Situé au cœur de la Gascogne, le Gers renferme des paysages vallonnés et lumineux. La pays de d'Artagnan et des mousquetaires, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, conduit à la découverte son riche patrimoine et de sa gastronomie. Parmi les sites classés au patrimoine de l'Unesco, la cathédrale d'Auch avec ses belles stalles en bois sculpté et ses remarquables vitraux du XVIe siècle, et la collégiale Saint-Pierre de La Romieu, appelé aussi « le village des chats » car de nombreux félins sont présents sur les fenêtres, les portes, les œils-de-bœuf, etc. Le Gers compte treize bastides, dont les plus représentatives sont Fleurance, Saint-Clar, Montréal et Solomiac, et six des plus beaux villages de France comme la citadelle fortifiée de Larressingle ou le village circulaire de Fourcès. Eauze a un passé historique riche et ses arènes de style andalou accueillent corridas et courses de vaches landaises. Lectoure se pare d'une ceinture de remparts d'où émergent d'anciens hôtels particuliers, des thermes et des monuments imposants. C'est ici qu'on cultive le pastel au bleu incomparable. De nombreux lacs et bases de loisirs permettent, en été, de pratiquer des sports nautiques. La destination est connue dans toute la France pour son circuit automobile de Nogaro, son festival de Jazz à Marciac et sa gastronomie avec, en tête, le fameux armagnac et le floc de Gascogne. C'est aussi le pays du foie gras, des volailles fermières très goûteuses, du bœuf de Gascogne à la viande tendre et juteuse, du melon de Lectoure ou de la croustade aux pommes. À vos guides touristiques !

Quand partir dans le Gers ?

Quand partir dans le Gers ? On pourrait dire presque toute l'année car la météo dans le Gers est assez agréable même s'il pleut plus en hiver. L'été reste la meilleure période et c'est bien sûr la plus chargée en terme de fréquentation. Néanmoins, il est relativement facile de trouver des hébergements à des prix tout à fait raisonnables. Les touristes sont plutôt des amoureux de la nature, du calme, de la tranquillité, de l'art du bien vivre et du bien manger. Le Gers est festif et de nombreuses manifestations ont un caractère souvent original. Tous les deuxièmes week-ends de mai, Condom vit au rythme du festival européen de Bandas y Peñas. En août, la commune reçoit les championnats du monde de palet gascon, un jeu typique de la région. La première quinzaine d'août, Jazz à Marciac attire un public qui dépasse largement les frontières du département, c'est le seul moment au cours de l'été où il très difficile de se loger à des kilomètres à la ronde. Les amoureux de musique classique se régaleront avec les Nuits musicales en Armagnac qui se déroulent fin juillet et début août dans les cathédrales de Condom et de Lectoure, à l'abbaye de Flaran et dans l'église de Terraube. À ne pas rater non plus début août, le festival d’Astronomie de Fleurance avec au programme des cours, des conférences et des observations d'étoiles. Début septembre, le grand prix automobile de Nogaro, sur le circuit Paul Armagnac, est l'un des événements majeurs du département. Le Gers est aussi une terre de ferias. À Eauze on assiste le premier week-end de juillet à une novillada sans picador, à une corrida  et à une course landaise ainsi qu'à une grande fête dans tout le village. Mi-septembre, Toros & Vinos de Vic-Fezensac est incontournable entre novillada piquée dans les arènes, marché taurin et de producteurs.

Voyager dans le Gers

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Trouver une agence locale

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Découvrez les circuits à vélo dans le Gers

Reportages & actualités du Gers

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Gers
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Gers

Il émerge de ce paysage de piémont une identité culturelle forte intimement liée à son histoire. Nés de la formation des Pyrénées, les collines et vallons du Gers ont très tôt été habités. Les Romains amènent avec eux la culture de la vigne et la méthode de conservation du confit. Les Vascons importent leurs traditions, leur langue et l'alambic. Les guerres d'unification de la France dessinent un territoire de châteaux et de villages fortifiés. Les Guerres de Religion laissent un pays exsangue et balafré. Il faut attendre le XIXe siècle pour que le Gers s'engage sur un chemin apaisé. L'ancienne Gascogne cultive ses terres fertiles, élève des oies et des canards et veille sur ses fûts d'Armagnac. Elle fait perdurer son folklore joyeux et sa langue chantante à l'occasion de festivals animés. Mais elle offre aussi un visage pastoral et bucolique que le cinéaste Étienne Chatiliez a ainsi résumé : « Le bonheur est dans le pré. »

Photos et images du Gers

Dégustation d'Amagnac. barmalini - Shutterstock.com
Vignes aux alentours de Bourrouillan, Bas Armagnac. PhilippeGraillePhoto - stock.adobe.com
Statue de Dartagnan. Ch. Allg - Fotolia
Au coeur de Lectoure PHOVOIR

Les 12 mots-clés dans le Gers

1. # Aéronautique

À Auch et à l'est du département se développe un nouvel écosystème. Équipementiers ou sous-traitants aéronautiques choisissent le Gers pour installer leurs usines, qui viennent alimenter le géant Airbus voisin. Les entreprises spécialisées se sont démultipliées en une dizaine d'années pour devenir la deuxième force industrielle du département.

