Le centre historique de Gênes, son patrimoine et ses boutiques
Un tour dans le centre historique de Gênes laisse un souvenir impérissable. On effectue alors un doux voyage vers le passé florissant de la cité, entre ses rues et ruelles débouchant sur des places élégantes, les monuments religieux et les palais classés. Sans oublier l'âme génoise des gens qui se croisent dans les boutiques, les cafés et les restaurants. Voici un petit tour de ce qu'il y a à voir dans l'un des plus imposants centres historiques d'Europe.
Flânerie dans l'un des centres historiques d'Europe les plus fascinants
Le centre historique de Gênes est l'un des plus étendus du Vieux Continent. 113 hectares de superficie à parcourir de long en large pour s'émerveiller des façades des habitations et du patrimoine. La découverte du centre historique doit absolument se faire à pied, pour ne pas en perdre une miette et vivre l'atmosphère génoise avec les passants, travailleurs et étudiants qui croisent la route des commerçants et des visiteurs. Le centre de Gênes est un melting pot de diverses cultures, un lieu où l'on s'imprègne des odeurs, des saveurs et où la vie bat son plein. De ruelles escarpées en piazzas, on ouvre grands les yeux à chaque instant pour admirer les élégantes demeures. Les styles d'architecture vivent en harmonie, du médiéval du Molo à la Renaissance et au baroque du centre historique. La cathédrale de San Lorenzo, la Basilique néoclassique Santa Maria delle Vigne, font partie des édifices à ne pas manquer.
Et puis, il y a les palais de Gênes. Site Unesco, les palais Rolli et les Strade Nuove (rues neuves) enchantent les amoureux d'histoire et d'architecture. Aujourd'hui, les promeneurs qui empruntent la Via Garibaldi, l'une des plus anciennes et plus belles rues de Gênes, admirent quelques-uns des 42 palais des Rolli inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Le Palazzo Bianco, le Palazzo Rosso et le Palazzo Doria-Tursi sont aujourd'hui des musées abritant des trésors avec des fresques, des tableaux, des moulures, bien d'autres œuvres d’art ainsi que des jardins et des fontaines.
Le cœur de Gênes, c'est aussi l'incontournable Piazza de Ferrari. Réputée pour son imposante fontaine circulaire en bronze, elle est aussi le centre financier et commercial de la ville. La place est entourée de majestueux monuments : le Palazzo Ducale, le bâtiment de la Bourse, le Palais de l’Accademia Ligustica di Belle Arti, le Teatro Carlo Felice et le palais du Duc de Galliera. L'ensemble forme l'un des endroits de Gênes les plus remarquables d'un point de vue architectural.
Découverte des échoppes historiques
Gênes a la particularité d'abriter une multitude d'échoppes historiques au cœur de sa vieille ville. Une liste régionale existe d'ailleurs. Elle regroupe les commerces qui sont actifs depuis au moins 70 ans et qui perpétuent savoir-faire et traditions ancestrales. Certains d’entre-eux existent depuis une centaine d’années ! Ces échoppes se trouvent dans des bâtiments anciens, avec mobilier et équipements d’époque. Passer leur porte offre, c’est effectuer un voyage des années en arrière. Pâtisseries, chocolateries, épiceries, ces boutiques au charme fou sont aussi l'occasion de satisfaire les papilles. On est en Italie et la gastronomie s'invite toujours entre deux visites.