Sur les routes du soleil, de l'Istrie à la Dalmatie, des images de grandes falaises et de vastes domaines maritimes défilent comme dans un film. La côte adriatique attire comme un aimant. Une mer bleue, cristalline, des rochers découpés, des plages et des criques qui se succèdent, des promenades et des points de vue panoramiques, et au large, des archipels de toute beauté. La carte postale de la Croatie, pays des mille et une îles, fait toujours autant rêver. Le climat méditerranéen participe aux joies du balnéaire en été et, dans l'arrière-pays, la nature est éblouissante. Une randonnée en Croatie est d'ailleurs incontournable pour profiter de la destination. Notamment dans les parcs nationaux de Dalmatie. Entre lacs et montagnes, vallées profondes creusées par des rivières puissantes, grandes prairies et forêts intactes, on peut passer des journées entières à suivre les sentiers de randonnée, à faire des croisières fluviales, du cyclotourisme, de l'escalade, du rafting, du canoë ou simplement de longues marches contemplatives en famille. Une activité idéale qui peut se coupler avec la découverte de villes mythiques de la côte croate. Il faudra poser ses valises à Zadar, superbe cité historique et trois fois millénaire, pour remonter le fil de l'histoire grâce à un patrimoine antique et médiéval d'exception, héritage antique et médiéval préservé. Avec en plus une bonne activité culturelle, des ports et autres marinas, voilà une bonne base balnéaire pour visiter toute la Dalmatie, entre terre et mer. Car d'ici on peut aussi s'attaquer aussi aux massifs montagneux du Velebit de Paklenica ou au lac Vransko, l'un des plus grands d'Europe.
Plus au sud se dresse Šibenik, son centre historique, la cathédrale Saint-Jacques classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, ses nombreuses églises, donjons, tours et palais construits du XIVe au XVIIe siècle, ses ruelles labyrinthiques, qui en font un spot très agréable à visiter. En plus, la région de Šibenik, au centre de la Dalmatie, est bordée d'un côté par les montagnes dinariques et de l'autre par la mer Adriatique. Il faudra partir à la découverte des zones archéologiques des cités romaines antiques (Scardona, Ribera, Burnum, Varvaria, Danilo), la double église paléochrétienne de Srima (VIe et VIIe siècles), les ruines des premières villes des gouverneurs croates Bribir et Bribirska, un canal historique, l'archipel de Šibenik mais aussi les îles de Zlarin, Zmajan, Kaprije ou Prvič. Autres intérêts majeurs de la région : deux des plus beaux parcs nationaux de la Croatie, les lacs et cascades de la rivière Krka, Skradin la cité balnéaire sur ses rives ainsi que l'archipel des Kornati, un parc marin fait de 125 îles et îlots.
En poursuivant notre descente vers le sud du pays, on posera aussi sa valise à Split, la cité balnéaire la plus dynamique de la région. Cette ville, deux fois millénaire et à nulle autre pareille, possède un superbe palais romain. Et rares sont les villes qui offrent autant de possibilités d'excursions et de loisirs dans ses environs. Sur la Riviera nord, la route nous mène à l'ancienne capitale Solin et à la pittoresque presqu'île Trogir, en faisant un crochet par la rivière Cetina pour d'impressionnantes descentes en rafting et canyoning. Sur la Riviera sud, criques, rochers, pinèdes et petites plages alternent jusqu'à Makarska pour le plus grand bonheur des familles de touristes. Et de Split, on peut embarquer pour accoster sur l'île de Hvar, la mondaine festive au superbe centre historique pavé, de Brac, l'indolente méditerranéenne aux belles plages, de Vis, la plus lointaine et sauvage, ou de Biševo, la mystérieuse avec sa célèbre Grotte Bleue.
Enfin, il faudra finir son séjour à Dubrovnik, la " perle de l'Adriatique ", et l'une des plus belles villes fortifiées au monde. Sur la promenade des remparts, on embrasse des yeux la ville close, le vieux port, avec des vues imprenables sur les îles Elaphites et la mer turquoise en toile de fond. Un vrai bonheur !
Infos futées
Utile. Pour préparer au mieux son séjour chez un spécialiste de la destination.
NOMADE AVENTURE - Plus d'informations sur le site