Elle porte bien son surnom d'île de Beauté ! Au sud de la France, au cœur de la Méditerranée, la Corse nous enchante. Cette île montagnarde offre un patrimoine naturel rare, sa forte identité et une culture authentique, sans oublier une mer cristalline. On y va pour naviguer, caboter, nager, plonger, surfer, randonner... On jouit des paysages et on s'adonne au farniente sans lequel la Corse ne peut pas vraiment s'apprécier. On prend le temps d'un apéritif et d'un repas de délices locaux qui se prolonge. Continent miniature, la Corse offre son exotisme à deux pas de la métropole. La Corse du Sud, au sud-ouest de l'île, s'aborde par Bonifacio édifiée à flanc de falaise, sur un étroit promontoire. Bonifacio avec son port est la ville la plus touristique de l'île. Au sud de l'île toujours, la citadelle de Porto-Vecchio, cité du sel aux salins toujours en exploitation, est le grand pôle touristique de la Corse du Sud avec sa vieille ville, son port et ses plages. Vous ne raterez pas Ajaccio, ville natale de Napoléon, ancienne ville génoise où l'on peut visiter de prestigieux musées et s'approvisionner en produits corses sur le marché. Au cœur du golfe de Valinco, Propriano, petit port de plaisance et de pêche, et tout à la fois station balnéaire aux portes du maquis, ne manque pas de charme. Enfin, au nord de la Corse du Sud, sur la côte ouest, les romantiques Calanques de Piana, toutes de granit rouge-orangé dont les rochers érodés dessinent des sculptures, mérite bien son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Que visiter en Corse-du-Sud ?

Quand partir en Corse-du-Sud ?

Quand partir en Corse du Sud ? Si la foule des touristes vous insupporte, évitez la saison très touristique, de début juillet à fin août. D'autant que le climat, en Corse, est agréable dès avril et jusqu'en novembre, et le grand beau temps assuré de mai-juin à mi-septembre. Quelques nuances, toutefois. Il fait généralement plus chaud au cap Corse qu’à Bonifacio. L’air est toujours plus frais en montagne, du moins à partir de 500 m d'altitude, que sur le littoral. Prévoir une petite laine dans l’intérieur du pays. Attention aux orages, brefs mais violents, qui éclatent dans l’intérieur souvent en période estivale, entraînant des inondations parfois ravageuses et des rivières d'une grande violence. Néanmoins, les pluies sont rares avec à peine une cinquantaine de jours de pluie par an. Parfois, le vent souffle très fort. N'oubliez pas qu'au printemps, le maquis est en fleurs. Un enchantement. A l'automne, ce sont des couleurs flamboyantes dans la forêt et les châtaignes et les champignons à ramasser. Indication précieuse : la température de la mer (sur les côtes) est en moyenne de 15 °C en hiver et de 25 °C en été.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La Corse a un climat méditerranéen, de latitude sud, agréable toute l'année. L'île affiche 300 jours de soleil par an et une température moyenne allant de 15,5 °C en hiver jusqu’à 28 °C en été. En automne, sur le littoral en particulier, les températures maximales sont de l'ordre de 26 °C en septembre, de 20 °C à 22 °C en octobre et 17 °C en novembre. Le printemps est également agréable avec 17 °C en avril pour dépasser 24 °C à 26 °C en juin. Parfois, le Mistral souffle et des orages violents éclatent.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Corse-du-Sud
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Corse-du-Sud

Le canyon de Polischellu Corsica Madness
Le château de Quenza XAVIER BONNIN
Le pont pisan de Spina Cavallu XAVIER BONNIN
La baie de Roccapina Cyril Bana - Author's Image

Découvrez les circuits à vélo en Corse-du-Sud

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse