6h30 et 8h pour le petit-déjeuner, 11h30 et 12h30 pour le déjeuner et 18h et 19h pour le dîner. La plupart des restaurants ferment leur cuisine à 21h.
Budget / Bons plans
On paie de préférence par carte ou Octopus mais les espèces continuent d'être acceptées partout. Contrairement à l'offre hôtelière, il est possible de manger (et de se régaler !) à Hong Kong pour trois fois rien. Pour cela, il faut s'orienter vers les stands de street food ou les cantines locales, les chaa chaan teng. Les restaurants servant de la nourriture occidentale sont plus chers.
Dans la rue ou dans un restaurant économique : entre 20 et 100 HKD pour un plat simple.
Restaurant de milieu de gamme : entre 200 et 400 HKD pour un plat et un dessert.
Restaurant haut de gamme : les prix commencent souvent à partir de 600 HKD le menu par personne.
Quelques prix indicateurs : un café de 25 à 55 HKD ; un thé au lait de 20 à 40 HKD ; une bière de 50 à 100 HKD ; un cocktail de 80 à 170 HKD ; un bol de congee (porridge de riz) de 25 à 45 HKD ; un plat de riz sauté ou de nouilles wonton entre 40 et 80 HKD ; une egg tart de 10 à 20 HKD ; un croissant de 20 à 40 HKD ; une pizza de 130 à 250 HKD.
Réservation. Il n'est pas commun de réserver pour les restaurants locaux mais pour les restaurants plus haut de gamme ou ceux du quartier de Soho, il est préférable de réserver au moins pour le vendredi et le samedi soir. Nous indiquons pour chaque restaurant conseillé dans ce guide, les modalités de réservation.
En supplément
En général, une taxe de service de 10 % est ajoutée sur l'addition, surtout dans les restaurants de milieu et haut de gamme. Le pourboire n'est ni une pratique obligatoire ni une pratique courante mais certains cafés et restaurants ont sur leur comptoir une tip box dans laquelle vous pouvez laisser un pourboire. Contrairement à certaines destinations, les couverts et la carafe d'eau ne sont pas facturés en supplément dans la plupart des établissements. Cependant, l'eau peut être servie en bouteille plutôt qu'en carafe, et dans ce cas, elle sera facturée, veillez donc à bien demander de l'eau du robinet (tap water). Dans certains restaurants chinois, du thé peut être apporté automatiquement en début de repas, il sera facturé entre 2 et 10 HKD. Si vous n'en voulez pas, refusez au moment où on l'apporte.
C’est très local
Baguettes et bols. La plupart des restaurants utilisent des baguettes comme couverts principaux. Dans certains restaurants locaux, les couverts sont cachés dans un tiroir sous la table, avec les serviettes. La tradition veut également que l'on rince ses couverts et bols avec de l'eau chaude (ou du thé) : avant le repas, on reçoit un grand bol d'eau bouillante pour les tremper dedans.
Boire de l'eau chaude ou du thé. Les Hongkongais préfèrent souvent boire de l'eau chaude ou du thé pendant leurs repas.
Manger avec d'autres. Il arrive que dans certaines cantines locales, on se retrouve à être dispatchés et assis à une table avec d'autres clients, c'est cocasse mais plutôt drôle.
La musique va souvent très fort dans les restaurants à Hong Kong, et ça ne semble déranger personne.
Manger en 5 minutes. Les Hongkongais cuisinent très peu chez eux, et préfèrent prendre leurs repas au restaurant. Ainsi, ils sont souvent engloutis (très) rapidement.
Partager. Pizzas, hotpot, ou restaurant chinois : les Hongkongais ont pour habitude de partager tous les plats.
Payer au comptoir en sortant. Dans de nombreux établissements, le paiement se fait au comptoir en sortant, plutôt qu'à la table.
Faire la queue. Globalement, on fait rarement la queue pour un restaurant à Hong Kong, toutefois, il arrive qu'un établissement ayant fait le buzz sur internet, se voit propulsé du jour au lendemain et alors on peut voir une queue interminable se former devant.
Yum Cha. Le yum cha – boire le thé – est une pratique traditionnelle à Hong Kong qui s'accompagne de petites portions de dim sum servies dans des chariots qui s'arrêtent à chaque table dans certains restaurants locaux.
Brunch free-flow. Souvent proposés dans des établissements moyen voire plutôt haut de gamme, c'est un menu accompagné de champagne, le tout à volonté. Compter 1 000 HKD pour une personne. Celui du Zuma et du Hutong sont très courus.
Restaurants cachés dans les étages. Il y a les restaurants que vous voyez dans la rue et puis il y en a des milliers d'autres dans les étages des buildings. Parfois des buildings entiers sont remplis de restaurants.
Les Dai Pai Dong sont des stands de nourriture de rue typiques de Hong Kong, où l'on peut déguster des plats locaux authentiques comme les nouilles, le riz frit, ou le poisson. Ils deviennent rares, mais certains sont encore en activité, notamment dans des quartiers comme Central ou Sham Shui Po.
Végétarisme. Hong Kong est la ville où l'on consomme le plus de viande au monde… et malheureusement le végétarisme, comme souvent en Asie, n'est pas un régime bien compris et très courant. De plus en plus de restaurants proposent quelques options mais globalement, ce n'est pas la ville la plus veggie-friendly. On recommande plusieurs adresses végétariennes dans ce guide.
A éviter
Hygiène. Il peut arriver que les conditions d'hygiène ne soient pas toujours respectées (surtout pour la nourriture de rue) et il est parfois surprenant de voir des viandes ou poissons frais posés sur des tables en plein soleil et pleine chaleur. À éviter donc si vous avez l'estomac fragile.
Eau. Par précaution, on ne boit pas l'eau du robinet à Hong Kong. Les restaurants et hôtels, entre autres, ont des fontaines à eau ou installations filtrantes. Pour rappel, l'eau est le principal ennemi du voyageur. Statistiquement, 1 voyageur sur 2 est touché par la turista au cours des 48 premières heures, et 80 % des maladies contractées en voyage sont directement imputables à une eau contaminée.
Allergies. En cas d'allergies alimentaires, soyez vigilant, car certains plats peuvent contenir des allergènes communs comme les cacahuètes, le soja ou le glutamate, qui est couramment utilisé dans la cuisine cantonaise.
Coutumes. Certaines pratiques sont à éviter comme planter ses baguettes dans son bol de riz car c'est un signe de mauvais présage (ça rappelle l'encens qui est planté en cas de rites funéraires) ; en cas de repas partagé, on n'utilise pas ses baguettes pour se servir dans les plats communs mais une paire de baguettes spécifiques et on sert le thé aux autres avant de se servir soi.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les restaurants. En terrasse, c'est souvent interdit également mais dans la pratique, c'est plus aléatoire. La présence de cendrier est un bon indicateur. Sinon, demandez.
Les attrape-touristes
Rien à signaler. Les rabatteurs devant les restaurants n'existent presque pas à Hong Kong.