Introduction
Car les voyages doivent aujourd'hui être à la portée de tous, le Petit Futé vous donne, au travers de ce guide, les informations nécessaires à la réussite de votre voyage, qu'il s'agisse d'une simple escapade d'une journée dans une des grandes métropoles de France, d'un week-end à la plage ou d'un séjour prolongé à la montagne par exemple. De plus en plus de solutions voient le jour pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir voyager. Quel que soit le handicap, moteur, mental, visuel ou auditif, des prises en charge adaptées sont mises à disposition des handivoyageurs pour qu'ils aient accès aux transports, aux hébergements, aux restaurants, et à des activités nature, culturelles ou sportives. Ce chapitre met en lumière les associations, les prestataires, les labels, mais également les opérateurs existants pour vous aider dans vos démarches et faciliter l'organisation de votre voyage.
Avertissement au lecteur
Dans cette édition, par simplicité, nous avons choisi les adjectifs « adapté » et « accessible ». Ces deux mots sont équivalents dans l’usage courant. On peut résumer en disant qu’un lieu est accessible parce qu’il est adapté !
Handicaps, comment choisir vos prestataires
Handicap moteur
Voici une série de questions sur lesquelles vous devez obtenir des réponses très concrètes pour choisir les bons prestataires, sachant que les troubles de la motricité sont très divers : déplacements en fauteuil roulant, électrique ou manuel, avec cannes, béquilles, déplacements sans orthèses ou prothèses mais nécessitant une adaptation de l'environnement.
L'opérateur me pose-t-il les bonnes questions concernant mon handicap (degré de mobilité, appareillage, besoins en transfert, soins, toilette...) ?
Si vous êtes en fauteuil (manuel ou électrique) vous a-t-on demandé son poids, sa longueur, sa largeur (pour évaluation des passages de porte) ? Si vous pouvez le manœuvrer seul, faire quelques pas, monter et descendre seul quelques marches, conduire une voiture de location avec/sans équipement spécifique ? Bien vérifier avec l'opérateur si votre batterie sèche ou lithium est acceptée dans l'avion. Les règles diffèrent d'une compagnie à l'autre. L'opérateur s'est-il soucié des transferts fauteuil/lit, fauteuil/WC, des éléments d'accessibilité sur lesquels vous ne pouvez pas faire de concessions ? L'opérateur vous propose-t-il un transport adapté domicile-départ du séjour-domicile ? Ce dernier est-il en mesure de vous fournir des informations précises sur votre lieu de séjour (accessibilité chambre, restaurant, piscine, plage, jardin) et/ou sur les modes de transport pendant votre séjour (voitures, bus adaptés) ? Enfin, se soucie-t-il de savoir si vous avez l'habitude de voyager, de vos attentes particulières ou de la régularité des soins médicaux dont vous avez besoin ? Chaque handicap ayant ses particularités, n'hésitez pas à les faire connaître. C'est le gage d'un service adéquat.
Handicap mental
Outre l'agrément « vacances adaptées organisées », deux instances ont défini des chartes de qualité : le Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté (CNLTA) et le Collectif des Organismes du Tourisme adapté (COTA). La plupart des associations ou les voyagistes spécialisés
sont adhérents soit de l'un soit de l'autre.
Le séjour est-il organisé en niveaux d'autonomie ? Quel est le nombre d'encadrants prévu ? Quelle formation ont reçue les encadrants ? Comment le suivi médical est-il prévu ? Un questionnaire médical est-il fourni ? Les régimes alimentaires spécifiques (si besoin) sont-ils prévus ? Existe-t-il un protocole en cas d'évacuation et de rapatriement nécessaires ? Quelles sont les animations et les activités prévues pendant le séjour ? Un bilan est-il prévu à la fin du séjour ?
Handicap auditif
Sourds et malentendants, il existe aujourd'hui peu de prestataires dans le domaine adaptés à vos besoins ! Gageons que la situation évoluera dans les années qui viennent.
Le voyage est-il accompagné par des interprètes en LSF ? Vos interlocuteurs sont-ils compétents en LPC ? Une documentation écrite vous est-elle remise sur le voyage et au cours du voyage ? Les lieux d'accueil sont-ils équipés en boucle magnétique, informations et alarmes visuelles ?
Au cours de votre séjour, le personnel des lieux d'accueil ou de visite sera-t-il spécialisé ? Le groupe sera-t-il composé de façon homogène (sourds profonds, devenus sourds, malentendants appareillés) ou hétérogène (tous types de déficience auditive confondus) ?
Handicap visuel
Même remarque que précédemment : très peu de prestataires sont équipés, et il y a encore des efforts à faire ici également. Les accompagnants sont-ils spécialisés dans votre handicap ? Serez-vous accompagné depuis votre domicile ? Les lieux de séjour vous sont-ils présentés en détail (topographie, obstacles, repères) ? Recevrez-vous une documentation en braille, si nécessaire ? Ou en caractères adaptés ? Les visites sont-elles guidées par une personne ? Prévues avec des audioguides ? Au cours de votre séjour, le personnel des lieux d'accueil ou de visite sera-t-il spécialisé ? Quelles sont les conditions prévues pour votre chien-guide ? Le transporteur sera-t-il prévenu de sa présence (en avion, vous voyagez avec lui en cabine) ?