2. # Agriculture

shutterstock_1680602176.jpg

Les tournesols tapissent les vallées en éventail au nord, tandis que les maïs s'abreuvent aux gaves pyrénéens au sud. En été, les parcelles forment un patchwork coloré comme une toile de Van Gogh. Responsables, les agriculteurs gersois sont de plus en plus nombreux à opérer une conversion biologique. En plus d'être beau, le Gers est souvent bio.

3. # Bastide

En Occitanie, la bastide est une ville neuve construite selon un plan orthogonal, autour d'une place centrale entourée d'arcades. Elle remonte à une période comprise entre 1222 et 1373, qui correspond à un grand essor démographique et urbain. La bastide répond à un projet politique original, basé sur l'égalité et l'autonomie des habitants.

4. # Canard

Il est sans conteste le roi de la gastronomie gasconne. Les Gersois, ces fins cuisiniers, sont passés maître dans l'art d'en préparer tous les morceaux. Cou farci, foies en terrine, pâté, saucisse et saucisson, manchons confits, magret poêlé ou séché, aiguillettes rôties, bouillon de carcasse, fritons de graisse, cœurs en persillade... À table !

5. # Côtes-de-Gascogne

L'IGP côtes-de-gascogne est l'une des appellations les plus célèbres du Gers. Les vignobles, plantés à l'ouest et au nord du département, débordent sur les Landes et le Lot-et-Garonne. Les vins blancs, vifs et souvent teintés de notes de fruits exotiques, dominent la production et sont aussi les premiers de leur catégorie à l'export en France.

6. # Gascon

Le Gersois se sent d'abord gascon. Son territoire s'étend du sud de la Garonne aux Pyrénées, à l'exception du Pays Basque. La Gascogne est tombée entre les mains du Duc d'Aquitaine en 1063. Du coup, certains pensent que le Gascon est passéiste. D'autres admirent la ténacité de ce peuple qui a réussi à préserver sa culture au fil des siècles.

7. # Gloria

shutterstock_1844657116.jpg

Terre catholique, traversée par des chemins de pèlerinage, le Gers compte cinq cathédrales : Auch et ses vitraux majestueux, Lectoure et sa tour-clocher, Condom et son chœur imposant, Eauze tout en élévation, Lombez et sa double nef. Presque toutes ont été construites sur les vestiges d'églises très anciennes pouvant remonter au IIIe siècle.

8. # Marché au gras

De novembre à mars, cinq bourgades accueillent un marché au gras : Eauze, Fleurance, Seissan, Gimont et Samatan. Les producteurs locaux se rassemblent sous la halle pour proposer foies frais et carcasses de canard gras. Les locaux viennent de bonne heure pour se procurer les plus beaux foies, qu'il faut choisir ni trop fermes, ni trop souples.

9. # Randonnée

Avec son relief tout en rondeur, le Gers fait l'éloge de la lenteur. Il se découvre à pied ou à vélo. Empruntant les deux chemins de pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle, les randonneurs pédestres s'y retrouvent nombreux du printemps à l'automne. Les routes peu fréquentées et les parcours VTT en font aussi un paradis pour les cyclistes.

10. # Rugby

Gabriel-m - iSTockphoto.com.jpg

Un bon Gersois plaque, botte, cadre, déborde, aplatit. Dès leur plus jeune âge, garçons et filles apprivoisent le ballon ovale. Chaque village dispose de son terrain et vit au rythme des feuilles de match. Pendant le Tournoi des Six Nations, les cafés se remplissent et tout le monde se retrouve pour hisser l'équipe aux portes de la gloire.

11. # Thermalisme

De Barbotan-les-Thermes, Castéra-Verduzan et Lectoure jaillissent des eaux fumantes dont les vertus sont souvent connues depuis l'Antiquité. Ces stations se transforment aujourd'hui pour accueillir des personnes en quête de détente. Cures thermales mais aussi massages bien-être, spa, piscines couvertes permettent de se créer un cocon de douceur.

12. # Toscane française

elodiehx - stock.adobe.com.jpg

Région de piémont, le Gers est parcouru de collines ondulantes que de fiers cyprès agrémentent de loin en loin. C'est sans doute pour cette raison que Stendhal avait qualifié la Lomagne de « Toscane française ». Ou est-ce grâce à la ville de Fleurance ? Son fondateur, Eustache de Beaumarchais, l'a ainsi baptisée en hommage à la ville de Florence.

Vous êtes d'ici, si...

Vous saluez votre interlocuteur d'un adishatz prononcé de façon forte et fière. Le terme occitan sert aussi bien à dire bonjour qu'au revoir.

Vous avez le sens de la fête : après l'entraînement de rugby, pendant le match de rugby (à la télé), après le match de rugby, à la Saint-Martin, à la Saint-Jean, à la Sainte-Marie, à la Saint-Glinglin... toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver, boire un verre, chanter et danser.

Vous aimez encore mieux faire la fête entre hommes, si vous êtes un homme, entre femmes, si vous êtes une femme. Mais on vous rassure, tout le monde se retrouve à l'occasion des fêtes de village ou de famille.

Vous aimez les bizarreries culinaires. Cœur de canard, cou de canard, béret (panse de porc), poumon de porc font les délices des gastronomes gersois.

Vous avez plus de 100 ans. Le Gers est le troisième département français en nombre de centenaires et le deuxième département où l'on vit le plus vieux, avec une espérance de vie de 82,6 ans. Le Gers conserve.

Carte du Gers

Envoyer une réponse