Introduction
Voyager en situation de handicap veut souvent dire perdre en autonomie. Il est aussi important de prendre ses précautions, ne pas hésitez à appeler les lieux d'accueil en amont pour leur poser des questions sur vos besoins spécifiques et cela même s’ils sont labellisés parce que c'est important de se sentir bien malgré tout. Il faut aussi bien peser les risques, notamment en matière de médication, et ne pas hésiter par exemple à souscrire une assurance, préparer son matériel, avoir des coordonnées utiles en cas de panne. Pour les fauteuils roulants, il est important de réfléchir s’il est plus simple de prendre l’électrique, si vous en avez, le modèle classique. Parfois, il est bien de voyager léger. Prendre ses précautions, c'est aussi avoir avec vous un résumé de votre dossier médical (faites des photocopies de vos dernières ordonnances par exemple). Partir en toute sérénité vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.
Pathologies et handicaps
Diabète
Ne vous fatiguez pas à passer votre temps à calculer ou recalculer vos horaires. Le plus simple est d'avoir deux montres ! L'une garde l'horaire du point de départ (France), l'autre indiquant l'horaire de la destination : vous gardez ainsi la notion stricte de vos écarts de contrôle et d'injections. Pensez aussi à garder en bagage à main votre traitement avec votre ordonnance.
Immunodépression
Pas facile de voyager lorsque l'on est immunodéprimé. Une évaluation doit être faite avant le départ. L'organisation du voyage suppose de préparer le dossier médical, de réfléchir aux moyens de respecter la chaîne du froid nécessaire à la conservation de certains médicaments et de tenir compte de l'environnement infectieux. Dans ce cas aussi, il est conseillé de voyager avec vos médicaments dans votre bagage à main, accompagnés de vos ordonnances signées par votre médecin afin de justifier le passage de ceux-ci aux contrôles des aéroports par exemple.
Insuffisances cardiaques
Le risque cardiovasculaire est inhérent aux conditions de voyage et de séjour (stress, modifications de l'environnement, écarts de régime et de traitement) mais aussi à l'état cardiaque du voyageur (pathologie cardiaque parfois méconnue chez des sujets dépassant 65 ans). Prenez donc le temps de vous informer sur la technicité des structures médicales de votre lieu de séjour. De la même façon, avant votre départ, consultez votre cardiologue, et prenez rendez-vous auprès de votre médecin traitant pour faire le point sur vos traitements et vos vaccinations. Prenez soin de prendre vos médicaments en quantité suffisante. Il est également important de prévoir du repos à l'arrivée.
L'organisation du voyage suppose de tester la tolérance à l'effort. Lors du voyage et du séjour, il convient de garder la maîtrise de vos activités (surtout ne pas dépendre d'un groupe avec des activités imposées), consultez si vous constatez une modification de la symptomatologie. Pour les malades porteurs d'un stimulateur cardiaque, emportez votre dossier médical complet, et établissez une liste des centres habilités à vérifier le réglage de votre stimulateur sur votre lieu de vacances. Prenez soin de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil avant le départ et prenez garde aux champs magnétiques. Pour les malades porteur d'un défibrillateur, le séjour en zone médicalisée est indispensable et la conduite automobile est laissée à l'appréciation du médecin. Elle est néanmoins contre-indiquée dans le mois qui suit la pose.
Insuffisance rénale et dialyse
L'insuffisant rénal rencontre différents types de problèmes au cours d'un voyage : l'altération de la fonction rénale, le risque de déshydratation (surveiller le poids), les troubles métaboliques, l'infection. Avant le départ, il convient d'évaluer la fonction rénale. Le voyage est plus compliqué au stade de l'épuration extra-rénale. Le sujet dialysé porteur d'une fistule artério-veineuse peut voir celle-ci se thromboser en cas de déshydratation, obligeant alors à la pose d'un cathéter central. L'hygiène doit être rigoureuse sous peine d'infection de l'anastomose vasculaire. Le transplanté rénal est à la fois un insuffisant rénal et un immunodéprimé.
Épilepsie
Il n'y a pas de contre-indication au voyage sauf si l'épilepsie est mal contrôlée (le risque de crise augmente avec le décalage horaire, la fatigue, le stress, le manque de sommeil). Les recommandations vis-à-vis d'un sujet épileptique sont les suivantes : consulter son neurologue avant un grand voyage ; éviter de voyager seul ; emporter une ordonnance avec son traitement et les noms des médicaments en DCI ; emporter un traitement en quantité plus importante que nécessaire et le garder à portée de main. En cas de décalage horaire peu important, ne pas modifier son traitement. Si le voyage dure plus de 12 heures, programmer une prise dans l'avion et se recaler tout de suite à l'arrivée sur l'heure locale, quitte à être légèrement surdosé. Les protections solaires sont impératives (les antiépileptiques sont photo-sensibilisants). La pratique de la plongée est contre-indiquée.
