Informations pratiques : Se régaler à Minorque
Horaires
A Minorque comme dans le reste de l’Espagne, les heures des repas s’étalent tout au long de la journée. Le soir, les restaurants se remplissent vers 21/22h, bien souvent les clients se seront retrouvés avant, devant un verre et des tapas, et commencent plus tard leur repas au restaurant. Dîner au restaurant est fréquent, les Espagnols aiment manger dehors. Vous trouverez beaucoup de petits établissements très bon marché et fréquentés par des locaux. Quand ils choisissent de dîner chez eux, ils passent à table vers 21h et aiment se retrouver autour d’un verre pour finir la soirée entre amis. De manière générale, ce sont les horaires espagnols qui rythment les repas à Minorque, avec un service généralement assuré de 13h à 16h et de 20h à 23h/minuit. Certains établissements saisonniers s’adaptent toutefois au public venu de régions plus nordiques et ayant l’habitude de manger plus tôt. Les restaurants ouverts dès midi ne courent toutefois pas les rues !
Budget / Bons plans
On peut manger très correctement pour pas cher à Minorque. Les produits locaux sont bons et les restaurants nombreux. En optant pour quelques tapas à partager ou un menu-midi, on peut s’en sortir pour 15 euros. Toutefois, les bonnes tables sont également nombreuses et l’addition peut grimper facilement. On trouve néanmoins en ville quelques tables servant un plat du jour autour de 12/15 euros. Privilégier les produits et plats locaux : frit mallorquí (à base de viande ou de poisson, de poivrons et de pommes de terre frits dans l’huile d’olive) et la fameuse ensaïmada (viennoiserie sucrée en forme de spirale, que l’on déguste à l’heure du petit déjeuner), la caldereta de llagosta (sorte de bouillabaisse mitonnée dans un petit chaudron à base de langouste) et le fromage Mahón.
En supplément
Le pain et l’eau se paient ! Pour ce qui est des pourboires, comme en France, faites ce qui vous semble le mieux selon votre niveau de satisfaction.
C’est très local
Quelques bons conseils manger un local à Minorque : commencer la journée avec un solide petit déjeuner à base de pain, fromage et charcuterie ; transvaser son café-noisette (tallat) dans un verre rempli de glaçons ; se rendre au marché pour dégoter quelques produits locaux à bon tarif.
Comete Menorca. Il s'agit du portail gastronomique de Minorque ! En plus de référencer de nombreuses bonnes adresses restau, la plateforme répertorie les événements culinaires pour groupes réduits organisés dans le réseau d’établissements collaborant avec les principaux événements gastronomiques de l’île. Des rencontres et masterclass en petit format avec des chefs réputés de l’île sont notamment au programme (en basse saison). Le Gourmet Tour, qui permet de connaître la gastronomie minorquine, est très demandé ! Plus d'infos ici : www.cometemenorca.com
Agroxerxa. Un autre portail de référence pour trouver tout type de contenus lié à la Minorque rurale : artisans, paysans, producteurs, etc. C'est là aussi qu'on trouvera des infos pour découvrir et goûter aux produits du terroir minorquin : légumes, fruits, viandes, fromages, poisson et fruits de mer, huile, vin, liqueurs, conserves, sucreries… Une liste de restaurants et de fermes avec point de vente est également mise à disposition, ainsi que celle des producteurs locaux, mais aussi des recettes et des conseils de cuisine ! Plus d'infos ici : agroxerxa.menorca.es
Enfants
Les enfants sont en général bienvenus dans les restaurants de Minorque. Quelques hôtels toutefois sont spécialisés dans une clientèle adult-only.
Fumeurs
S’il est interdit de fumer dans les restaurants (les mêmes règles qu’en métropole s’appliquent ici), la consommation de tabac était en général tolérée en terrasse tant qu’on ne gêne pas les autres. Toutefois, depuis la pandémie de Covid-19, les règles ont changé, et on vous demandera sans doute de vous éloigner, même en terrasse, pour fumer. Des espaces spécifiques sont généralement aménagés pour les fumeurs. Pour en avoir le cœur net, le plus simple est encore de poser la question au personnel de l’établissement.
Les attrape-touristes
De manière générale, les restaurants de stations balnéaires dont le menu est exposé en première ligne de terrasse (avec photos des plats et traduction en 5 langues) sont à éviter. Ils ont été pensés pour les touristes et sont bien souvent chers pour la qualité des plats proposés. La présence d’un rabatteur est un autre signe que le restau est à éviter.