Quand on pense à la Dalmatie centrale, les villes de Zadar, Split et leur région viennent d'emblée à l'esprit. Le revers de ce succès, c'est l'affluence touristique que l'on connaît sur ces destinations ultra fréquentées l'été. Rien de tout cela dans la région de Šibenik où quantité de possibilités s'offrent aux amoureux de patrimoine, nature sauvage et plaisirs balnéaires. À découvrir, ce territoire est encore préservé, où les parcs nationaux, entre terre et mer, sont épatants, où les villes n'ont rien à envier à leurs voisines de la côte adriatique, où l'authentique Croatie n'a pas encore reculé.

 

La cathédrale, un joyau de l'art gothique et renaissance

Sur près de 100 km, le littoral, qui part du lac Vransko au nord jusqu'à la ville de Rogoznica, regarde l'archipel des Kornati. L'intérieur des terres, des contreforts du Velebit au cours de la rivière Krka, sur 75 km, compte des parcs nationaux et naturels, où la nature n'a pas lésiné sur ses effets spectaculaires.

Les origines de la ville de Šibenik remontent au XIe siècle, du temps des premiers rois croates. La cité médiévale s'est développée en un réseau dense de ruelles et escaliers descendant vers la baie. Durant la période gothique et Renaissance, entre 1431 et 1535, la rayonnante Šibenik lance les travaux de la cathédrale Saint-Jacques. Parlons de chantier dans le sens moderne du terme, puisque des architectes, sculpteurs et artisans italiens et dalmates, projettent des plans de travail collectif. L'harmonie de cette cathédrale lui vaudra, en l'an 2000, d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le vaste périmètre piéton met en valeur le centre historique autour des églises et palais. Les nombreuses terrasses de cafés-restaurants n'ont pas encore chassé les locaux, la promenade maritime regarde tranquillement passer les ferries dans le canal. Šibenik est donc une bonne base pour les amoureux de vieilles pierres fuyant les foules.

Pour l'hébergement, comme partout en Croatie, l'offre y est abondante. Entre Šibenik, Vodice et Primošten, les chaînes hôtelières et les campings près de la mer conviendront aux familles et groupes qui cherchent le séjour all inclusive, alors que les hôtels indépendants, auberges de jeunesse, locations privées attirent plutôt les indépendants en centre-ville.

En poursuivant sur la riviera sud de Šibenik, la station balnéaire de Vodice, jadis village de pêcheurs et de vignerons, aligne ses nombreux bars et restaurants. En été, c'est le spot festif de la région, bien situé aux portes du parc national des Kornati, non loin de la rivière de Krka ; du parc naturel du lac Vranjsko ; de l'île de Prvić. Centre touristique diversifié, Vodice, qui possède aussi une marina et des plages, propose des activités sportives et nautiques et même la visite d'un centre de fauconnerie !

À 27 km de Šibenik, tout à fait autre chose, la petite localité de Primošten semble accrochée à son rocher. Elle aussi a droit à son titre de " perle de l'Adriatique ". Une partie ancienne du site, sur un îlot, fut reliée au continent par un pont puis remplacée par un monticule. C'est ainsi que Primošten cessa d'être insulaire. Son atmosphère calme et lumineuse garde les caractéristiques du village de pêcheurs méridional typique avec des rues étroites, de jolies églises, des maisons compactées dans un vieux centre, blotti à l'abri des remparts. À proximité, tout est plus récent, des centres de vacances, des équipements touristiques, des plages et le fameux club Aurora, la discothèque la plus fréquentée de la côte.

À 20 km de Šibenik, le Parc national de la Krka, moins connu que celui de Plitvice, est pourtant tout aussi phénoménal. Sur un espace de 46 km2, des formations karstiques autour de la rivière Krka ont creusé des canyons, accéléré d'extraordinaires chutes d'eau (Skradinski buk) et des cascades (Roski slap et Manojlovac). Des deux entrées officielles, celle de Skradin, à l'endroit où le fleuve pénètre dans la mer, est la plus pittoresque.

L'autre au nord, à Lozovac, conduit directement à l'ethno-village au coeur du parc, c'est aussi la plus proche du monastère franciscain sur l'îlot de Visovac. Si le parc se visite toute l'année, l'été et l'automne offrent le plaisir de la baignade dans les zones délimitées. Au printemps, les naturalistes en herbe auront plus d'opportunités pour observer différentes espèces de mousses et plantes aquatiques. Dans cette zone ornithologique, vivent des centaines d'oiseaux, rapaces et chauves-souris. Peut-être verrez-vous des serpents et, à coup sûr, des truites qui frayent à la surface de l'eau cristalline.

Depuis le port de Šibenik, des excursions en bateau partent pour la journée. Après la traversée du canal Saint-Joseph et du lac Prukljan Skradin, l'arrivée aux pieds des chutes marque le début des chemins de randonnées.

 

Rivière Krka, archipel des Kornati, merveilles de la nature croate

Sur la riviera de Šibenik, le paisible port de Tisno est relié par un pont à Murter, l'une des plus grandes îles des Kornati (150 en tout, dont 89 protégées). Vous y trouverez des possibilités d'hébergement pour être au plus près de l'entrée du parc. Avec votre propre embarcation ou les services d'un batelier local, vous découvrirez ce que la Croatie adriatique a de plus précieux : un archipel de terres insulaires, habitées ou non, souvent à quelques vingtaines de miles les unes des autres, où l'on peut faire du cabotage aisément.

Les deux centres d'accueil, l'un sur l'île de Ravni Zakan (Zakan) dans la zone sud-est du parc, l'autre sur l'île de Kornat (baie de Vruje) au nord-ouest, attendent les visiteurs. Vous devrez vous acquitter d'un billet d'entrée et, pour les sportifs, d'un permis de pêche ou de plongée. Une fois ces formalités réglées, à vous la navigation dans le labyrinthe d'îles, la baignade dans les baies désertes, la descente en mer profonde.

Pour ceux qui n'ont pas bateau, quantité d'excursionnistes partent de Murter, Šibenik, Zadar ou Split.

Sur les îles, les sentiers balisés mènent souvent à leur point dominant, là où la vue plongeante sur l'archipel est à 360°. Sur l'île de Kornat, par exemple, qui culmine à 237 m, sur Tribunj ou Krapanj, à 2 m seulement au-dessus du niveau de la mer, la chaleur estivale peut devenir difficile. Reste que les amoureux de nature isolée seront comblés, ceux qui cherchent la sérénité insulaire, tout autant.

 

Infos futées

 

Quand ? Climat méditerranéen d'avril à novembre. Été très chaud sur les îles, mais c'est la meilleure période pour se baigner. Début septembre et jusqu'à fin septembre, très bonne saison pour les baignades et les randonnées, la masse touristique estivale en moins.

 

S'y rendre. En avion, de l'aéroport de Zadar ou Split. En voiture ou bus, à 316 km par autoroute de Zagreb, à 75 km de Zadar, 50 km de Split.

CROATIA AIRLINES - Plus d'informations sur le site

EASYJET - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME RÉGIONAL ŠIBENIK-KNIN - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME DE LA VILLE DE ŠIBENIK - Plus d'informations sur le site