Sclérose en plaques
Les traitements de fond contre la sclérose en plaques supposent généralement une administration par voie injectable. Les patients devront prévoir une mallette isotherme (certains médicaments devant être conservés à une température ne dépassant pas 8 °C). Il faut aussi s'assurer qu'une infirmière pourra prodiguer les soins sur votre lieu de vacances, ou se former à l'auto-injection. Recommandations : préciser à la réservation que le patient voyagera avec du matériel injectable. Les médicaments devront être dans le bagage à main, accompagnés d'une ordonnance et d'une attestation pour tout le matériel injectable. Un certificat médical pourra être demandé précisant l'absence de syndrome toxique viral ou bactérien.
Maladie de Parkinson
Il n'y a pas de contre-indication au voyage ; il faut juste respecter les règles de bon sens et prévoir un accompagnateur. Pour les patients stimulés cérébralement, n'envisager le voyage que si le malade est équilibré, faire vérifier le matériel avant le départ. Si le séjour est supérieur à 6 mois, prévoir un contact avec une équipe locale capable de vérifier le matériel (habituellement tous les 4 à 6 mois). Enfin, éviter d'emprunter les portiques de sécurité (ayez sur vous votre carte de porteur de stimulateur).
Handicap visuel
80 % des informations sur l'environnement sont d'ordre visuel. Le déficit visuel modifie donc la perception et la cognition. Voyager est une façon de refuser la diminution des activités, l'atteinte de son image et de sa confiance. En voyage, les contraintes pour le déficient visuel concernent l'orientation : difficultés liées à la signalétique, dangers vis-à-vis d'obstacles non identifiés, difficultés d'accès aux renseignements proposés par panneaux visuels. En ce qui concerne la lumière : le malvoyant a besoin de plus de lumière qu'un individu qui bénéficie d'une bonne vision mais il y est aussi plus sensible (tenir compte de l'ensoleillement, de la réverbération sur le sable, la mer, la neige). Selon les pathologies il sera nécessaire d'emmener un traitement. Attention au problème de conservation (à la chaleur, la durée de vie des collyres diminue et il y a un risque d'infection). Rappel : le chien-guide peut voyager avec son maître à bord des avions, quelle que soit sa taille, dans la mesure où il est vacciné. Le maître doit pouvoir présenter un certificat de dressage. Penser aussi à des bagages à main légers. Une main doit pouvoir rester libre pour la canne, si nécessaire.
Handicaps auditifs
Pour les personnes disposant d'appareillages externes, il est important de maintenir un séchage de votre appareillage lors du voyage (pastille desséchante ou trousse chauffante). Le soir, il est impératif de le mettre à sécher pour son bon fonctionnement le lendemain. Vous pouvez également vous munir de lingettes spéciales pour appareils auditifs, afin de les nettoyer. Si vous prenez l'avion, aucun risque particulier. De nombreuses personnes préfèrent cependant les éteindre au décollage et à l'atterrissage. Si vous êtes au bord de la mer, évitez le sable et les projections d'eau de mer. Dans ce cas il vaut mieux ne pas le porter. Implants cochléaires : le processeur de son et le processeur vocal craignent tous les deux l'humidité (transpiration, pluie, douche, etc.). Munissez-vous d'un boîtier ou d'un sac contenant une capsule de déshumidification. En avion, pas de règle générale (le mieux est d'appeler avant le voyage son audioprothésiste). Quant aux portiques, le champ magnétique est trop faible pour endommager les composants internes du processeur et de l'implant. Cependant ayez sur vous votre certificat d'implantation si vous préférez demander à passer à côté du portique (pas toujours évident par des temps de fièvre sécuritaire). Surtout n'oubliez pas d'acheter vos piles boutons avant votre départ.
Les soins en vacances
Si vous avez l'habitude de recevoir des soins à domicile (auxiliaire de vie, infirmier ou masseur-kinésithérapeute), n'attendez pas d'être arrivé sur votre lieu de vacances pour chercher des remplaçants. Renseignez-vous dès que possible afin de vous assurer d'en trouver près de votre lieu de villégiature et de voir comment vous organiser entre deux visites ! Il vous appartient également avant votre départ de faire le point avec votre médecin traitant : votre état de santé et votre suivi médical vous permettent-ils d'entreprendre un séjour en montagne, en bord de mer ou à la campagne ? De pratiquer des loisirs sportifs ? De voyager sur une longue distance ? N'oubliez jamais que peu importe la destination, un déplacement s'organise.
MUTUELLE INTÉGRANCE
51, rue Paul Meurice
75970 Paris 20e
www.integrance.fr
La Mutuelle Intégrance est experte de l'accompagnement des fragilités de la vie et du maintien de l'autonomie. La mutuelle propose des produits et services innovants en santé, prévoyance, assistance et épargne afin d'apporter des réponses concrètes et pérennes pour améliorer le quotidien de ses adhérents, qu'ils soient particuliers, entreprises ou associations de l'Économie Sociale et Solidaire. Membre du groupe APICIL, 4e groupe français de protection sociale, elle est la première mutuelle nationale reconnue Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale par l'agrément ESUS.
