La République Dominicaine promet aux voyageurs le plus agréable des séjours sous les tropiques. Une expérience extraordinaire qui mélange plages de rêve et dépaysement, architecture variée et culture vibrante, merveilles naturelles et hospitalité légendaire. C'est la destination parfaite pour se ressourcer, en prendre plein la vue et apprendre des autres. Voici 10 bonnes raisons de s'envoler vers la République Dominicaine.
1. Des plages parmi les plus belles des Caraïbes
Incontournables, les plages de République Dominicaine offrent le sentiment d'avoir rejoint le paradis. Sable blanc, cocotiers, végétation luxuriante et mer turquoise, l'émerveillement est au rendez-vous. De Bavaro à Punta Cana à Bayahibe la magnifique, en passant par Sosua le paradis du snorkeling, Boca Chica et son lagon et Bahía de las Aguilas la pépite méconnue, les visiteurs ont le choix pour profiter du soleil, s'adonner à des activités nautiques ou siroter un cocktail les pieds dans le sable.
2. L'immersion culturelle
La République Dominicaine est un mélange d'influences tainos, espagnoles, africaines, françaises et américaines. Un brassage que l'on ressent dans l'architecture, la musique, la danse ou encore la gastronomie. La rencontre avec les habitants, en ville comme à la campagne, lors d'ateliers culturels ou autour de la cuisine, sont autant de moments à vivre pour créer des liens et apprécier la diversité culturelle de l'île.
3. Un plongeon dans l'histoire
La République Dominicaine, réputée pour ses paysages idylliques, invite aussi à s'intéresser à sa longue histoire. Sa capitale Santo Domingo est un musée à ciel ouvert, avec un quartier colonial classé à l’UNESCO, des musées passionnants, la forteresse Ozama et la plus ancienne cathédrale du Nouveau Monde. Il faut aussi aller contempler l'architecture victorienne des maisons à Puerto Plata et celle de la basilique de Higüey, unique en son genre.
4. Les sports nautiques et d'aventure
Avec une météo clémente à longueur d'année, la République Dominicaine comble de bonheur les amateurs d'activités au grand air. Il y a d'une part les sports nautiques, avec des centaines de kilomètres de plages qui permettent de pratiquer la voile, la planche à voile, le stand up paddle, le ski nautique, le kitesurf, le surf, le snorkeling, la plongée sous-marine ou la pêche au gros. Mais c'est aussi une nature luxuriante à explorer en quad, buggy, à pied, en vélo ou en tyrolienne. Sans oublier la descente des rapides en rafting dans la Cordillère Centrale.
5. La diversité des paysages
29 parcs nationaux, 15 réserves naturelles, 9 îles protégées, des fleuves, lagunes, lacs, mangroves et forêts luxuriantes, la République Dominicaine propose un éventail de possibilités aux adeptes d'écotourisme. Les cascades du territoire montagneux de Jarabacoa, la laguna Gri-Gri, la rivière de Rio Dulce, les plages étincelantes de la Côte des Cocotiers et les grottes souterraines du Parc National de Tres Ojos sont autant de merveilles naturelles à découvrir.
6. La diversité des hébergements
Le pays abrite une grande diversité d'hébergements. On y trouve bien sûr de grands hôtels et resorts, dont des établissements luxueux, mais on peut aussi tout à fait louer une maison ou un appartement en ville pour être totalement indépendant. Envie d'une immersion dans la nature ? On peut également opter pour des nuits en écolodge. Enfin, pour un séjour plus authentique et chaleureux, rien de tel que de séjourner chez l'habitant dans une pension familiale.
7. La faune et la flore
Avec un environnement naturel riche et varié, la République Dominicaine abrite une incroyable biodiversité. La baleine à bosse, qui migre chaque année de l'Atlantique nord aux Caraïbes, peut être observée de la mi-janvier à la mi-mars au large de la baie de Samaná. On croise aussi dans les eaux des tortues, une multitude de poissons et des lamantins. À terre, les espaces protégés abritent quant à eux de nombreux oiseaux, reptiles et mammifères. Les différents écosystèmes de République Dominicaine sont aussi des sanctuaires pour la flore, avec des palmiers, des arbres fruitiers, des orchidées et de nombreux épineux.
8. Le climat agréable toute l'année
La République Dominicaine possède un climat de type tropical, synonyme de météo clémente toute l'année. De novembre à avril, c'est la saison sèche, avec en moyenne 19°C le matin et 29°C l'après-midi. Des conditions parfaites pour profiter des plages comme des randonnées au centre du pays. De mai à octobre, c'est la saison humide, avec en moyenne 22°C le matin et 30°C l'après-midi.
9. La gastronomie
La cuisine dominicaine est un mélange d’influences tainos, européennes, espagnoles et africaines. Les plats sont colorés, gourmands et peu épicés. Le riz, les légumes, les haricots, les fruits exotiques, la chèvre et le poulet sont à la base de bon nombre de recettes. Bandera dominicana, sanchoco, mangú ou tostones, sont les noms que l’on retrouve sur la plupart des cartes. On n'oublie pas non plus de se faire plaisir avec les poissons et fruits de mer dans les restaurants de plage.
10. La douceur de vivre dominicaine
Un voyage en République Dominicaine est l'occasion de ralentir le temps et de vivre comme les locaux. Cette destination paradisiaque des Caraïbes invite à manger un bon poisson aux épices face à une mer translucide. Mais aussi à écouter de la bachata et du merengue dans les commerces en tout genre et à assister à des spectacles de danse exaltants. Ou bien encore à prendre le temps de savourer un bon café ou un rhum dont les effluves se mêlent à celle d'un bon cigare local. Prendre le temps de vivre et d'apprécier chaque instant en résumé.