Dans l'océan Atlantique, au large des côtes marocaines, Fuerteventura est l'une des sept îles de l'archipel espagnol des Canaries. C'est la plus proche de l'Afrique, à environ 100 km. Caractérisée par un paysage désertique marqué de dunes, elle a été reconnue par l'Unesco comme réserve de biosphère. Fuerteventura ne se résume certes pas à ses stations balnéaires. Même si cette île colle à l'image de vacances de rêve avec mer au soleil, véhiculée par les Canaries, il serait dommage de rester sur la plage. Au nord de l'île, sa capitale Puerto del Rosario est un port animé à l'architecture préservée où l'on peut voir plusieurs églises ou chapelles classées. Si l'activité principale de l'île tourne autour du tourisme et des stations balnéaires, la pêche et l'agriculture perdurent néanmoins et apportent leur contribution à l'économie et... au paysage. Il faut voir aussi les salines del Carmen et le musée du sel, le parc naturel de Corralego et ses dunes et surtout la péninsule de Jandia où culmine l'île au sommet du Pico de la Zarza (807m). On gravit sans difficulté ce pic pour jouir d'une vue sur l'île de 360°. La péninsule abrite un parc naturel et un ancien phare devenu centre d'interprétation du site. Ne manquez pas non plus le village historique de Betancuria ni le mirador de Morro de Vellosa et ses statues géantes des rois guanches.
Que visiter à Fuerteventura ?
Adresses Futées de Fuerteventura
Quand partir à Fuerteventura ?
Aux Canaries, il n'y a pas de basse saison proprement dite car il y fait beau toute l'année et les températures oscillent entre 20 et 30 °C. La haute saison touristique correspond à l'été, de mai à octobre, avec des pics en juillet et août. Comme Gran Canaria ou Lanzarote, Fuerteventura affiche alors complet. La meilleure période pour programmer votre séjour est, sans aucun doute, de novembre à avril, alors que la grisaille domine en France et que le soleil brille à Fuerteventura. Et c'est également l'occasion pour de nombreuses familles d'Espagne et internationales de passer les fêtes de Pâques ou de voir le carnaval au soleil ! L'hiver est également agréable mais le prix des hébergements grimpent durant cette période - décembre, janvier et février. Les amateurs de fêtes religieuses traditionnelles pointeront le troisième samedi de septembre, date de la fête de la Virgen de la Peña, patronne de Fuerteventura, qui se déroule dans la petite ville de Vega de Río Palmas où se trouve son ermitage.
Météo en ce moment
Fuerteventura bénéficie d'un climat chaud toute l'année, toutefois plus modéré pour le nord de Fuerteventura au printemps. En hiver, les températures varient entre 15 et 21 °C tandis qu'en été, elles varient entre 20 et 30 °C. Ces températures sont en partie dues au chergui, un vent très chaud venu du Sahara. S'ajoutent quelques averses en hiver.
Les tarifs des hébergements et de la restauration sont légèrement inférieurs à ceux en vigueur en France. Attention toutefois Il existe un impôt local sur la consommation : l'IGIC. Certains établissements affichent des prix taxes non comprises. Vous trouverez facilement des distributeurs d'argent sur les différentes îles, en ville, dans les centres commerciaux ou dans les casinos. Les cartes de crédit sont facilement acceptées dans les commerces, restaurants, hôtels et même épiceries.
L'Espagne étant dans l'espace Schengen, comme la France, une simple carte d'identité suffit pour voyager aux Canaries. Une pièce d'identité ou un passeport à jour seront exigés lors de votre embarquement, que ce soit en avion ou en bateau inter-îles ! Le permis de conduire français suffira également à louer une voiture.
Il n'y a pas de maladie particulièrement grave répertoriée aux Canaries. Les moustiques sont présents, mais malgré la proximité du continent africain, il n'y a pas de risque de malaria. Aucun vaccin n'est nécessaire. Vérifiez toutefois que votre carnet de vaccination est à jour pour éviter toute éventuelle surprise sur place.
Comment partir à Fuerteventura ? Nos conseils & astuces
Les Canaries proposent à la fois des voyages all inclusive dans des complexes hôteliers avec activités et excursions à la carte et des voyages à thèmes, notamment pour les randonneurs. Les séjours s'étalent de 10 jours à trois semaines et comprennent parfois la découverte d'une autre île.
Les Canaries sont des îles très sûres, modernes et rodées au tourisme. Fuerteventura ne fait pas exception et y voyager seul(e) ne pose aucune difficulté particulière. L'île est desservie par un aéroport et quatre ports. Sur place, la diversité de l'offre en transports, hébergements et activités permet de construire le voyage qui vous correspond. Veillez cependant à réserver les transport et les hébergements à l'avance en haute saison pour éviter les surprises.
Vous pouvez facilement et à très bon marché louer une voiture à Fuerteventura. C'est une bonne solution qui vous permet de parcourir l'île de part et d'autre et relier les différents sites d'intérêt à votre rythme. Une route principale FV1 parcourt l'le du Nord au Sud et longe plus ou moins la côte Est. Plusieurs routes secondaires permettent de rejoindre l'intérieur et la côte Ouest. Certains sites ne sont accessible que par une piste. L'île est également sillonnée par un réseau de bus efficace.