Le vieux port et les villages de pêcheurs
Gênes est une destination méditerranéenne. La mer est à vrai dire partout, dans les assiettes, dans ses musées, lorsqu'on rejoint ses quartiers aux allures de villages de pêcheurs et lorsqu'on part profiter de la plage pour bronzer, lire ou se baigner. Et puis, les liens de Gênes avec la mer sont présents dans un lieu bien précis de la cité : son incontournable Porto Antico.
Flânerie sur le vieux port de Gênes
Une balade sur le vieux port de Gênes est agréable car son aménagement actuel en fait l’un des lieux de vie les plus prisés de la cité génoise. A proximité de la Lanterne, tout près des Entrepôts de Cotons, on commence par admirer la ville et son golf, surveillés par les collines à l'arrière. Le vieux port de Gênes abrite plusieurs endroit à aller visiter en famille : l'aquarium, l'étonnant ascenseur panoramique Bigo, la Biosphère et sa forêt tropicale, ses oiseaux et ses papillons et le Galata-Musée de la Mer, lieu où en apprendre davantage sur le rapport séculaire entre l'homme et la mer, si présent dans l'histoire de Gênes.
Le Porto Antico, c'est aussi un lieu où l'on profite d'instants shopping, où l'on vient prendre un verre ou dîner, ou bien assister à un événement culturel. L'Arena del Mare, la Piazza delle Feste s'animent toute l'année avec des concerts et autres spectacles. Les Entrepôts de Coton accueillent de leur côté séminaires, conférences et congrès.
Un tour dans les quartiers-villages de pêcheurs
Gênes permet de passer lors de la même journée de son incroyable centre médiéval à des quartiers dont l'atmosphère est celle de stations balnéaires de charme. Nervi est splendide avec ses villas cossues, sa promenade le long du littoral et ses parcs qui offrent des oasis de fraîcheur lors des journées les plus chaudes. Et puis, comment ne pas parler de Boccadasse ? Ce quartier qui est aussi un ancien village de pêcheurs a tout du village carte postale avec ses maisons bigarrées, ses ruelles truffées de plantes grasses, sa plage de galets plats et ses barques qui voguent sur une eau translucide.
Un petit conseil pour les inconditionnels de la mer, suivre le Corso Italia, balade de 2,5 kilomètres, la promenade reliant les quartiers de Foce et de Boccadasse. On y trouve des bars, des restaurants, des équipements balnéaires, mais aussi bon nombre de monuments remarquables. Citons le fort et l'abbaye de San Giuliano et les édifices art déco. Ne pas oublier non plus son maillot de bain, car ici et là les plages invitent tous ceux qui le souhaitent à venir faire quelques brasses.