C'est un fleuve puissant et majestueux qui lui a donné son nom. Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône abrite les monts du Lyonnais, les monts du Beaujolais qui culminent tout de même à plus de 1 000 mètres d'altitude et une partie du massif du Pilat. Quant à la plaine fluviale de Lyon, elle est confinée au sud-est du territoire. Ce département est flamboyant, lumineux, bouillonnant ! Les monts répondent au fleuve, une nature préservée à la seconde ville de France, la vitalité de sa gastronomie à celle de sa culture. Les vignobles marquent le paysage et parmi les grands crus, ceux de la région de Condrieu à la côte Rôtie offrent des vins exceptionnels. Le Rhône vous invite à des découvertes insolites : déguster un bon vin au milieu des vignes, dormir dans un couvent conçu par Le Corbusier, escalader le mont Brouilly, assister à un spectacle de Guignol à Lyon, partager le quotidien d'un chevalier du Moyen Âge (Salva Terra), nourrir les loups et assister au spectacle de rapaces en vol (parc de Courzieu), aller en famille au grand parc Miribel Jonage (base nautique, golf, sentiers pédagogiques, etc.). Et pour finir, il faudra vivre à la lyonnaise : vous perdre dans les traboules, monter à la basilique Notre-Dame de Fourvière, admirer la ville d'en haut et les deux fleuves qui la traversent, puis redescendre pour manger en toute simplicité dans un bouchon lyonnais de la vielle ville. Ou alors programmer un repas dans l'un des grands restaurants de la capitale de la gastronomie.

Que visiter dans le Rhône ?

Quand partir dans le Rhône ?

C'est aux intersaisons que vous apprécierez le plus votre séjour dans ce département. L'hiver peut être très froid et l'été très chaud. Lyon en été est très touristique et les files d'attente pour visiter les musées et les monuments dissuasives. Ce territoire marie les plaisirs culturels et gourmands. Des événements majeurs l'animent et rythment l'année. Aux grands salons et séminaires lyonnais s'ajoutent des rendez-vous très populaires comme les Nuits de Fourvière, en juin et juillet. On fête le beaujolais nouveau mi-novembre, mais le point d'orgue reste la fête des Lumières à Lyon, début décembre, qui voit la ville s'illuminer. Alors d'un bout à l'autre du Rhône, tout au long de l'année, ce sont 165 temps forts à ne pas manquer qui rendent cette destination attractive en toute saison.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Le climat est de type semi-continental à influences méditerranéennes : étés chauds et orageux, hivers froids et secs. Le gel hivernal est fréquent, les chutes de neige possibles, le vent canalisé par la vallée du Rhône renforce la sensation de froid. L'influence méditerranéenne entraîne de fortes chaleurs au printemps et en été. Les températures moyennes varient de 3 °C en janvier à 21 °C en juillet. Un peu de brouillard en dehors de l'été. Le vent du sud annonce les pluies venues de l'ouest.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Rhône
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques dans le Rhône

Photos et images du Rhône

Vue du village de Juliénas, entouré de son vignoble Arthur LEROY - Iconotec
Le vignoble de Condrieu JAKEZC - FOTOLIA
Le village de Ternand Arthur LEROY - Iconotec
La statue de Louis XIV sur la place Bellecour. Prochasson Frederic / Shutterstuck.com

Découvrez les circuits à vélo dans le Rhône

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse