Introduction
Dès lors que vous voyagez, qu'il s'agisse d'un déplacement professionnel ou à titre personnel, il est important de considérer les différents labels que les transports et les hébergements ont pu acquérir pour mettre en avant les services mis à disposition des personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicaps. Pour les transports, veillez à vous renseigner à l'avance sur les modalités de réservation, si l'accessibilité est simplifiée pour les fauteuils roulants, si la location d'un véhicule est possible pour les PMR, etc. Prenez vos dispositions avec une assurance perte ou annulation si vous rencontrez le moindre souci lors de votre trajet (avant ou après). En matière d'hébergement, il est aussi primordial pour votre bien-être de vous renseigner en amont : les chambres sont-elles adaptées aux PMR ? La salle de restaurant est-elle accessible ? Prenez soin de téléphoner avant de vous déplacer, cela vous évitera bien des désagréments.
La route, en voiture et à moto
Dans cette rubrique, nous essayons de vous guider au mieux mais gardez à l'esprit que le nombre de places en fauteuil est souvent limité dans les transports. De plus, les services adaptés doivent être généralement demandés 48h à l'avance. La France ne pratique pas encore l'accessibilité universelle et même si l'on note quelques progrès, la fluidité et la facilitation ne sont pas le lot quotidien du voyageur en situation de handicap.
L'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA) met en ligne sur son site Internet un guide à l'usage des conducteurs en situation de handicap. La liste des services y est complète en fonction de votre itinéraire.
Renseignements sur www.autoroutes.fr/fr/services-aux-personnes-a-mobilite-reduite.htm
Vous trouverez en ligne les coordonnées des principaux aménageurs et équipementiers en matière d'automobile. Pour un renseignement ou pour obtenir les adresses en région, n'hésitez pas à les contacter, et à faire faire des devis.
Y aller avec sa voiture
C'est, a priori, le choix de la liberté : horaires, itinéraires, visites, nombre de passagers... Et particulièrement quand votre véhicule est adapté à vos besoins spécifiques. Mais d'une liberté responsable. Inutile d'imaginer partir tranquille si vous avez négligé de faire réviser votre voiture et si vous ne disposez pas à bord du matériel requis pour les réparations d'urgence (parfois exigé par la législation de certains pays). Votre garagiste est donc votre partenaire et de nombreux sites sur Internet vous proposent des check-lists. La liberté c'est aussi être prudent sur le temps de conduite, ne pas vouloir obstinément et dangereusement arriver à une heure précise. Enfin, c'est aussi se renseigner sur l'état des routes de la ville ou de la région où vous souhaitez vous rendre. Autre source de responsabilité : le budget voiture (essence, ferries, parkings, taxes diverses), qui viendra compléter votre budget hébergement, restauration, visite.
Louer une voiture
Aujourd'hui, il est en principe facile de louer un véhicule lorsque vous achetez votre billet d'avion, de train, de bateau. Soit sur le même site, soit par une agence de voyages. Seulement voilà, si vous avez besoin de louer une voiture adaptée, c'est carrément la galère. D'abord parce que le voyageur à mobilité réduite n'est pas prioritaire (il correspond à un parc automobile manifestement réduit chez de nombreux loueurs). Ensuite, au mieux, justement en raison du petit nombre de voitures disponibles, il faut vraiment s'y prendre très à l'avance. En résumé, rendez-vous dans une agence de location et exprimez vos besoins.
À moto
HMS - HANDICAP MOTARDS SOLIDARITÉ
11, avenue du Maréchal Foch
BURES-SUR-YVETTE & 03 29 39 40 62
www.handicaps-motards-solidarite.com
Permanence : 18h30-20h30
Cette association créée en 1995 permet aux personnes handicapées physiques de passer ou de régulariser leur permis moto. HMS met à votre disposition moto et side-car école munis d'aménagements interchangeables comblant l'absence de véhicule aménagé dans les moto-écoles. Le side-car (Honda 1100 Pan European) est aménagé pour la paraplégie, l'amputation ou la paralysie d'un membre supérieur ou inférieur. Les motos solo – Suzuki 500 GSE équipée pour les handicaps des membres inférieurs et Honda 500 CB équipée pour les handicaps des membres supérieurs – sont quant à elles aménagées pour l'amputation ou la paralysie d'un membre supérieur ou inférieur.
L'avion
Même si dans l'esprit de nombreuses personnes les transports aériens sont souvent synonymes de voyages lointains, l'on peut aussi prendre l'avion pour effectuer des déplacements au sein même du territoire français ! Si les directives et les déclarations d'intention se succèdent, les voyageurs en fauteuil sont toutefois confrontés à de nombreuses difficultés d'autant plus que les services varient selon les aéroports. Une fois à bord, ne comptez sur aucun passe-droit : vous n'aurez pas plus que les autres la possibilité de choisir votre place. En vol, vous ne pourrez ni quitter votre place ni accéder aux toilettes dont les dimensions sont généralement incompatibles avec une situation de
mobilité réduite.
