La République Dominicaine, ses plages idylliques, sa nature luxuriante et ses cités au charme fou, sont une escale de choix pour des vacances en couple ou en famille. Tout le monde sera enchanté par la beauté des paysages, bien plus varié qu'on ne l'imagine, et par la riche culture du pays.
Découverte de Santo Domingo et de la côte sud
Capitale de l'île, Santo Domingo est un arrêt incontournable en République Dominicaine. Son quartier colonial, classé à l'UNESCO, abrite la cathédrale la plus ancienne du Nouveau Monde, de magnifiques monuments et des ruelles animées. C'est l'endroit rêvé pour admirer les scènes du quotidien et s'immerger dans la vie locale.
Le sud de l'île regorge de lieux à voir absolument. Comme le centre historique de San Pedro de Macorís, et les plages où profiter d'activités nautiques. Tout près de Santo Domingo, Boca Chica est une station balnéaire recommandée pour passer du temps avec les enfants, avec une mer cristalline et des eaux peu profondes. Une multitude de bars et de restaurants longent les plages. Au sud-ouest, la région de Santa Cruz de Barahona présente de superbes paysages côtiers, où la montagne rencontre la mer des Caraïbes. On peut y faire un tour en barque sur la lagune verte d'Oviedo et passer un moment hors du temps sur la merveilleuse Bahia de Las Aguilas, à la plage paradisiaque.
Des étendues de sable dignes des plus belles cartes postales, on en trouve également sur les îles de Saona et de Catalina. Des endroits parfaits pour se prélasser au bord des eaux turquoise en amoureux, et pour faire du snorkeling.
Escapade à Las Terrenas au nord de l'île
Située dans la péninsule de Samaná au nord de la République Dominicaine, Las Terrenas est un ancien village de pêcheurs. On y trouve une vaste communauté francophone. Il faut dire que le cadre est sublime, avec des plages sauvages, des maisons et bâtisses colorées, une ambiance bohème et l’accès à des sentiers qui traversent une nature luxuriante. En famille, on peut profiter du kitesurf, du paddle board ou d'une balade à cheval jusqu'à la cascade del Limón. En couple, pourquoi ne pas survoler la jungle dans un petit avion ? Avant une immersion au cœur de la vie nocturne animée, au rythme de la Bachata et du Reggaeton.
Une hôtellerie haut de gamme
Destination tropicale incontournable des Caraïbes, la République Dominicaine dispose d'une infrastructure hôtelière de qualité, avec des offres adaptées à tous. Que l'on vienne à deux ou en famille, de magnifiques établissements proposent des formules tout compris, avec chambres, piscines, spa, restauration et activités en tout genre. Ils offrent de plus un accès aux plus belles plages de l'île, comme celle de Bayahibe à La Romana, ou celles de Punta Cana avec Macao Beach, Bavaro Beach ou encore Juanillo Beach.
Randonnées en pleine nature en République Dominicaine
Les plages sont un point fort du pays, mais il ne faut pas oublier d'aller explorer ses paysages intérieurs. Au nord, le Parc national de Los Haitises propose des balades dans la forêt tropicale pour en apprendre plus sur la faune et la flore ; des excursions en bateau dans la mangrove avec observation de diverses espèces d'oiseaux, ainsi que la visite de grottes qui retracent la vie des premiers habitants du pays.
Au sud, le Parc national du Lac Enriquillo est la plus grande réserve naturelle du pays. Il abrite de nombreuses espèces de plantes et des oiseaux aquatiques, flamants des Caraïbes et autres reptiles. Toujours au sud, le Parc national de Jaragua enchante avec sa forêt tropicale, ses cactus et ses nombreux animaux tropicaux.
Et puis, ceux qui cherchent à se rafraîchir en République Dominicaine et souhaite changer de la mer peuvent rallier les plus belles cascades de l'île. Salto El Limón, Salto La Jalda, Salto de las Aguas Blancas ou Saltos de Jima se trouvent toutes au cœur d'une nature enchanteresse.