La Bretagne est une terre de mythes et de légendes, cela n'est un secret pour personne. Dans le Finistère, partez à la découverte de la fascinante histoire du dragon de l'Elorn. Suivez le parcours de la bête, remontez le temps et découvrez au passage des cités au patrimoine radieux, des chaos granitiques et des paysages marins à couper le souffle. Au départ de Landerneau pour finir sur la Côte des Légendes, plongez au cœur d'une Bretagne faite de belles pierres, de paysages bucoliques et d'histoires légendaires.
Landerneau, cité au fort caractère
L'histoire du dragon de l'Elorn, qui continue de traverser les âges, démarre à 5 km de Landerneau, à la Roche-Maurice. Partir sur la route du dragon est donc l'occasion de s'arrêter à la belle Landerneau pour flâner dans son centre-ville construit autour des rives de l’Elorn. C'est là que s’organisait le commerce du lin. Vous y découvrez de magnifiques habitations bâties entre les 16e et 19e siècles, au fil de ruelles ou dominant fièrement la rivière. Landerneau est une formidable escale pour découvrir des ateliers d'artisans, des galeries d'art et faire du shopping. La ville abrite l'incontournable pont de Rohan, l'un des derniers ponts habités d'Europe aux maisons faites de pierres de granit et d'encorbellements recouverts d'ardoise.
En route pour la Côte des Légendes
D'après la légende, le dragon de l'Elorn se jeta dans la mer au niveau de l'actuel site de la pointe de Pontusval, sur la commune nouvelle de Plounéour-Brignogan-Plages. Une fois sur place, vous avez rejoint la Côte des Légendes, territoire situé à moins de 45 minutes de Brest et berceau d’histoires imaginaires. Ce lieu, qui est un vrai paradis breton, vous attend pour vous dévoiler ses plus beaux paysages, faire du sport, vous cultiver et mettre votre imagination en ébullition.
La Côte des Légendes révèle des paysages marins d'une rare beauté. Ceux du Pays Pagan, avec ses rochers qui façonnent le littoral et qui surgissent d'une mer cristalline. C'est là que l'on trouve le magnifique village de Meneham, où les chaumières cohabitent avec d'impressionnants blocs granitiques. Profitez-en aussi pour découvrir les marais du Curnic, site d’hivernage et de halte migratoire pour de nombreux oiseaux ; la zone humide de Langazel, territoire de landes, d’étangs, de marais et de prairies humides, ou encore la baie de Goulven et ses prés salés, étangs, marais et vasières qui abritent une incroyable biodiversité.
Sur la Côte des Légendes, destination vivante et vibrante, allez voir les spectacles et autres animations qui plairont à toute la famille, comme ceux de la Fabrique d'Imaginaire. Au printemps, prenez part aux nombreuses activités au grand air : char à voile, marche dans la mer, randonnées, vélo et escalades de rochers.
Rappel sur la légende du dragon de l'Elorn
Alors qu'il apprend que son fils de 2 ans a été désigné pour être dévoré par le dragon affamé qui ravage le pays, le seigneur de la Roche-Maurice Elorn prend la décision de mettre fin à ses jours en se jetant dans la rivière. Mais deux chevaliers qui passent par là, Derrien et Neventer, le sauvent de la noyade. Les deux compères décident par la suite de combattre l'horrible bête. Après lui avoir demandé de sortir de sa tanière, ils lui ordonnent de se jeter dans la mer à Brignogan. Depuis l'événement, la rivière qui coule à la Roche-Maurice vers Landerneau est appelée l'Elorn. Le morceau de côte sauvage où repose le dragon se nomme lui Pontusval, qui signifie en vieux breton "Le port où fut noyée la bête".
Idée de séjour “sur la route du dragon de l'Elorn”
Découvrez une idée de séjour adaptée aux familles et mêlant culture, contes et légendes sur la route du dragon de l'Elorn, depuis La Roche Maurice jusqu'à Brignogan (Pontusval), en passant par Landerneau, la réserve naturelle de Langazel ou encore Lesneven.
Jour 1 : La Roche Maurice et Landerneau
Le premier matin, vous visitez le château de Roc'h Morvan à La Roche-Maurice, rare témoin du Moyen-Âge dans le Finistère bâti en haut d'un piton rocheux. C'est là que selon la légende, un seigneur nommé Elorn vivait et devait subir l'ire du dragon. Une fois en haut, profitez d'une vue à 360 degrés sur la Vallée de l’Elorn !
Repas à La Duchesse Anne à Landerneau, un salon de thé qui se transforme en crêperie à l'heure du déjeuner. La bâtisse est sublime.
L'après-midi, vous explorez Landerneau en suivant le cours de la rivière Elorn jusqu'au centre-ville, où vous photographiez le pont de Rohan, l'un des derniers ponts habités d'Europe. Ensuite, bien d'autres choix s'offrent à vous dans la ville : découvrir la cité grâce aux livrets-jeux disponibles à l'office du tourisme ou en téléchargement ; participer aux rallyes-photos ou jeux de pistes de Catherine des ArchiKurieux ; suivre le circuit du patrimoine, repérer sur les édifices le dragon et la sirène, ou encore se laisser envoûter par les balades contées d'Isabelle. C'est le moment de se reposer à la chambre d'hôtes Le Moulin du Tourous, une maison de caractère avec jardin clos.
Jour 2 : Langazel et Lesneven-Plouider
Le matin, balade en famille dans la réserve naturelle de Langazel, la plus ancienne tourbière de Bretagne ! Découverte des espèces végétales rares et de la faune locale, avec des papillons (nombreux au printemps), des salamandres et des grenouilles. A noter que les adeptes du vélo pourront rejoindre Brignogan par la véloroute qui traverse Langazel.
Le repas du midi prend place à la Gare à Lesneven. Ce restaurant traditionnel et convivial se trouve dans une ancienne gare et propose entre autres des frites avec une sauce secrète à volonté ! Les produits viennent de producteurs locaux.
L'après-midi, vous découvrez en famille l’histoire de la petite ville de Lesneven en utilisant l'application ludique "Joue avec Léon". Vous partez à la recherche d'indices et percez les secrets de la cité. Vous prenez ensuite la direction de Plouider pour parcourir un sentier et partir à la recherche de drôles d'arbres à l'aide d'un petit fascicule. Une activité proposée par les Ribin' de l'Imaginaire, pour une ambiance légendaire ! La nuit, repos à Plouénour au camping Slow Village. Cet établissement tout confort et face à la mer est idéal pour les familles. Cabane, tiny, bivouac ou lodge, libre à vous de choisir votre hébergement insolite !
Jour 3 : Brignogan
Vous démarrez la journée en randonnant le long du GR34, entre le site de Meneham et le phare de Pontusval. Vous vous émerveillez de la beauté des rochers de la Côte des Légendes et de leurs formes qui invitent à la rêverie. Chacun voit ce qu'il veut ! Pour les adeptes, le site de Meneham est le deuxième spot de grimpe sur blocs en France. Location d'un tapis spécial pour atterrir tout en douceur.
Vous arrivez au phare de Pontusval et découvrez une silhouette noire qui se décroche des rochers gris. Il s'agit d'un œuf de dragon vide qui fait partie des Ribin' de l'Imaginaire. S'il vous reste de l'énergie, notez que la baie de Goulven à marée basse est parfaite pour la pratique du char-à-voile. Des sessions sont proposées par le centre Rêves de Mer à Plounéour-Brignogan-Plages.