De nombreux efforts ont néanmoins été accomplis par les compagnies aériennes ces dernières années mais il est clair que vous ne trouverez pas les mêmes dispositions à bord d'un ATR 42 ou 72 et d'un 747 ou A380 ou encore selon que vous soyez à bord d'une compagnie
régionale ou nationale. Nous ne saurions donc trop vous recommander de signaler vos besoins spécifiques lors de votre réservation. Air France fait vraiment tout son possible afin que les toilettes de ses avions soient accessibles en fauteuil roulant.
Le code de bonnes pratiques signé par les principales compagnies aériennes françaises en mai 2000 a permis une sensibilisation accrue de celles-ci quant à la prise en considération des besoins des personnes handicapées et de leur droit au transport. Cependant, le travail à effectuer est toujours loin d'être achevé car certaines sont parfois contraintes par des objectifs commerciaux à diminuer les services aux voyageurs, notamment handicapés.
L'hébergement
En matière d’informations sur les hébergements adaptés, les Comités de Tourisme Régionaux ou Départementaux, conjointement avec les offices de tourisme de chaque ville, font un très gros travail : création de brochures spécifiques, suivi des labellisations...
Nous nous sommes efforcés dans ce guide de vous indiquer comment récupérer ces informations.
De plus, si les bonnes pratiques progressent notamment dans la formation du personnel, de nombreux établissements (cafés et restaurants notamment) sont seulement abordables dès lors qu’ils possèdent une terrasse mais restent non accessibles par manque de salle(s) adaptée(s) ou de toilettes aux normes. Nous tâcherons donc de fournir les informations les plus précises possibles sur les installations mises en place au sein des différents établissements ainsi que sur la formation du personnel afin que vous puissiez planifier votre séjour selon vos besoins et passer ainsi des vacances relaxantes, amusantes et pleines de joie. De plus, les labellisations Tourisme & Handicap (avec les précisions des handicaps concernés) seront mises en avant comme indicateur de confiance.
Les hôtels
Les grandes chaînes hôtelières ont joué le jeu de l'accessibilité notamment sur le plan du handicap moteur : dès lors, la quasi-totalité des chaînes implantées en France ont procédé aux aménagements nécessaires. Cependant, les établissements hôteliers ont presque tous supprimé de leur formulaire de réservation les critères de handicap entraînant très souvent l'obligation pour les personnes concernées, de joindre des plates-formes téléphoniques souvent surtaxées. Les petits hébergeurs même labellisés les oublient aussi fréquemment : à vous de téléphoner, d'envoyer un fax ou un mail en précisant toutes vos demandes spécifiques.
Le bateau
Traversée en ferry ? Croisière en paquebot ? Balade fluviale en péniche ?
Le voyage en bateau a ses usagers, ses amateurs et ses inconditionnels ! Mais de là à affirmer que c'est le moyen de transport le plus adapté pour des personnes à mobilité réduite, il y a une limite que nous ne franchirons pas, même si – au même titre que les vacanciers valides – les personnes handicapées sont des passagers comme le spécifie le règlement n° 1177/2010 du Parlement européen concernant les droits des passagers par mer ou voie de navigation intérieure. L'article 6 précise : « à la lumière de l'article 9 de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et afin de donner aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite la possibilité de voyager par mer et par voie de navigation intérieure dans des conditions comparables à celles des autres citoyens, il convient d'établir des règles en vue d'assurer la non-discrimination et une assistance au cours de leur voyage. Ces personnes devraient, par conséquent, être acceptées à l'embarquement et ne pas se voir opposer un refus de transport, sauf pour des motifs justifiés par des raisons de sécurité et établis par les autorités compétentes. Elles devraient bénéficier d'un droit à une assistance dans les ports, et à bord des navires à passagers. Dans l'intérêt de l'intégration sociale, les personnes concernées devraient bénéficier de cette assistance gratuitement. Les transporteurs devraient établir des conditions d'accès, en se servant, de préférence, du système européen de normalisation. » Attention, ce règlement s'applique aux États membres. Comme pour les autres modes de transport, il vous sera demandé de vous présenter en avance (le transporteur doit vous le stipuler). Les chiens guides voyagent avec leur maître à condition qu'ils aient été signalés à la réservation, qu'ils soient munis de leur passeport et de leur carnet de vaccination à jour.
Le train
Voyager en train est certainement l'une des façons les plus pratiques pour les personnes à mobilité réduite de se déplacer.
