La Dalmatie centrale est une région qui s'entend depuis Trogir jusqu'à Gradac. Les voyageurs viennent pour y découvrir son patrimoine, passer du temps sur des plages et criques très prisées, mais aussi s'évader sur les magnifiques îles de Brac, Hvar, Vis et Solta. Ils aiment également parcourir son arrière-pays, dessiné par les montagnes, à l'image du massif du Biokovo et des reliefs qui bordent la rivière Cetina.
N'oublions jamais qu'un séjour en Croatie est une formidable occasion de se mettre autour de la table et d'apprécier sa gastronomie. En Dalmatie centrale, la région est riche de traditions culinaires qui combinent des influences méditerranéennes et continentales. Les plats typiques du territoire mettent en avant les poissons, les fruits de mer frais, les viandes grillées, les légumes et les herbes aromatiques. On vient aussi en Dalmatie centrale pour profiter de ses excellents vins locaux. On le comprend vite, un séjour sur ce territoire est une aubaine pour les gourmands.
Que déguster en Dalmatie centrale ? Une cuisine à base de produits locaux
Un voyage en Dalmatie centrale passe par des moments à flâner sur les marchés et à délecter les papilles au restaurant. Ici, les habitants sont de fins gourmets, les producteurs savent tirer avantage de leurs ressources et les professionnels de la cuisine, sublimer les ingrédients locaux pour proposer une cuisine qui séduit un large public. On peut même dire qu'il y en a pour tous les goûts, avec beaucoup de plats à base de poissons de mer et de rivière, de viandes, de légumes, d'herbes aromatiques cultivées sur des versants ensoleillés, de câpres et d'huile d'olive.
Mais également avec de fortes influences méditerranéennes !
La gastronomie de Dalmatie centrale est grandement influencée par la Méditerranée. Une cuisine saine, réputée à travers le monde et dont les plats affiche une riche variété d'aliments, avec des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses, des poissons, des fruits de mer, le tout étant préparé ou sublimé par l'inévitable huile d'olive. Beaucoup de restaurants proposent leurs plats méditerranéens à la " buzara ", une sauce traditionnelle dalmate à base de vin blanc, d'ail et de persil.
Lors d'un séjour dans la cité médiévale de Split, il n'y a qu'à passer au marché aux poissons de Split, monument architectural de style Art nouveau construit il y a plus de 120 ans, pour faire le plein de produits frais issus des pêches quotidiennes. En parcourant ensuite le vieux marché, on remplit le panier de fruits et de légumes frais. Dans les restaurants, les poissons grillés sont toujours parfaitement cuisinés, avec les légumes et les herbes aromatiques.
Des circuits sont même proposés à vélo, pour rejoindre le parc forestier de Marjan. Avec un professionnel, on cueille alors des légumes et on passe au marché aux poissons, avant de cuisiner en groupe.
La spécialité phare : l'huile d'olive croate, l'une des meilleures au monde !
L'huile d'olive croate figure parmi les meilleures au monde. Et la Dalmatie centrale fait partie des grandes régions oléicoles du pays. Elle est d'une qualité exceptionnelle. De passage sur le territoire, il ne faut pas passer à côté des balades qui prennent place au coeur des oliveraies. Tout particulièrement sur les îles de Hvar et Brač, où les oliviers sont présents depuis des millénaires. Ils offrent aux paysages ce caractère méditerranéen que l'on aime tant.
Des circuits et ateliers permettent de partir à la rencontre des producteurs, de découvrir l'histoire de l'huile d'olive et les méthodes de production, sans oublier les dégustations. Selon la période de l'année, pourquoi ne pas prendre directement part à la cueillette des olives ? Dans le village de Mirca sur l'île de Brač, la visite du Musée de l'oléiculture est également un moment passionnant.
Une cuisine également riche en viande et en poisson
En Dalmatie centrale, les amateurs de viande ne sont pas en reste, avec une méthode de préparation traditionnelle nommée " pašticada ", sous cloche, avec par exemple le délicieux ragoût de viande de boeuf marinée dans du vin rouge et accompagné de gnocchis faits maison. L'agneau à la broche est un autre immanquable, avec une recette qui remonte à plusieurs siècles !
En rejoignant la Zagora dalmate, ce sont les poissons de la rivière Cetina comme la truite, mais aussi les crabes et les grenouilles que l'on peut goûter. Sans oublier les gibiers, le jambon de porc salé et fumé (bora) et les fromages de chèvre, vache et brebis.
Escapade gourmande sur les îles de Dalmatie centrale
Au-delà de leurs paysages naturels à couper le souffle, les îles de Dalmatie centrale sont des destinations gastronomiques à part entière. À Hvar, on testera la " pašticada " et les biscuits au poivre ; à Brač, le " Vitalac ", préparé à base de viscères de très jeunes agneaux ou de chevreaux.
Enfin, à Vis, on se rue sur les pains de Vis et de Komiža. Ces mets traditionnels sont confectionnés à base de pâte au levain et d'une garniture qui comprend des anchois ou des sardines salés et hachés, des oignons, des épices et des câpres. Des exemples parmi tant d'autres.
Avis aux amateurs de sucré : ne manquez pas les rafiolis de Trogir ou d'Imotski !
Amateurs de saveurs sucrées ? On manque pas de goûter les " rafiolis " d'Imotski, de délicieux gâteaux fourrés. Les rafiolis de Trogir, garnis aux amandes, sont une variante. Les " fritules ", des beignets frits sucrés, sont eux servis avec du sucre en poudre et du miel. Il y aussi la " Rožata ", un dessert crémeux, similaire à un flan, aromatisé avec du caramel et du rhum.
En visite à Makarska ? Le gâteau de " Makarana ", à base d'amandes et d'agrumes, ne manquera pas d'enchanter les palais.
La Dalmatie centrale, une destination de choix pour les amateurs d'oenotourisme
La Dalmatie centrale est en outre une destination de choix pour un séjour sous le signe de l'oenotourisme. L'histoire de la vigne remonte à l'époque des colonies grecques. " Maraština ", " Pošip ", " Vugava ", " Kujundžuša ", " Zilavka ", " Zifandel " et " Plavac mali " font partie des cépages les plus connus de cette région qui jouit de conditions de culture idéales. Les sentiers invitent à se balader au plus près des vignobles et à s'arrêter chez les vignerons pour déguster leurs vins d'exception. Vins que l'on retrouve bien sûr à la carte des restaurants. Le cépage blanc le plus connu est celui de " Pošip ". " Plavac mali " est de son côté le cépage rouge autochtone qui bénéficie d'une réputation qui s'étend à l'international. À Kaštela, Sinj, Imotski ou bien encore sur les îles de Hvar et Brač, la découverte des vins locaux fait partie des expériences à manquer sous aucun prétexte.