Cap sur le Var ! Latitude 43.137, longitude 6.366, destination : le Lavandou. Nul besoin d'attendre l'été pour partir à la découverte de cette station balnéaire justement surnommée la " station aux douze sables " : en toute saison, elle déploie avec magie ses douze kilomètres de littoral, ses douze plages aux couleurs divines, son vaste port de plaisance et ses commerces animés. Mais si cette côte envoûtante aux embruns incessants ne peut qu'enivrer le voyageur de passage, elle ne constitue pas pour autant son unique attrait. Il est des richesses qui, mieux gardées sans doute, ne révèlent leur caractère d'exception qu'aux épicuriens curieux. Nous en sommes !

 

Le Domaine de l'Anglade, unique exploitation viticole de la commune

Côté mer, une succession de plages de sable et de roches escarpées ; côté terre, des vignobles à perte de vue. Introduits par les Phéniciens environ 600 ans av. J.-C., et exploités par la suite par les Romains, les terroirs viticoles du Var seraient les plus anciens de France. Aujourd'hui, avec quatre AOC (Côtes-de-Provence, Coteaux-varois-en-Provence, Bandol et Coteaux d'Aix-en-Provence pour une infime partie de son territoire), quatre dénominations de terroir, et une importante production de vins IGP, le département produit des nectars de qualité dans les trois couleurs. Il se classe même en pole position des régions productrices de vin rosé dans le monde ! Mais fort de sa situation face à la mer, c'est plutôt vers la pêche, puis vers le tourisme, que le Lavandou oriente son économie, respectivement dès le XVIe et au cours du XXe siècle. En 2017, la commune ne compte encore qu'une seule exploitation viticole : le Domaine de l'Anglade, propriété depuis 1925 de la famille Van Doren.

 

De la musique au vin, la perfection comme maître-mot

L'histoire du domaine, c'est celle d'un nom, d'une famille, et de trois générations à la recherche constante de la perfection. Eugène Van Doren, clarinettiste aux concerts Colonne et à l'Opéra de Paris, fonde en 1905 la société Vandoren SAS,  premier producteur d'anches et de becs haut de gamme pour clarinettes et saxophones. Vingt ans plus tard, il fait l'acquisition au Lavandou d'une propriété face à la mer, et implante sa fabrique à quelques kilomètres de là - son génie le conduit alors à inventer une machine pour concevoir des anches. À l'époque déjà, le domaine abrite un petit vignoble, conservé en l'état pour le simple plaisir et la production familiale. Quelques années plus tard, Robert Van Doren, son fils, reprend le double flambeau : il obtient le Premier prix du Conservatoire de Paris de clarinette, et fait briller la marque à l'échelle mondiale. Avec son fils Bernard, petit-fils d'Eugène, il confiera plus tard le domaine viticole à un chef de culture, et investira dans la modernisation des caves et dans du matériel dernier cri. En musique comme dans le vin, ces deux-là observent une ligne de conduite avant-gardiste : loin de se satisfaire de répondre à une demande, ils réussissent avec brio à anticiper le besoin. Lorsque Bernard Van Doren reprend le domaine en main, distinction et excellence demeurent son cheval de bataille. Il fait arracher toutes les vignes, et y replante des cépages audacieux tels que le Cabernet et le Merlot, à l'époque non reconnus dans la région. Il s'entoure d'un régisseur de talent - Claude Audibert en qualité de Maître de Chai -, bientôt rejoint par sa fille Armeline, oenologue.

 

Terroir et savoir-faire : parfaite alchimie

Le Domaine de l'Anglade s'étend sur 40 hectares, dont 19 de vignes harmonieusement intégrées dans un écrin de verdure en bord de mer, entre pinède et canne de Provence. Planté aux contreforts du massif éponyme, le vignoble est classé en Indication Géographique Protégée (IGP) Maures. Les vieilles vignes de syrah, grenache et cinsault puisent dans le schiste des collines la force de nourrir quelques grappes gorgées d'arômes et de soleil, tandis qu'en contrebas, le rolle, le sémillon et le viognier, tirent minéralité et finesse des coteaux et des sols de graves. Le merlot et le cabernet sauvignon, plus gourmands, mûrissent quant à eux dans le calme du bord de mer, pour s'enrichir d'un maximum de caractère. Ici point d'herbicide : la biodiversité, la vie du sol et la lutte contre l'érosion sont favorisés par l'enherbement temporaire. La récolte des grappes est par ailleurs entièrement réalisée de nuit et à la main afin de conserver la qualité des arômes. Les vins rouges, blancs et rosés qui en émanent sont ainsi remarquables de qualité et de précision, ils ont d'ailleurs acquis une belle renommée auprès de grandes maisons telles que Guy Savoy et Georges Blanc notamment.

 

Infos futées

 

Quand ? En toute saison, après avoir foulé le sable frais de l'une des douze plages du Lavandou (la Grande Plage du centre-ville étant la plus proche). D'octobre à mars, le domaine est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30. En juillet-août, ouvert tous les jours de 9h à 13h et de 16h à 19h30 (sauf dimanche après-midi). Le reste du temps, ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h30. Pour une visite complète, Sandrine et Bernard, troisième génération Van Doren, vous accueillent sur rendez-vous.

 

Où ? DOMAINE DE L'ANGLADE - Plus d'informations sur le site

 

S'y rendre. En voiture, en train ou en avion (via Toulon), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

  

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DU LAVANDOU - Plus d'informations sur le site