L'achat des billets
Si vous avez des difficultés à vous déplacer, vous pouvez réserver ou acheter votre voyage à distance et recevoir gratuitement votre billet à domicile. Si vous avez une connexion Internet, rendez-vous sur www.oui.sncf et réservez en ligne tout en bénéficiant des avantages liés à votre carte d'invalide civil : réduction pour un accompagnateur, chien guide ou réservation de l'espace dédié pour fauteuil roulant. Vous pouvez aussi vous informer, réserver, acheter votre billet par téléphone et le recevoir à votre domicile en passant commande au 3635 (appel gratuit). Vous pouvez retirer vos billets jusqu'au moment du départ dans toutes les gares, billetteries automatiques et boutiques SNCF. Pour cela, prenez soin de noter la référence de votre dossier voyage qui vous a été donnée au moment de votre commande, et emportez avec vous la carte bancaire ayant servi au paiement.
Si vous réservez votre billet sur www.oui.sncf, vous pouvez l'imprimer vous-même et éviter les files d'attente aux guichets et le compostage accédant directement à votre place dans le train. Le billet imprimé étant nominatif, il importe que vous puissiez justifier de votre identité lors
du contrôle à quai ou à bord. Veillez donc à vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité avec photo : ni échangeable ni remboursable, ce titre est valable uniquement pour la date et le train mentionnés sur le billet.
Réductions et avantages
Réformés, pensionnés de guerre et leurs accompagnateurs (pièces justificatives délivrées par les offices départementaux des anciens combattants et victimes de guerre) : 25 % à 45 % d'invalidité. Les personnes titulaires d'une carte d'invalidité barrée de bleu bénéficient d'une remise de 50 %. 50 % d'invalidité et plus. La possession de la carte d'invalidité barrée de rouge donne droit à 75 % de réduction. 85 % d'invalidité ou plus. La carte d'invalidité portant deux barres rouges donne droit à 75 % de réduction pour le voyageur et son accompagnateur. 100 % d'invalidité. Les titulaires de la carte d'invalidité portant deux barres bleues bénéficient d'une réduction de 75 % sur leur billet et de la gratuité
pour leur accompagnateur ou leur chien-guide. Personnes handicapées civiles et leurs accompagnateurs (pièces justificatives délivrées par les préfectures) : 80 % d'invalidité et plus. Les titulaires de la carte d'invalidité bénéficient des réductions pour tous tandis que leur accompagnateur bénéfice d'une réduction de 50 % sur le prix de son billet. 80 % d'invalidité ou plus avec mention « avantage tierce personne ». Les réductions pour le voyageur handicapé sont du domaine général mais l'accompagnateur bénéficie d'une gratuité totale. 80 % d'invalidité ou plus avec mention « cécité étoile verte ». Les titulaires de la carte d'invalidité portant la mention « cécité », « étoile verte » ou les deux mentions bénéficient des réductions accordées à tous. L'accompagnateur et le chien-guide bénéficient pour leur part d'une gratuité totale.
Personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs. Elles peuvent accéder à l'espace dédié, généralement en première classe avec un billet 2e classe. Pour le voyageur handicapé, la réduction est calculée sur le plein tarif du billet (hors compléments éventuels : réservation par exemple) dans les trains de grandes lignes autres que le TGV et dans les TER, et dans le TGV sur le plein tarif de la classe empruntée.
Attention : le titulaire de la carte et son accompagnateur valide doivent voyager ensemble sur le même parcours et dans la même classe. D'autre part, la gratuité accordée à certains accompagnateurs ne dispense pas du paiement de la réservation place assise pour les trains soumis à réservation obligatoire.
Les bagages
Sur simple appel, le service des bagages prend en charge vos valises où vous le souhaitez et vous les apporte à votre destination en 24h. Cette prestation peut être achetée en même temps que votre billet de train dans les gares et boutiques SNCF. Vous pouvez également en faire la demande par téléphone au 3635 de 7h à 21h en payant par carte bancaire. Le service est assuré de porte à porte dans la limite de 3 bagages ordinaires et 1 bagage volumineux par voyageur. Toutefois de nombreux voyageurs ont signalé des retards ou des pertes lors de l'utilisation du service : collez très fermement vos étiquettes ! Les réformés et pensionnés de guerre titulaires de la carte d'invalidité à double barre rouge ou double barre bleue bénéficient du transport gratuit du fauteuil roulant ou de la voiturette sans moteur sur présentation d'une autorisation spéciale délivrée par la SNCF. Si vous êtes titulaire d'une carte Senior, vous bénéficierez d'un tarif spécial pour vos 2e et 3e bagages. Le service d'accompagnement Faciléo propose quant à lui aux voyageurs en perte temporaire de mobilité ( ou -18 ans ainsi qu'aux personnes de +60 ans, et aux femmes enceintes), un accompagnement du domicile ou lieu d'hébergement jusqu'au train et la prise en charge des bagages (3 au maximum). Vous avez la possibilité d'obtenir une déduction fiscale de 50 % de votre montant d'impôt en payant par Chèque Emploi Service préfinancé ou en demandant une facture.
