Dès le premier regard, l'île maltaise de Gozo apparaît lumineuse et sereine. Il faut dire qu'ici on circule à pied ou à vélo, on dort dans d'anciennes fermes réhabilitées, on découvre un site préhistorique exceptionnel entre une partie de plongée sous-marine et une dégustation de fromage... Bref, on prend le temps de vivre et d'apprécier Gozo à son tempo.

Vue panoramique depuis les remparts de la Citadelle

En plein coeur de l'île, on commence par la capitale Victoria. Si elle ne  s'appelle plus Rabat depuis 1897, date du jubilé de la reine britannique Victoria qui lui a donné son nom, les anciens l'appellent toujours ainsi... Aujourd'hui, on y trouve les administrations et les commerces et, si les hôtels y sont pour l'instant plutôt rares, cela ne signifie pas que la ville n'ait rien à offrir... Loin de là !

Sa citadelle est véritable petit joyau construit par les chevaliers au XVe siècle (et magnifiquement restaurée il y a quelques années). De sa colline, au centre de Gozo, elle surveillait alors toute l'île, qu'elle devait défendre contre les assaillants ottomans et les incursions pirates. C'est ainsi que jusqu'au milieu du XVIIe siècle, dès le coucher du soleil, les habitants gagnaient la citadelle à l'abri d'éventuelles attaques. À partir du XVIII◊ siècle, la citadelle fut laissée à l'abandon.

Aujourd'hui, elle domine toujours l'île et la vue à 360° depuis ses bastions est spectaculaire. De ses remparts on admire la mer, les villages voisins et, au loin, Comino et Malte. C'est évidemment l'occasion de prendre de belles photos.

Puis, du bastion de San Michele, on découvre parfaitement le dôme de la cathédrale. Si elle fut détruite par le tremblement de terre de 1693, elle a été reconstruite dans la foulée par l'architecte maltais Lorenzo Gafa. Située à l'intérieur de la citadelle et dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, elle est gardée par deux canons symbolisant la puissance de l'Église. Lors de son édification, l'argent venant à manquer, le dôme initialement prévu se trouve remplacé par un toit plat, avec une fausse coupole peinte en trompe-l'oeil par le maître sicilien Antonio Manuele. Il faudra aussi aller jeter un oeil au musée et à un intéressant abri de la Seconde Guerre mondiale, qui a été aménagé dans d'anciens silos à grain.

À la découverte des sites préhistoriques

Du temple préhistorique de Ggantija, il reste des ruines assez impressionnantes. Elles ont été mises au jour en 1827 et restent chargées de symboles : le trèfle de la fertilité, la spirale de la vie, les courbes opulentes d'une divinité féconde... Classé monument de l'Unesco, c'est le plus vieux des temples non encastrés et, bien sûr, le plus ancien des 25 temples découverts à Malte.

Bâti sur le modèle de ceux de Karnak en Égypte, le temple de Ggantija date d'environ 3 600 avant J.-C. Plus ancien que les pyramides d'Égypte, il a la forme de deux trèfles, un à cinq feuilles (le temple sud), l'autre à quatre (le temple nord), tous deux entourés d'un mur commun. Les murs extérieurs, faits de blocs monumentaux allant parfois jusqu'à 6 m de hauteur, ont dû être étayés, car ils étaient menacés d'écroulement. On ne sait pas comment ces blocs ont pu être acheminés ici, mais il paraît peu probable qu'ils aient pu être soulevés, sans dispositif spécial, même par plusieurs individus. Selon une légende, la géante Sunsana, qui donna son nom au temple, les aurait transportés sur sa tête depuis les falaises de Ta' Cenc, hautes de 180 m. Reste qu'aujourd'hui, la visite du temple est d'autant plus agréable que le panorama couvre une grande partie de l'île.

Amis sportifs, échauffez-vous !

Gozo, plus petite et plus sauvage que Malte, est idéale pour des randonnées, souvent courtes mais spectaculaires. Il ne faut donc pas hésiter à parcourir les chemins côtiers, les petites vallées encore sauvages ou traverser de charmants villages endormis. Et cela en toutes saisons ! Car si le relief parfois escarpé peut représenter une difficulté un après-midi d'été, en soirée la température est idéale. Quand le climat est plus humide, le paysage se drape de vert et c'est encore plus beau. Enfin, Gozo peut également se transformer en terre d'aventures pour les plus courageux qui s'attaqueront aux nombreuses parois pour des sessions d'escalade ou des descentes en rappel.

Au-delà de ce patrimoine terrestre, l'île recèle aussi nombre de merveilles sous-marines. Avec son eau cristalline et jamais froide, il est possible d'y plonger toute l'année. En hiver, il y a moins de touristes, et vous pouvez trouver une plus grande variété de poissons. En été, la température de l'eau permet de vous passer de combinaison. Et si la destination est si prisée des amateurs, c'est notamment grâce à ses épaves. Par ailleurs, à Dewjra, le Blue Hole a été élu à plusieurs reprises " meilleur site de plongée de la Méditerranée ". Une fois exploré, il sera alors temps de s'attaquer aux nombreuses grottes sous-marines, crevasses et autres tunnels.

Artisanat ou petites douceurs, laissez-vous tenter...

Pour rapporter quelques douceurs en France, direction la Citadelle et ses boutiques de produits gastronomiques proposant fromages, miels, nougats et vins, dont le typique cittadella. Par la porte ouverte de quelques autres enseignes, vous apercevez des femmes occupées à des travaux de dentelle. Car Gozo est aussi réputée pour son artisanat. À proximité de la petite chapelle San Giuseppe, une jolie maison ancienne expose d'ailleurs d'intéressants objets, notamment des armes et des outils traditionnels. Tout près du bastion, dans une rue latérale, ce sont les artisans en joaillerie, en dentelle et en chandelles qui se sont installés.

Fête et repos

Question fêtes, la petite île propose de sympathiques rassemblements. Chaque année, le 15 Août, la statue de la Vierge Marie sort de la cathédrale et, portée par une dizaine d'hommes, fait le tour de Victoria. Une célébration à ne pas manquer. Entre mi-mai et mi-septembre, chaque village organisera sa festa, sa fête patronale. À moins que vous ne préfériez vous y rendre pour les fêtes de fin d'année, toujours célébrées en grande pompe.

Enfin, à l'heure de se coucher, on trouvera aisément un lit grâce à la grande variété d'hébergements, de la petite pension familiale à l'hôtel de luxe. Mais l'une des caractéristiques de Gozo est le grand nombre de maisons de campagne (farmhouses) en location. Qu'elles soient neuves ou restaurées, elles sont souvent équipées de piscine et seule leur architecture rappelle qu'il s'agissait autrefois d'une ferme. Passer une nuit dans l'une de ces maisons de campagne est un must pour profiter de l'extraordinaire patrimoine naturel gozitain.

 

Infos futées

 

Quand ? Gozo peut se visiter à n'importe quelle saison, la météo étant agréable toute l'année. Si l'on privilégiera le printemps, l'été et l'automne pour se baigner, l'hiver est idéal pour marcher.

 

S'y rendre. Malte est à 2h30 de Paris en avion et Gozo à 30 minutes en bateau des côtes maltaises avec la compagnie Gozo Channel.

GOZO CHANNEL - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE GOZO - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit