La Dalmatie centrale est un territoire croate à découvrir absolument pour se rapprocher d'une nature époustouflante, mais aussi pour s'arrêter dans ses villes phares, ses villages aux atmosphères traditionnelles et ainsi plonger au coeur de la vie croate. Le comté de Split-Dalmatie dispose d'un littoral qui invite à de multiples flâneries, y compris celles qui conduisent sur une multitude d'îles tantôt sauvages, tantôt animées par les visiteurs qui viennent y chercher un cadre de rêve pour se détendre et profiter. En Dalmatie centrale, on s'émerveille également des cités au joli patrimoine historique. Ruelles médiévales, allure de petite Venise, les escapades urbaines sont des moments pour admirer l'architecture, mieux comprendre l'histoire de la région, puis finir par s'asseoir à la table d'un bar ou d'un restaurant. Dans l'arrière-pays, les paysages de montagne dévoilent eux aussi un superbe patrimoine prenant place dans des cités de caractère, et des sites façonnés par la nature et l'homme depuis des millénaires. La nature, brute et vallonée, est alors propice à de multiples randonnées et activités au grand air.

Découverte de Split et de ses alentours

Voilà maintenant un certain nombre d'années que Split est une destination fort appréciée des visiteurs du monde entier. La deuxième plus grande ville de Croatie, joyau de l'Adriatique, affiche un centre ville où il ne faut pas manquer de lever la tête et d'ouvrir grands les yeux pour contempler les façades et principaux monuments historiques. Au détour des ruelles pavées, on s'arrête ainsi au palais de Doclétien, icône romaine datant de 293 après J.C. Les murs d'enceinte, le péristyle, la cathédrale et les caves voûtées, celui qui est considéré comme le plus bel exemple d'architecture romaine de toute la côte Adriatique ne manque pas de fasciner les visiteurs. Plus tard, on rejoint la cathédrale de Saint Domnius, qui en plus d'être un très bel édifice, offre depuis son sommet un panorama de tout beauté sur la ville et sa nature environnante. Pour les repas, le vieux marché de Split permet de faire le plein de bons produits locaux, mais on apprécie aussi aller déjeuner ou dîner en ville, où les terrasses sont toujours joyeuses et pleines de vie. On pense alors aux adresses qui longent la Riva, la longue promenade du bord de mer bordée de palmiers. Split, si elle a su garder son atmosphère de ville à taille humaine, permet aussi de facilement se mettre au vert, à la plage ou dans le parc forestier de Marjan, immense colline dont on peut arpenter les sentiers en vélo, et les voies navigables en kayak, ou en paddle.

Autour de Split, une escapade incontournable est celle qui conduit jusqu'à la vielle ville de Trogir, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1997. La cité, presqu'île cernée par la mer et un canal, promet de belles promenades au fil de l'eau. Dans le centre historique, on rejoint ses éléments phares que sont la cathédrale Saint-Laurent, le monastère Saint-Nicolas, la place Jean-Paul II et la Pinacothèque, musée d'art sacré prenant place dans l'église de Saint-Jean-Baptiste. Une visite de Trogir, c'est prendre le temps de se perdre dans un dédale de rues médiévales, s'arrêter dans la la rue Augustina Kazotica pour prendre un verre, puis rejoindre ensuite les autres merveilles architecturales que sont la tour Saint-Marc et la forteresse Kamerlengo du XVe siècle.

Depuis Trogir, il n'y a qu'un pont à traverser pour se rendre sur l'île de Čiovo. L'île affiche d'une part un patrimoine notable, à l'image du monastère de la Sainte-Croix à Arbanija, qui date du Moyen Âge, et de l'église de Notre-Dame de Prizidnica. On aime aussi rejoindre les villages de Bušinci et Mavarštica, simplement pour le plaisir de poser sa serviette sur des plages de cailloux donnant sur des eaux cristallines. Les beaux jours sont toujours l'occasion de baignades rafraichissantes et relaxantes.

Direction l'arrière-pays

Un séjour en Dalmatie centrale est aussi l'occasion de parcourir l'arrière-pays. Et celui-ci ne manque pas de lieux d'intérêt, avec en premier lieu, la forteresse de Klis. Au-delà de sa situation exceptionnelle à 360 m d'altitude et la vue magnifique offerte sur Split, Solin, Kaštela et les îles de Brac, Solta, Hvar et Vis a loin, la bâtisse médiévale a été le lieu de tournage de scènes de la célèbre série Game of Thrones. Avis aux amateurs !

Toujours dans les hauteurs croates, Sinj est une autre commune à ne pas manquer. À la fois pour la découverte de son centre ville et de son atmosphère authentique loin du tumulte du littoral, mais aussi pour rejoindre Kamičak, forteresse en forme d'étoile construite en 1712 sur la colline éponyme. La vue sur les toits orangées de la cité et sur la chaine de montagnes karstiques autour est superbe.

À un autre moment, on emprunte la route traversant Dugopolje jusqu'au village de Kotlenica et le hameau de Punde pour s'arrêter aux abords de l'un des trésors de l'arrière-pays de Dalmatie centrale : la grotte de Vranjača. C'est là, au coeur de la région karstique et au pied du mont Mosor que se trouve cette magnifique cathédrale souterraine aux salles remplies de stalactites et de stalagmites. On passe dans des couloirs et on s'étonne constamment des formes qui prennent place dans la roche, mais aussi des couleurs passant du bleu au vert. L'endroit est étincelant !

Enfin, et ce même si la ville d'Omiš se trouve sur le littoral, on ne peut mentionner la commune sans parler de son arrière-pays de toute beauté, dominé par de gigantesques montagnes formant des gorges majestueuses. Bien sûr, un moment dans la ville commence par la visite de ces églises, du musée municipal qui permet d'en apprendre plus sur le passé de la ville et par la forteresse romane de Mirabella du XIIIe siècle. Mais pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs, rien de tel que de parcourir les 100 km de la rivière Cétina pour parcourir les gorges. Les gorges de Cétina sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs d'activités nautiques comme les balades en bateau, le canoë, le kayak et le rafting. Les parois impressionnantes sont elles parfaites pour s'exercer à la via ferrata et à la zipline, une tyrolienne stupéfiante, pour un parcours long de 2 100 m ! 

La Dalmatie centrale, d'île en île

Comme une évidence, un séjour en Dalmatie centrale ne peut se faire sans l'exploration de ses splendides îles. Hvar est incontestablement l'une des îles les plus intéressantes. Le premier endroit à visiter est la ville de Hvar, avec ses églises, la forteresse espagnole, ses rues pittoresques et sa promenade en bord de mer. Le port attire lui les yachts en nombre, donnant à la ville des airs de Saint-Tropez croate. Mais Hvar étonne aussi par ses somptueux paysages vallonnés et verdoyants, menant souvent aux abords de criques aux eaux translucides. Comment ne pas tomber en extase devant les reflet bleutés de la plage Dubovica ? À moins que l'on préfère les plages désertes des îles Pakleni, situées en face de Hvar et desservies par les bateaux. Et puis, on pense de liste à la Grèce lorsqu'on rejoint des villages comme celui de Stari Grad, qui fut d'ailleurs fondé par les Grecs venus de l'île de Paros en 384 avant J.C.

À Brač, le cadre de l'île est parfait pour s'aventurer dans de traditionnels villages de pêcheurs, comme celui de Bol et ses cafés animés. Aux alentours, les randonnées conduisent dans des paysages remarquables, avec un nombre incalculable de petites criques paradisiaques, parfaites pour lézarder au soleil et se baigner dans des eaux cristallines. Il y a aussi la visite du musée de l'huile d'olive à Skrip, Supetar la capitale et ses boutiques où faire du shopping, et puis celle qui est considérée comme la plus belle plage de Croatie pour se baigner encore, Zlatni Rat. À noter que pour les inconditionnels d'activités sportives, la découverte de l'île à vélo est très largement recommandée.

Dernière escale avec l'île de Vis, qui pour beaucoup de visiteurs, reste la plus authentique. On y parcourt les paysages verdoyants à pied ou à deux-roues, et on s"arrête dans les villages et hameaux de Ženka, Bargujac, Milna, Plisko Polje et Podstražje pour leur ambiance traditionnelle et leur décor fait de maisons en pierre à volets blancs ou verts. Komiža séduit avec ses maisons de pêcheurs et ses ruelles médiévales, et on préfèrera Vis pour sortir le soir. On pense aussi à parcourir les vignobles et à déguster le Vugava, un vin délicieux. Pour se détendre et pratiquer le sonrkelling, rien de mieux que la  la baie de Kozima ou la baie Stiniva. Et puis, il y a la grotte bleue de Bisevo à explorer et qui se trouve tout près de l'île de Vis. Si le site reste un incontournable, c'est bien que ces couleurs uniques font penser à un autre monde.