Sur les 350 espèces de tortues recensées dans le monde, on trouve à Tobago des tortues luth, des tortues imbriquées et des tortues vertes, mais aussi parfois des tortues caouannes et des tortues olivâtres ! L'observation de ces espèces est l'un des temps forts d'un séjour à Tobago. On peut pour cela plonger dans ses récifs et nager avec la tortue imbriquée, l'une des trois espèces de tortues parmi les plus présentes sur l'île. Ou bien s'asseoir quelques instants sur le sable doré et admirer une tortue luth rejoindre le rivage pour pondre ses œufs. Dans les deux cas, l'émerveillement est au rendez-vous !
Nage et observation des tortues à Tobago
Nager en compagnie de tortues marines, suivre leurs mouvements lents et distingués est un moment à vivre absolument lors de sessions de snorkeling et de plongée sous-marine à Tobago. Les eaux translucides de Nylon Pool et de Buccoo Reef font partie des endroits où l'on a le plus de chance d'observer des tortues marines pendant la pratique du snorkeling.
Il est beaucoup plus simple de nager avec des tortues et de les observer en pratiquant la plongée sous-marine. Des sorties sont organisées par des professionnels, qui mettent à disposition tout le matériel nécessaire. Ces animaux incontournables de Tobago fréquentent de nombreux sites de plongée autour de l'île, comme à Mount Irvine Bay, Stone Haven Bay et Speyside.
La ponte des tortues marines à Tobago
Les côtes immaculées de Tobago sont le théâtre de l'un des plus remarquables phénomènes de la nature : chaque année, des tortues luth géantes, des tortues imbriquées et des tortues vertes viennent nicher sur le rivage.
Ce spectacle unique au monde, émouvant à souhait, se déroule entre mars et septembre. A la nuit tombée, les magnifiques créatures sortent de l'eau pour aller pondre leurs œufs sur les sites de nidification les plus courants de l'île, à savoir Turtle Beach, Grafton Bay et Stone Haven Bay.
A Tobago, les voyageurs peuvent laisser leur numéro à un guide, qui ne manque de les contacter lorsqu'une tortue est aperçue sur une plage et qu'elle s'apprête à pondre, jusqu'à 100 œufs ! Les curieux peuvent alors voir les tortues luth, qui pèsent jusqu'à une tonne, mais aussi des tortues imbriquées et vertes, se frayer un chemin sur le sable et creuser leur nid. L'éclosion des œufs est un autre temps fort auquel participer, avec une course effrénée des petites tortues pour rejoindre la mer.
Les espèces de tortues qui viennent se reproduire à Tobago sont des espèces vulnérables. Il est donc important d'avoir recours à un guide pour assister à la ponte et à la naissance des tortues sur l'île. Il est le plus à même de conseiller les voyageurs sur les comportements à adopter pour ne pas les déranger.
L'organisation Save Our Sea Turtles joue un rôle de premier plan en matière de conservation des tortues marines. Pendant une aventure nocturne, il n'est pas rare de croiser des bénévoles. Présente sur les plages, ils surveillent avec la plus grande attention les activités des tortues venues pondre.