La longue et tumultueuse histoire de Tobago conduit les visiteurs à s'intéresser aux traces que de nombreuses civilisations ont laissées. Du patrimoine en passant par la nourriture et les festivals qui animent l'île, Tobago révèle à chacun les diverses facettes de sa culture.
L'Histoire et le patrimoine à Tobago
Si pour certains, Tobago est sans doute loin d'être la plus connue des îles des Caraïbes, elle n'a en tout cas pas manqué de susciter l'intérêt des colonisateurs au cours des siècles passés. Elle a même changé de mains à 33 reprises au cours de son histoire ! Espagnols, Hollandais, Anglais, Français et Courlandais ont tour à tour jeté leur dévolu sur l'île. Parmi les témoignages de l'époque coloniale, en dehors de l'architecture de certaines bâtisses, on retrouve les jolies forteresses entretenues et sur lesquelles on peut voir d'anciens canons qui servaient à se protéger des envahisseurs. Citons le Fort King George, le Fort James, le Fort Milford ou encore le Fort Bennett. Autant de lieux où l'on peut à la fois s'intéresser aux traces de l'histoire et à la beauté de la nature environnante.
Les plaisirs autour de la table
A Togabo, on découvre sa longue histoire, on s'émerveille de sa nature, de ses plages ou encore de sa réserve forestière qui est la plus ancienne du monde, mais on prend aussi le temps de s'asseoir pour découvrir sa gastronomie et ses spécialités locales. Le climat et ses terres offrent des conditions idéales pour les cultures, et cela se ressent très vite dans l'assiette, avec bon nombre de spécialités culinaires savoureuses. Il faut absolument tester le crabe, accompagné de dumplings et d'un assaisonnement au curry vert. Certains restaurants proposent de se faire plaisir avec la dégustation de plusieurs plats, incluant du homard, des langoustes, du poulet, du poisson, des crevettes, servis avec des bananes plantains ou encore du riz frit avec des légumes.
Le samedi, c'est la soupe qui est à l'honneur. Elle est préparée à base de viande comme le bœuf, de manioc, de courge, de maïs, de carottes et de gros morceaux de bananes vertes. Un délice !
Les gourmands sont toujours ravis à Tobago. Sur les plantations, ils y dégustent l'un des meilleurs cacaos au monde. Quant au cheesecake à la noix de coco, aucun doute qu'il laisse d'incroyables sensations en bouche et donne envie de renouveler l'expérience au cours du séjour.
La bonne humeur dans les festivals
Tobago est une destination où l'on prend du bon temps. Y compris dans les festivals qui animent l'île. Et il y en a pour toutes les affinités. Prenant place à longueur d’année lors des week-ends, le Harvest Festival est une fête ouverte à tous et qui offre l'occasion de faire connaissance avec des habitants chaleureux. On y partage un repas fait maison, dans une atmosphère conviviale et avec de la musique. Le Tobago Heritage Festival est un festival estival qui met lui aussi la culture et les traditions uniques de l’île à l’honneur, à travers les échanges, les arts et la cuisine.
En début d'année, la saison du carnaval célèbre les traditions locales, avec des danses, de la musique et bien d'autres festivités. Chaque été, le Tobago Jazz Festival comble de joie les amoureux de la musique. Il accueille des artistes à la renommée internationale. Diana Ross a eu l'occasion de s'y produire. Il y a aussi des événements pour les sportifs, comme le Dragon Boat Festival, qui propose des courses intenses et rapides à la pagaie sur les eaux translucides de Pigeon Point.