À l'est, c'est Nevers, le chef-lieu, romain et médiéval, alangui sur les berges de la Loire, à l'ouest, le magnifique parc naturel régional du Morvan. Ce territoire aux bourgs et villages pittoresques (La Charité-sur-Loire, Puisaye, Corbigny, Decize…) est arrosé de nombreux cours d'eau, dont la Nièvre, la Loire, le canal latéral à la Loire et le canal du Nivernais, qui lui confèrent un charme tout particulier. On peut cheminer le long des berges, pique-niquer au bord de l'eau, pêcher, méditer en regardant passer les bateaux et même naviguer pour découvrir les villages et les vignobles au fil de l'eau.

Déambulez à Nevers, ancienne cité des ducs, et à La Charité-sur-Loire, au riche patrimoine, cité du mot et ville médiévale, croisez le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, visitez le château de Bazoche et des édifices religieux remarquables. La châsse de Bernadette Soubirous, à Nevers, est l'un des sites les plus visités de la Nièvre. Coté nature, partez à l'ouest pour découvrir les étangs de Vaux et de Baye, randonnez dans les paysages du Morvan découvrir l'un de ses joyaux, le lac des Settons, réputé pour la voile et le fameux saut de Gouloux, d'où bondit la cascade du Caillot, source de légendes. Pour renouer avec l’histoire, rendez-vous sur le site archéologique de Bibracte et le musée de la Civilisation celtique. Gourmand ? Sur les marchés nivernais, les producteurs locaux proposent viande charolaise, fromages et vins dont le pouilly-fumé. Et faites confiance aux Toques nivernaises, qui identifient les meilleurs chefs du terroir, pour vous régaler.

Que visiter dans la Nièvre ?

Quand partir dans la Nièvre ?

Quand partir dans la Nièvre ? Toute l'année, en sachant que la haute saison touristique se déroule en été avec des animations festives, culturelles et gustatives. En fin d'année, de beaux marchés de Noël animent quelques centres-bourg, dont ceux de Nevers, La Charité-sur-Loire ou Decize. Celui de Lormes en Morvan est magique. Pour découvrir la Nièvre au fil de l'eau en naviguant sur un bateau de location ou en faisant une croisière sur le canal latéral à la Loire qui croise Nevers ou le beau canal du Nivernais (depuis Châtillon-en-Bazois, par exemple), c'est à faire au printemps, en été ou en automne, chaque saison ayant son charme.

Les amateurs de sports mécaniques se tiendront au courant des courses automobiles sur le circuit de Magny-Cours. Dans le registre culturel, un autre événement attire de nombreux spectateurs : le festival des Zaccros d'ma rue à Nevers, festival des arts de la rue, début juillet. Quant à découvrir La Charité-sur-Loire, le mieux est de programmer votre visite lors d'un des événements organisés autour du livre, en avril, en octobre ou en août ou, pour les amateurs de swing, lors du festival Blues en Loire (août). On peut citer aussi les Estivales en Puisaye-Forterre (musique classique) pendant la deuxième quinzaine d'août, le festival de la chanson française à Lormes (juillet), la fête de l'accordéon à Luzy (août) ou le festival D'Jazz de Nevers (novembre).

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Le département de la Nièvre n'est pas homogène quant au climat. On y observe trois zones climatiques différentes. Le pays du Nivernais et la Sologne bourbonnaise présentent un climat océanique dégradé, été sec, amplitude thermique élevée. À l’est, à la frontière du Morvan, c'est un climat de marges montagnardes, puis en altitude un climat carrément montagnard : hiver froid, été frais et humide. Enfin, dans la plaine, au sud du Morvan, on trouve un climat océanique altéré (pluviométrie modérée).

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans la Nièvre
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de la Nièvre

La rue du Canal à Clamecy. Laëtitia STEIMETZ
La Vieille Loire à Decize Gary P le Feuvre - stock.adobe.com
La Fontaine de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Laëtitia STEIMETZ
Ecluse, canal du Nivernais Fotolia (c) img85h

Découvrez les circuits à vélo dans la Nièvre

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse