Diverses façons de découvrir l'environnement naturel bucolique de la Bourgogne du Sud

Le territoire Creusot Montceau, situé dans le département de Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté, est réputé pour la richesse de son patrimoine industriel. Les visiteurs viennent donc en partie pour contempler celui qui conte une partie de l'histoire de France, et dont les structures semblent vivre en parfaite harmonie avec la nature.

C'est justement autour de l'environnement naturel que nous allons nous attarder au fil de ces lignes. Car le Creusot Montceau est un territoire verdoyant et délicatement vallonné, où les balades à pied, à vélo ou à bord d'un bateau permettent de profiter du grand air, d'oxygéner les poumons et de traverser bois, bocages, marais, tout comme s'arrêter au bord d'un plan d'eau ou remonter un canal. On profite également des promenades pour faire escale dans les villages et au pied d'édifices parfaitement intégrés aux paysages verdoyants. Voici les différentes façons dont les voyageurs peuvent aller découvrir le Creusot Montceau, et s'émerveiller à chaque instant de ses paysages bucoliques.

Les balades vertes, à la découverte de Creusot Montceau

À Creusot Montceau, les balades vertes regroupent un ensemble de sentiers qui parcourent les paysages variés du territoire. Elles sont adaptées à tous les types de marcheurs. Couples, groupes d'amis et familles avec jeunes enfants sont tous les bienvenus pour vivre un week-end ou des vacances ressourçantes. C'est ainsi qu'on peut aussi bien s'initier lors d'une courte balade, randonner plusieurs heures ou bien pratiquer un jogging de bon matin.

Dans tous les cas, c'est un excellent moyen de prendre le temps de contempler la richesse de la nature, de sa faune et de sa flore. Au-delà des paysages naturels, les sentiers permettent aussi de découvrir le patrimoine et tout ce qui contribue à faire de chaque commune, et de chaque site d'intérêt, une étape enrichissante.

Pour combiner nature et trésors architecturaux, la balade " Nature et Patrimoine " conduit les promeneurs en pleine forêt domaniale et autour du large plan d'eau dont l'une des rives laisse apparaître le charmant village de Saint-Sernin-du-Bois. Labellisé Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, on y admire son prieuré du XIe siècle, le donjon du XIVe siècle, avant de retourner en pleine nature et de parcourir le marais de Fontaine Sainte, où des panneaux explicatifs informent sur la richesse de la biodiversité. Depuis ce merveilleux village où le temps semble s'être arrêté, on peut se fixer comme objectif de rejoindre la cascade de la Pissoire avec la balade " L'Eau et la Forêt ". On se retrouve alors au milieu des bois à écouter le bruit apaisant de la petite chute d'eau. Splendide sous les couleurs automnales, chaque saison en récite son charme, et on ne manque pas non plus de venir y trouver de l'air frais en été.

Toujours pour alterner entre environnement naturel et patrimoine, la balade " Entre Bois et Vallées " démarre de la commune de Saint-Symphorien-de-Marmagne, dont on soupçonne la beauté des paysages alentour au premier coup d'oeil. La promenade conduit à traverser des hameaux, des ruisseaux, à se retrouver aux abords des étangs Marnay et à respirer l'air des bois. Puis il y a les points de vue offerts sur la splendide vallée du Mesvrin et ses reliefs verdoyants. En chemin, on prend aussi le temps de faire des pauses pour admirer d'incroyables bâtisses telles que la chapelle de Maison Dru, posée sur son éperon rocheux au coeur d'un écrin de verdure. Sans oublier les belles pierres des Bâtiments de l'Usine, qui n'est autre qu'une ancienne usine de teinture et un clin d'oeil au passé industriel de Creusot Montceau. Et puis, la région du Mesvrin est si belle avec ses ondulations qu'on peut aussi marcher le long de la rivière au coeur des vallées ou suivre les lignes de crêtes jusqu'à rejoindre le plateau de Bellevue et de la Croix Blanchot. La balade se nomme tout simplement " Bellevue ", et le panorama à 360° offert sur le paysage est époustouflant.

Une autre balade verte intéressante est celle qui part de la commune de Marmagne, et qui offre un plongeon dans une partie de l'histoire du territoire. Nommé " Sur les hauteurs du Rançon ", l'itinéraire suit la voie d'acheminement des eaux du Rançon vers la commune du Creusot, où se trouvait la célèbre usine de la dynastie Schneider. Excursion dans la forêt pour rallier le point de départ du tunnel de captage, détour par le barrage du Haut-Rançon cerné de bois feuillus, cette balade est captivante à bien des égards.

Parcourir les paysages de Creusot Montceau à vélo, voie verte et EuroVelo 6

Rien d'étonnant à ce que le territoire du Creusot Montceau soit une destination privilégiée par les amateurs de balades à vélo. La Saône-et-Loire est en effet le lieu de naissance de la première Voie Verte de France ! Rien que ça. La Bourgogne du Sud est aujourd'hui riche de nombreuses voies destinées aux cyclistes. Elles les guident à travers les collines verdoyantes emblématiques de la région, mais aussi au plus près des vignobles de la Côte chalonnaise. On en profite d'ailleurs volontiers pour partir à la rencontre de vignerons et goûter quelques grands crus. On peut aussi pousser vers des trésors architecturaux comme le château féodal de Berzé-le-Châtel et l'abbaye de Cluny. Fondée en 910, cette dernière a des proportions hors du commun et a rayonné sur l'Europe durant tout le Moyen Âge. Dans un autre registre, entre Chagny et Montchanin, la Voie Verte s'emprunte à vélo ou bien encore à trottinette électrique et prend place en bordure de canal.