ADHAP SERVICES
Agences sur l'ensemble du territoire
www.adhap.fr/
adhap63a@adhapservices.eu
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Un responsable Adhap Services est joignable par les bénéficiaires 24h/24 en cas d'urgence. Assistance 7j/7, jours fériés compris.
L'ADHAP propose ses services par le biais de ses centres répartis sur le territoire national. Un personnel qualifié et formé permet de répondre à de nombreuses demandes en accompagnement : aide à la toilette, au lever, au coucher, au repas, travaux ménagers, garde de jour et de nuit sont un exemple des prestations existantes. Certifié par le réseau Qualicert, l'ADHAP insiste sur la qualité, la proximité et la réactivité de ses équipes. Une référence en la matière.
Prévoyez une trousse d'urgence
Lors de vos déplacements, pensez à vous munir de vos médicaments habituels. En cas de traitement renouvelable, munissez-vous de vos ordonnances.
Une trousse de premiers secours est toujours nécessaire : prévoyez un anti-diarrhéique, des anti-émétiques contre les nausées et les vomissements, des comprimés de paracétamol contre la fièvre ou la douleur, des pansements, du désinfectant, une solution hydro-alcoolique pour l'hygiène des mains (important si vous devez vous sonder), des compresses stériles, des pansements adhésifs, des bandes de contention et de la pommade anti-inflammatoire. La glacière sera indispensable si vous devez transporter des traitements ne supportant pas les écarts de température ou exigeant une conservation au froid (anti-TNF). Pensez à la crème solaire, indispensable pour tout déplacement estival (indice maximal et achat en pharmacie recommandé). Une crème répulsive anti-moustiques est aussi un indispensable, sans oublier votre traitement contraceptif ordinaire et des préservatifs. Distinguez la trousse « secondaire » que tout voyageur emmène de celle « principale » qui est la vôtre, personnalisée. Emportez vos médicaments dans leur emballage d'origine et prévoyez un approvisionnement qui pallie un délai de transport.
Prenez soin de votre fauteuil roulant
Même si la France dispose d'infrastructures suffisantes, vous ne trouverez pas forcément de concessionnaire Küschall ou Otto Bock dans le village dans lequel vous avez décidé de passer vos vacances ! Un bon conseil : avant de partir, demandez à votre revendeur de vous indiquer l'adresse des correspondants les plus proches de votre lieu de séjour. Pensez également à vous munir du nécessaire de réparation pour vos pneus (jeu de rustines, dissolution, chambre à air, gonfleur et éventuellement bombe anticrevaison), ainsi que d'un ou deux axes de roues de rechange.
PARAVAN
Straße 5 - 10
D-72539 Pfronstetten - Aichelau
ALLEMAGNE
03 72 88 05 47
www.paravan.com
france@paravan.de
Paravan fait bouger le monde avec des solutions de mobilité révolutionnaires. Découvrez une technique de pointe de réputation mondiale et laissez-vous fasciner par des technologies porteuses d'avenir. N° 1 sur le marché des véhicules pour personnes handicapées, cette entreprise allemande a notamment mis au point le fauteuil roulant le plus innovant et le plus moderne au monde.
BENOÎT SYSTÈMES
7, rue du Pont
BILLY-LÈS-CHANCEAUX
03 80 96 51 25
www.benoitsystemes.com
contact@benoitsystemes.com
Benoit Systèmes fabrique plusieurs types de produits adaptables à un fauteuil roulant. La société propose des motorisations légères et amovibles comme le Kitcool qui s'installe en quelques secondes et permet de faire prendre au fauteuil une position de relaxation sans nuire aux fonctions de celui-ci.
INVACARE
Route de Saint-Roch
FONDETTES
02 47 62 64 66
www.invacare.fr
contactfr@invacare.com
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Avec une gamme composée principalement de fauteuils roulants manuels et électriques, de produits d'aide au maintien à domicile, de lève-personnes, de produits d'aide à la propulsion, de scooters 4 roues ou 3 roues destinés aux seniors, la société fournit également des lits médicaux, des matelas préventifs contre l'escarre, des fauteuils releveurs, des rollators, des cannes, des déambulateurs, etc. Invacare est partenaire de la Fédération française Handisport.
4POWER4
55, rue Marceau (16e)
PARIS
0 811 70 04 40
4power4-powerstand.com/fr/
Le 4power4 est un fauteuil électrique tout terrain : étroit, il a été conçu pour vous emmener sur des terrains difficilement accessibles aux fauteuils classiques. Étudié à l'origine pour la campagne et les déplacements dans les jardins, sur les cailloux ou dans l'herbe, il est aujourd'hui aussi à l'aise à la mer, sur le sable, sur la neige mais aussi en ville sur les pavés. Le fauteuil idéal pour tous les déplacements !