Il ne fait aucun doute que la République Dominicaine est un paradis tropical, avec des plages de sable blanc aux eaux translucides et des contrées et parcs nationaux à la végétation luxuriante. Mais un séjour dans ce pays situé à l'est de l'île d'Hispaniola est aussi l'occasion de découvrir le patrimoine architectural le plus exceptionnel des Caraïbes, de s'imprégner de sa culture vibrante et de plonger dans l'art de vivre dominicain. Au-delà de ses fabuleux paysages, la République Dominicaine est une terre qui dispose de pléthore d'arguments pour surprendre.
Santo Domingo et sa zone coloniale, un livre d'histoire
Santo Domingo, la capitale de République Dominicaine, fut fondée en 1498 par le frère de Christophe Colomb. C'est la première colonie installée par les Européens aux Amériques. Les amateurs d'architecture et d'histoire doivent absolument flâner dans la ville coloniale inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour admirer les quelque 300 édifices du XVIe siècle. Cette zone historique, délimitée par des remparts, dévoile des rues et ruelles abritant de magnifiques maisons coloniales, dont certaines arborent des couleurs vives. Parmi les monuments à ne pas manquer, citons L’Alcázar de Colón, la cathédrale Primada de America, la forteresse Ozama, les nombreuses églises ou encore les fantastiques ruines du monastère et de l’église de San Francisco et de l’hôpital San Nicolás de Bari. Le musée de las Casas Reales, en plus d'en apprendre davantage sur la vie au temps des colonies, vaut le coup d'œil pour la beauté de ses deux palais mitoyens.
D'autres lieux à découvrir absolument sur l'île
La République Dominicaine abrite des pépites de part et d'autre de son territoire. Comme le magnifique village d'artistes d'Altos de Chavón dans la Province de La Romana, avec son amphithéâtre et ses sublimes maisons de pierre qui surplombent la rivière Chavon. Au nord, entre mer et montagnes, Puerto Plata abrite un formidable ensemble de maisons de style néo-classique et victorien du XIXe siècle. En outre, un séjour en République Dominicaine est l'occasion de s'intéresser à l'ethnie autochtone des Tainos, en allant voir des pétroglyphes dans les grottes du parc national Los Tres Ojos et dans la Cueva de las Maravillas.
Cuisine, rhum, cigares, danses... : immersion dans la culture dominicaine
Vivre à la dominicaine, c'est prendre le temps de se faire plaisir. En commençant avec la gastronomie. Dans les restaurants et comedores, les recettes locales mettent en avant le riz blanc, les bananes plantains, le poulet, le boeuf et le cochon frit. Beaucoup proposent aussi des produits de la mer et les fruits sont délicieux. Il faut aussi prendre le temps de siroter un verre de rhum au coucher du soleil ! La République Dominicaine est une terre de rhums, avec un terroir qui offre des rhums de mélasse au caractère chaleureux. Mais aussi de savourer un cigare. L'île est l'un des plus grands producteurs au monde, avec des produits doux et aux saveurs prononcées.
Les Dominicains ne manquent jamais une occasion de faire la fête, dans les bars, la rue, à la plage ou lors de l'incontournable carnaval de Santo Domingo. L'occasion pour eux de danser la bachata, le merengue ou la salsa. On entend la musique à peu près partout sur l’île : chez les commerçants, dans les bus, les rues, les drinks et jusque dans les stations-services. Les habitants vibrent à tout instant aux sons du perico ripiao, du merengue, de la bachata ou encore du reggaeton.