Introduction
N'attendez pas la dernière minute pour faire valoir vos droits en matière de vacances, ou demander une aide financière : quels que soient les organismes auxquels vous pourriez vous adresser, il y a des justificatifs à fournir, un budget global non extensible, et des dates à respecter. Les dates limites sont souvent indiquées sur les sites Internet ou par téléphone. Définir son budget, connaître ses droits et anticiper au maximum, sont les maîtres mots des vacances pour les handivoyageurs. Le Petit Futé vous livre les adresses des organismes publics délivrant des dispositifs de financements capables de vous venir en aide pour organiser et financer vos vacances. Des dispositifs privés peuvent aussi venir suppléer ces financements publics. L'obligation d'être accompagné pour certains handicaps engendre bien souvent des surcoûts : vous trouverez ici différents organismes que vous pourrez solliciter pour compenser financièrement ce surcoût.
Les dispositifs publics
Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Que vous soyez ou non bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l'allocation d'éducation d'enfant handicapé (AEEH), n'hésitez pas à solliciter votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Bénéficiaire de la PCH ou de l'AEEH
Vous pouvez dans le cadre du plan personnalisé de votre évaluation (volet aides humaines), comptabiliser le temps de présence d'une tierce personne sur votre temps de vacances. Pareillement pour les frais liés au transport : vous pouvez les anticiper et les intégrer dans le volet « surcoûts liés aux transports ». Dans le cadre du volet « frais exceptionnels et charges spécifiques », vous avez aussi la possibilité d'insérer toutes les dépenses liées aux vacances que vous pourrez identifier. Si vous êtes bénéficiaires de l'AEEH (enfants et adolescents), vous pouvez réclamer une réévaluation de votre complément d'AEEH.
Non bénéficiaire de prestation ou d'allocation
Chaque MDPH dispose normalement d'un Fonds départemental de compensation du handicap dont le but est de prendre en charge tout ou partie du surcoût lié au handicap. Pour le solliciter, il faut adresser un courrier à votre MDPH en décrivant précisément (notamment en distinguant coût et surcoût) votre projet de vacances. Attention au temps de traitement du dossier : s'y prendre à l'avance !
Caisses d'allocations familiales (CAF)
Les allocataires ayant au moins un enfant âgé entre 2 et 18 ans à charge peuvent faire appel à leur CAF. Elles peuvent parfois intervenir pour les mineurs dans le cadre des aides aux temps libres pour attribuer un montant journalier. Attention, car certaines conditions sont requises, notamment au regard du quotient familial.
Renseignements : www.caf.fr ou consultez votre conseiller CAF
VACAF
C'est un dispositif créé pour aider les familles ayant des difficultés à l'accès aux vacances : il s'agit de centres de vacances labellisés qui accueillent les familles à des tarifs préférentiels. Avant de réserver, prenez contact avec le lieu d'hébergement afin d'obtenir des renseignements plus précis sur la configuration du lieu car le site référence des endroits inaccessibles.
Renseignements : www.vacaf.org
Caisses centrales d'activités sociales (CCAS)
Les CCAS peuvent être sollicitées dans le cadre d'une recherche d'aide exceptionnelle liée à l'organisation de vacances : vous pouvez faire valoir le droit de l'accès à tout pour tous, au répit familial ou à la notion de surcoût lié au handicap.
Renseignements : www.unccas.org
Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM)
Les CPAM disposent de services sociaux que vous pouvez solliciter en application de la loi du 11 février 2005 et tout spécialement dans le cadre de la prise en charge d'éventuels frais de transports adaptés.
Renseignements : www.ameli.fr
Collectivités territoriales, Conseils régionaux (CR) et départementaux (CD) disposent de services sociaux auprès desquels vous pouvez faire valoir vos besoins en accompagnement financier dans le cadre de votre séjour. Des assistant(e)s sociaux/les ou des conseillers en économie sociale et familiale seront à votre écoute et jugeront avec vous de la recevabilité de votre requête.
Aides aux projets vacances (APV)
L'Agence nationale des chèques vacances (ANCV) soutient en partenariat avec l'Association des paralysés de France, le départ en vacances des personnes en situation de handicap moteur disposant de faibles ressources. Cependant, l'ANCV ne doit pas être le seul organisme sollicité : concernant l'éventuel surcoût lié à un accompagnateur sur le séjour, il est impératif de solliciter également la MDPH, soit pour les bénéficiaires de la PCH, soit, pour les autres, le Fonds départemental de compensation. D'autres organismes de service communs ou privés peuvent être contactés : adressez le dossier à la structure APF dont vous dépendez (délégation, SAVS, foyer...) qui le transmettra pour un passage en commission. La structure APF sera votre interlocuteur privilégié, aucun dossier reçu en direct au siège ne sera traité !
Peut bénéficier de ces aides toute personne en situation de handicap moteur ou polyhandicapée sans limitation d'âge, résidant en France, désireuse de partir en vacances et pouvant justifier de faibles ressources. Une même personne peut solliciter plusieurs aides financières au cours de la même année dans une limite de 35 jours de vacances cumulés sur cette même année.
Les dispositifs privés
En complément des dispositifs de financement publics, vous pouvez vous adresser à des organismes et/ou à des instances privées.
Comités d'entreprise
Certains CE mettent à disposition de leurs salariés et/ou de leurs ayants-droit une ligne budgétaire dédiée au surcoût lié au handicap dans le budget vacances. Vous pouvez également les solliciter pour une dotation en Chèques vacances s'ils sont conventionnés ANCV, évidemment.
Mutuelles
Certaines mutuelles disposent pour leurs adhérents d'une ligne budgétaire sociale destinée à honorer les demandes d'aides exceptionnelles : contactez le service adhérents de votre mutuelle en décrivant précisément votre projet de vacances.
Associations caritatives
Certaines associations peuvent parfois soutenir financièrement votre projet vacances ou vous en présenter un qui soit à la portée de votre budget. Voici quelques pistes. Attention toutefois de bien vous renseigner sur les dates des commissions qui attribuent les aides ou les séjours
Union nationale des associations laïques gestionnaires (UNALG) : www.unalg.org
Secours populaire : www.secourspopulaire.fr
Secours catholique :www.secours-catholique.org
Solidarité laïque : www.solidarite-laique.asso.fr
Jeunesse en plein air : www.jpa.asso.fr