Plus petite des deux îles caribéennes qui forment le pays de Trinidad & Tobago, Tobago comble de bonheur les amoureux de plages et de baies paradisiaques. Des lieux propices à la baignade, au farniente sous un soleil radieux, mais aussi à une multitude d'activités nautiques.
Tobago, la mer et ses plages idylliques
Île encore méconnue de bon nombre de voyageurs, Tobago dévoile un sublime littoral. On y trouve des plages sauvages, qui restent préservées du tourisme de masse et permettent de communier avec une nature d'exception. Près du village de pêcheurs de Buccoo, Buccoo Bay Beach est une longue plage de sable doré bordée d'une nature verdoyante. Un endroit idéal pour nager dans des eaux translucides et calmes. Avant de profiter des boutiques, des bars et restaurants qui bordent la baie.
Parmi les étendues de sable les plus emblématiques de Tobago, il y a Pigeon Point Beach. Sable fin et blanc, cocotiers et lagon turquoise, le décor offert est littéralement celui d'une carte postale. Son accès est payant mais le prix est dérisoire et permet d'entretenir la sublime réserve naturelle qui l'entoure. Sur place, des structures permettent de boire un verre et de se restaurer avec vue. Diverses activités nautiques comme le kitesurf, le windsurf ou le paddle sont également possibles. A savoir que Pigeon Point Beach accueille plusieurs événements culturels et festifs de Tobago, comme le Tobago Jazz Festival et le Tobago Dragon Boat Festival.
Sur la côte nord de l'île, lors d'un passage dans le village pittoresque de Castara, il ne faut pas manquer d'aller explorer sa baie pour profiter de sa belle plage de sable fin bordant une eau vert émeraude qui donne envie de s’y plonger. Idéale pour nager ou contempler le coucher du soleil, on peut aussi y acheter de la soupe de poissons auprès des pêcheurs eux-mêmes.
Sur l’île de Tobago, impossible de ne pas avoir un véritable coup de cœur pour Englishman’s Bay ! Cette plage est parfaite pour les voyageurs à la recherche de calme et d'intimité, la végétation dense offre de l'ombre et semble par endroit vouloir plonger dans les eaux claires de la mer. A proximité, un belvédère permet de profiter d'une vue incroyable sur cette partie du littoral.
Située juste au sud de Buccoo Reef, Nylon Pool n'est pas une plage au sens technique du terme. Elle n'en reste pas moins un lieu très prisé des familles et groupes d'amis. Cette large bande de sable est recouverte d'une eau turquoise et peu profonde. On a très vite le sentiment de nager dans une piscine naturelle. Et la transparence de l'eau fait le bonheur des adeptes de snorkeling. Ambiance tropicale garantie !
A Tobago, on peut aussi sortir des sentiers battus et rejoindre des lieux à la beauté insoupçonnée, comme Cotton Bay. La couleur du sable pourrait presque faire croire que l'île a des origines volcaniques. Avec sa végétation luxuriante, ses rochers impressionnants et les reflets bleutés de la mer, l'endroit est incontestablement l'un des plus marquants de l'île.
Des activités variées
Les belles plages de Tobago sont des endroits rêvés pour la pratique d'activités nautiques.
Lorsque l'on est pas en train de prendre un bain de soleil, on peut saisir masque et tuba et contempler la richesse des fonds marins lors de sessions de snorkeling, quelle que soit la plage où l'on se trouve.
Le littoral de Tobago est aussi propice à la pratique de la plongée sous-marine, de la planche à voile, du paddle, du kitesurf, du kayak en mer, de sorties pêche, sans oublier l'expérience inoubliable d'arriver à Nylon Pool lors d'une balade sur un bateau à fond de verre.
A Tobago, assister à la ponte des tortues sur la plage, phénomène naturel qui s’étend de mars à août pour les tortues luth et de mai à novembre pour les tortues imbriquées, est une expérience qui marque les esprits.