Gênes, une balade gourmande
Gênes ne déroge pas à la règle des villes italiennes : les balades dans la cité passe par des instants autour de sa gastronomie. L’huile d’olive et les herbes aromatiques sont à la base de la cuisine génoise, une cuisine simple et équilibrée mais qui ne manque pas d’exprimer toute sa créativité. Restaurants et trattorias accueillent tous ceux qui sont convaincus que l’Italie reste une destination gastronomique inégalable.
Les spécialités génoises
Un séjour à Gênes est l’occasion de profiter de sa cuisine typique. La ville de Ligurie est en premier lieu le berceau du pesto. Cette sauce est confectionnée avec du basilic, de l’ail, du parmesan et des pignons de pin. Le tout est mélangé à de l’huile d’olive et assaisonne les pâtes et agrémente la soupe de légumes. La sauce aux noix est une autre alternative pour accompagner certains plats comme les pâtes. La focaccia est une autre spécialité gastronomique de la région. Peu coûteux, très nourrissant, ce pain plat préparé lui aussi à l’huile d’olive est agrémenté de fromage, d’oignons, de tomates, d’olives ou bien encore d’anchois. Tout ce qui est en forme de galette est très en vogue dans la ville, à l’image de la farinata, fine galette de pois chiches que l’on cuit au feu de bois et toujours servie chaude et poivrée. Citons aussi la tourte Pasqualina, pâte feuilletée remplie d’artichauts cuits ou de blettes. La viande n’est pas en reste avec le lapin à la ligure et la Cima alla genovese, un plat qui se compose d’une poche de veau farcie d’abats, de légumes du printemps, de fromage et d'œuf.
Comme partout en Italie, les pâtes sont au menu de bon nombre de restaurants. A Gênes, on déguste trenette, trofie sans oublier les linguines et les corzetti della Val Polcevera, pâtes fraîches en forme de « 8 ». Les pansotti sont eux d’incontournables raviolis farcis aux blettes, au fromage et à l’œuf. Les raviolis à la viande sont très populaires et délicieux saupoudrés de parmesan.
Ville ouverte sur la Méditerranée, Gênes est aussi une destination de choix pour goûter aux bons produits de la mer. Rouget, anchois, sardines à l’huile d’olive, morue, le choix est large. Le poisson est l’un des ingrédients phares du cappon magro, différentes couches de pain garnies de légumes, d’œufs, de poissons et autres coquillages. Le tout est recouvert d’une sauce verte de persil et d’un homard situé au-dessus de la pyramide. N’oublions pas de citer non plus les calamars et les encornets. Si les poissons sont présents dans des recettes élaborées, les promeneurs pressés peuvent aussi acheter des fritures présentées dans des cornets.
On pense bien sûr à accompagner les plats d’un bon vin de Ligurie, Rossese de Dolceacqua ou Sciacchetrà des Cinque Terre pour ne citer qu’eux.
Les plaisirs sucrés
Gênes n’oublie pas les amateurs de recettes sucrées. On commence par goûter au pandolce, sorte de brioche remplie de pignons, de raisins et de fruits confits de saison. Les canestrelli sont ces biscuits secs qui accompagnent délicieusement un café bien serré en terrasse. On trouve aussi dans les boutiques de Gênes le castagnaccio, la tourte de farine de châtaignes ; les fruits confits et les gobeletti, gâteau à base de pâte brisée et fourrée de confiture.
On ne manque pas enfin les amaretti et les glaces à savourer en chemin. A la violette, au citron, à la pistache ou à la panera (café), il y en a pour tous les goûts.