Les services en gare
La SNCF organise un service d'aide aux personnes (cela peut être valable aussi en cas de jambe plâtrée ou lorsqu'il s'agit d'une personne âgée). Faites-le savoir au 36 35 et présentez-vous à la gare 30 minutes au moins avant le départ. Le relais est prévu en gare d'arrivée.
Place de stationnement adaptée
Dans chaque gare, une place de stationnement est au moins réservée aux véhicules porteurs de la Carte Européenne de stationnement. Aménagée, elle est repérée par le pictogramme « fauteuil roulant » et le plus souvent située devant la gare ou dans le parc de stationnement le plus proche. Attention : n'oubliez pas d'apposer votre carte avant de quitter votre voiture. Plusieurs centaines de gares sont aménagées pour accueillir les voyageurs handicapés : rampes d'accès, toilettes adaptées, assistance en gare... Vous pouvez consulter la liste des aménagements gare par gare sur l'espace dédié au handicap du site de la SNCF : il faut cliquer sur l'initiale de votre gare de départ et d'arrivée dans la liste alphabétique proposée pour tout savoir sur les équipements et les services disponibles. Pour les voyageurs ayant réservé l'espace « fauteuil roulant », l'assistance en gare est systématique. Le jour de votre départ, présentez-vous à l'accueil environ 30 minutes avant le départ du train. Gratuite pour les titulaires d'une carte d'invalidité et payante pour les autres. Attention : il convient de respecter les délais de réservation pour permettre aux agents de vous aider à monter et descendre du train dans les meilleures conditions.
Aveugles ou malvoyants
Certaines gares disposent d'aménagements spécifiques que le service accueil vous précisera. Il existe par exemple un système d'orientation par balises de guidage sonore qui permet de se rendre facilement à l'accueil. Des bandes d'éveil de vigilance vous alertent aussi sur la proximité des voies.
Sourds ou malentendants
Si, pour faciliter votre communication avec le personnel de gare, il importe de lui signaler votre handicap, il existe aussi pour vous des équipements spécifiques : les informations sur le voyage vous sont fournies sous forme visuelle - horaires, panneaux indicateurs... Malentendants, si votre appareil auditif possède une position T, des guichets équipés d'une boucle magnétique vous permettent dans certaines gares de mieux communiquer avec les agents. Vous les reconnaîtrez facilement puisqu'ils sont repérés par le pictogramme représentant une oreille barrée.
Voyageurs à mobilité réduite
Dès l'entrée des gares équipées – liste sur www.oui.sncf – des panneaux information-orientation voyageurs handicapés indiquent l'ensemble des services et le moyen pour s'y rendre. Il existe plusieurs itinéraires signalés par le pictogramme « fauteuil roulant » choisis pour leur accessibilité : bateaux de franchissement de trottoir, plans inclinés, sièges dans les salles d'attente ou sur les quais, mains courantes, ascenseurs accessibles en libre-service, monte-escaliers ou monte-charges utilisables avec assistance, passages aménagés pour traverser les voies et bornes d'appel pour obtenir de l'aide... Autres aménagements : guichets avec comptoir abaissé et tablette, toilettes adaptées, cabines téléphoniques surbaissées... Pour les personnes que fatigue la position debout, des fauteuils roulants sont disponibles au service d'accueil de la plupart des grandes gares : on voit souvent sur les quais des élévateurs destinés à faciliter la montée et la descente des personnes en fauteuil. Mais attention : tous ne sont pas toujours opérationnels dans les petites gares.
Voyages en groupe
Pensez à indiquer le nombre de personnes en fauteuil roulant et celles qui ont la possibilité d'utiliser un siège voyageur dans le train au moment de la réservation et de l'achat du billet.
Le service Accès Plus SNCF
Accès Plus est un service personnalisé réservé aux personnes présentant une carte d'invalidité, aux titulaires d'une carte « pensionné-réformé de guerre », aux personnes détentrices d'une carte de priorité, station debout pénible ou de stationnement de véhicule, aux personnes se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant. Vous bénéficiez d'un service gratuit d'accueil en gare et d'accompagnement au train, avec le portage de votre bagage, à condition qu'il fasse moins de 15 kilos. Contact par téléphone (48h à l'avance minimum). La liste des gares accessibles est disponible sur : www.accessibilite.sncf.com
Pour plus de renseignements : SNCF – 0 890 640 650 (0,11 € TTC/min) ou 0 805 50 60 70 du lundi au vendredi de 6h à 20h (service et appel gratuits) – www.accessibilite.sncf.com - accesplus@sncf.fr