Le Petit Futé a eu l'honneur de participer au séminaire de travail, organisé du 4 au 6 octobre dernier, au coeur de la Foire Internationale de la Truffe Blanche d'Alba, dans le Piémont en Italie. Merci pour l'invitation et félicitation à toute l'équipe de Laurent Pericat, Directeur de la Maison de la Truffe d'Aups et du Verdon , à l'équipe de l'Office de tourisme intercommunal Lacs et Gorges du Verdon basé à Aups.
Une foire dans un écrin de velours, l'équilibre parfait entre acteurs et produits présents, 16 journées expérimentales. Quelques chiffres : 300 000 nuitées confirmées, 6 à 7 millions d'euros sur la vente directe de la truffe blanche, 50 millions d'euros de retombées économiques ; le diamant italien n'est pas qu'une matière première, c'est une matière touristique ! Objectif : L'expérience autour de la Truffe Blanche s'enracine a développer la sensibilité au goût. Bluffant !
Une délégation varoise de choc : expert en produit touristique, sourcier et producteur de truffe, viticulteur, directeur et adjoints au tourisme, journalistes ; nos compétences hétéroclites se sont conjugués pour envisager une suite. La ville d'Aups a su convaincre le Directeur du Tourisme de la région de Langhe, Monferrato, Roerola, et le Directeur de la foire Stefano Mosca, de l'importance d'une alliance Verdon/Piémont ; des projets sur le Var sont en cours d'analyse à La Maison de la Truffe d'Aups.
Développer le savoir-faire et l'excellence autour d'événements, renforcer les alliances locales, nationales et internationales, voilà des pistes sérieuses de travail qu'explore Laurent Pericat et son équipe.
Prochaine étape, faire venir les acteurs de la tuber magnatum pico, leur présenter notre belle Princesse Provence, leur permettre de découvrir et comprendre notre diamant noir.
Le Petit Futé reste au contact.