Vivre Gênes en plein air, entre la mer et ses parcs
Gênes est une ville qui invite à une multitude de balades en plein air. Elle dispose de parcs pittoresques où profiter de la fraîcheur de la végétation et d'un littoral où se détendre en bord de Méditerranée. Des sentiers et pistes cyclables sont également à parcourir pour rejoindre la nature à deux pas de la ville. L'occasion d'aller voir la mer et la nature vallonnée environnante, qui n'est jamais sans réserver de belles surprises aux amateurs de patrimoine.
Les parcs de Nervi et de la Promenade Anita Garibaldi
A quelques kilomètres du centre de Gênes se tient le quartier de Nervi, charmant et élégant petit port de pêche. On y trouve de jolies maisons aux façades colorées longeant une mer paisible et turquoise. C'est aussi là qu'une longue promenade a été bâtie le long de la côte rocheuse découpée : la promenade Anita Garibaldi. Le sentier, qui relie Nervi à Capolungo, dévoile des points de vue spectaculaires sur le littoral et permet de s'attarder sur des détails tels que la tour de Gropallo du XVIe siècle ou bien encore une ancienne cabane de pêcheur.
L'autre attraction du coin, ce sont les Parcs de Nervi. Entre villas et jardins, cet espace de 92 000 m2 situé entre Via Aurelia et la mer regorge de centaines d'espèces botaniques avec des cèdres, des palmiers et une roseraie. Les Parcs de Nervi sont aussi dotés de villas historiques qui accueillent des musées d'art contemporain et moderne, l'occasion d'allier nature et culture.
La Villa Durazzo Pallavicini, entre végétation et architecture
Cette grande demeure historique qui abrite le musée archéologique de Ligurie se trouve dans le quartier résidentiel de Pegli. Elle est entourée de l'un des plus beaux parcs de Gênes, espace verdoyant de style romantique anglais du XIXe siècle à ne manquer sous aucun prétexte. Alors que les promeneurs suivent des sentiers révélant des camélias, des chênes-lièges, des camphriers et plusieurs variétés de palmiers, ils ont aussi le plaisir de croiser des monuments de style néoclassique ou néogothique. Citons un temple de Diane, la chapelle de Madonna, une pagode chinoise et un temple turc.
Le Parc des Remparts, nature et culture
C'est sur le front nord de la ville que les promeneurs découvrent un lieu comme il n'en existe nul part ailleurs. En empruntant les chemins qui conduisent aux Parcs des Remparts, on prend de l'altitude pour découvrir un spectaculaire complexe construit entre le XVIIIe et le XIXe siècle pour défendre la ville. A pied ou en VTT, on suit les sentiers au cœur de paysages avec collines verdoyantes, chênes et genêts en fleur en été. La promenade se veut aussi architecturale puisqu'entre remparts et forts, on découvre les murs d’enceinte les plus longs d'Europe et une série de forts offrant des panoramas à couper le souffle. Le plus haut d'entre eux est le Fort Diamante, situé à 660 m d'altitude.
L'Aqueduc historique, construction monumentale
L'Aqueduc historique est une curiosité architecturale à aller voir absolument lors d'un séjour à Gênes. Tenant ses origines de l'époque romaine, il a longtemps alimenté la ville en eau. Sa particularité est d'avoir été allongé et amélioré au fil de l'histoire. D'une longueur de 40 km, certaines parties ont aujourd'hui disparues, mais une randonnée permet encore de voir des parties impressionnantes comme le pont-siphon sur le ruisseau Geirato à Molassana. Construit en 1777, il possède 14 arcades sur 640 m et témoigne de la grande ingéniosité de l'époque. Plusieurs parties de l'Aqueduc historique peuvent être parcourues à pied ou à vélo. La promenade permet de s'émerveiller de la formidable nature vallonnée et verdoyante qui entoure Gênes.