Un autre itinéraire cycliste de choix traverse Creusot Montceau : l'EuroVelo 6, qui relie l'océan Atlantique à la mer Noire sur une longueur de 4 450 km. En Saône-et-Loire, on profite ici de trois étapes, pour autant d'occasions d'être au contact de la nature et des sites d'intérêt du territoire. De Saint-Léger-sur-Dheune à Montchanin, on pédale à travers les superbes collines bourguignonnes. Que d'occasions de s'arrêter pour un pique-nique et une sieste à l'ombre d'un arbre ! Puis, de Montchanin à Montceau-les-Mines, on longe le canal pour passer par l'ancien centre minier de Montceau, histoire de plonger une nouvelle fois dans le passé industriel du territoire. Enfin, lors de la dernière étape, qui prend place de Montceau-les-Mines à Palinges, on profite d'une atmosphère fluviale, en longeant le canal du Centre et la rivière Bourbince. La balade est ponctuée là aussi des vestiges des industries de la mine et de l'acier, indissociables de la région.

Le Creusot Montceau au fil de l'eau

Les paysages et le patrimoine du Creusot Montceau s'apprécient lors de balade à pied, à vélo, mais aussi depuis l'eau ! Pour les navigateurs dans l'âme, quoi de plus enthousiasmant que de louer un bateau habitable et sans permis pour parcourir le canal du Centre ? Celui-ci dévoile les plus beaux aspects de la nature, mais aussi des trésors d'architecture du territoire, millénaires et de l'époque industrielle. Une croisière sur le canal du Centre, c'est s'offrir la possibilité de ralentir le temps et d'être en parfaite harmonie avec les paysages. On profite alors de l'eau et des berges le long desquelles paissent les vaches et où viennent se poser des oiseaux en quête de nourriture. On navigue à son rythme et sans aucune pression.

Les plaisanciers peuvent également compter sur le port de Montceau-les-Mines (/v7661-montceau-les-mines-71300/c1122-voyage-transports/c1145-avion-bateau-bus-train-taxi-parking/c1152-bateau-ferry/c902-port/270601-port-de-plaisance.html) et sur les haltes pour se ravitailler en eau potable et en nourriture. Le port est un équipement moderne où l'on peut prendre une douche, se raccorder à l'électricité et profiter des commerces et restaurants de la cité. En chemin, les plaisanciers peuvent aussi faire escale aux haltes de Saint-Julien-sur-Dheune, de Blanzy et de Génelard. En plus des branchements en eau et électricité, ils y trouvent des commerces et des aires de pique-nique où reprendre des forces sur la terre ferme. Tout est mis en oeuvre pour que familles et groupes d'amis passent un agréable moment, à contempler les paysages du sud de la Bourgogne, tout en profitant de vacances originales, ressourçantes et dont ils se souviendront.

 

INFOS FUTEES

 

Quand ?

Si toutes les saisons sont propices à un séjour en Bourgogne-Franche-Comté, l'hiver peut être froid dans la partie est de la France, alors attention à bien se couvrir entre la visite de chaque site. Le printemps, l'été et les automnes plus doux sont en revanche propices aux longues promenades en extérieur à contempler la beauté du patrimoine au gré des rues et des chemins.

Durée

Il est possible de se rendre au Creusot Montceau pour une escapade d'un week-end, comme à l'occasion d'un séjour d'une semaine à 10 jours pour profiter au maximum de la richesse du patrimoine des différentes communes. Surtout lorsque l'on souhaite alterner la visite de sites et les pauses nature.

Budget

On trouve des hébergements correspondant à tous les budgets, des chambres d'hôtes, des hôtels modestes et d'autres plus chics. À partir de 70 € la nuit pour deux personnes. Formule dans les restaurants à partir de 16 €.

Public

Tout le monde - petits et grands - prend un grand plaisir à visiter le patrimoine industriel et les musées du Creusot Montceau et à plonger dans son passé !

Le territoire est fascinant pour tous les amoureux de l'histoire de France et de ses régions.

Les plus

Richesse patrimoniale et historique des lieux.

Une multitude de sites accessibles pour des visites.

Une agréable nature environnante pour prendre le grand air.

La possibilité de partir à des périodes où la fréquentation est moindre.

Les moins

Attention à la pluie qui peut s'inviter au coeur de l'automne et en hiver.

Y aller

En voiture. Depuis Paris et Lyon, suivre l'A6 et sortir à Chalon. Prendre ensuite la RCEA (N80 puis, N70).

En train. Plusieurs liaisons par jour entre Paris Gare de Lyon et Le Creusot TGV. Le trajet dure 1h20. Plusieurs liaisons également entre Lyon et Le Creusot, pour un trajet de 40 minutes. Depuis Marseille, quelques liaisons au quotidien. Comptez 3 h de TGV.

Utile

OFFICE DE TOURISME CREUSOT MONTCEAU - Plus d'informations sur le site

Ouvert du 1er juillet au 30 septembre tous les jours. Le reste de l'année, du mardi au vendredi et le samedi en fonction de la période de l'année.

Deux points d'accueil disponibles :

CHATEAU DE LA VERRERIE

Rue Jules Guesde

71200 Le Creusot

Tél. : 03 85 55 02 46

CAPITAINERIE

Quai du Général de Gaulle

71300 Montceau-les-Mines

Tél. : 03 85 69 00 00

Informations à retrouver également sur Facebook ou Instagram