Avec plus de 260 espèces répertoriées à Tobago, l'île est une destination de choix pour ceux qui aiment marcher dans la nature, écouter et observer les oiseaux. Dans la forêt tropicale ou aux abords des eaux limpides, cela ne fait aucun doute qu'ils apprécient les innombrables ressources de l'île pour vivre, s'épanouir et se reproduire.
Tobago, royaume du Birdwatching
L'observation des oiseaux est l'une des activités incontournables lors d'un séjour à Tobago. L'île est en effet un sanctuaire pour plus de 260 espèces d’oiseaux. Impossible de passer à côté des chants et des mouvements des oiseaux lors des balades en pleine jungle ou aux abords des plages les plus isolées. Une randonnée avec un guide local augmente bien sûr les chances d'apercevoir, de reconnaître et d'en apprendre plus sur les différentes espèces. Avis aux amateurs d'avitourisme, Tobago est un eldorado dans les Caraïbes !
Les principaux sites et oiseaux à observer
Signe évident que Tobago est un paradis ornithologique, deux oiseaux figurent sur son blason. Le premier, l'Ortalide à ventre roux, est repérable à son chant très puissant. Il prononce un "cha ka laka" qui lui vaut d'ailleurs le surnom de Chacalaca par les locaux. Le second oiseau du blason est l'Ibis écarlate. Mais il vit en ce qui le concerne principalement du côté du marais de Caroni à Trinidad.
A Tobago, les treks dans la forêt tropicale sont l'occasion d'observer de nombreux Colibris. Ces oiseaux, dont le battement d'aile peut atteindre 90 battements par seconde, sont assez faciles à repérer. L'île abrite notamment le plus grand des colibris, le Campyloptère à queue blanche. Son plumage est magnifique, avec du vert brillant, du bleu-noir, du violet et donc du blanc.
Au sein de la Main Ridge Forest Reserve, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, plusieurs sentiers offrent des conditions idéales pour l'observation des oiseaux. En longeant le Gilpin Trace, on croise ainsi la route de Colibris, du Manakin à dos bleu ou du Jacobin à col blanc. Un autre sentier, le Miss Mills Trace, est intéressant pour sortir les jumelles et admirer des espèces variées.
Surplombant l'île Saint Giles, offrant une très jolie vue sur Charlotteville, Flagstaff Hill est un des meilleurs spots de Tobago pour assister à un coucher de soleil. Mais aussi pour avoir la chance d'apercevoir des oiseaux nocturnes, comme l'Engoulevent à queue blanche et la Chouette Rayée.
Les oiseaux marins sont aussi présents en nombre. Ils viennent se reproduire en colonie sur les îlots isolés présents au large de Tobago. Le Fou à pattes rouges, le Phaéton à bec rouge et la Frégate parcourent les cieux à la recherche de leurs proies au-dessus de Little Tobago. Cette dernière espèce n'hésite pas à attaquer les autres oiseaux pour leur voler leur pêche. A noter qu'il est très facile de se rendre dans les îlots situés au large de Speyside, avec des navettes en bateau qui ne prennent qu'aux alentours de 20 minutes.
La période de décembre à avril est la plus propice à l'observation des oiseaux. Précédent la saison des pluies, les espèces forestières y sont les plus actives, et les espèces migratrices font escale sur la route vers l'Amérique du Nord.