Introduction
Situé à une trentaine de kilomètres de Paris seulement, Auvers-sur-Oise est une superbe destination week-end pour se cultiver et se mettre un peu au vert. Ses maisonnettes en pierre, ses chemins escarpés et ses champs de blé ont de tout temps inspiré les artistes, et encore plus les impressionnistes. Le nom de cette ville résonne d’ailleurs comme un titre de tableau célèbre. Et c'est en effet Van Gogh qui a assuré la renommée internationale de ce village de lumière, perché au bord de l'Oise. Mais Auvers-sur-Oise ne se réduit pas seulement à Van Gogh... Beaucoup d’autres peintres s'y sont également retrouvés à la fin du XIXe siècle : Daubigny, Corot, Pissaro, Sisley et Renoir pour ne citer qu’eux… Rendue célèbre par les tableaux de plusieurs peintres impressionnistes, Auvers-sur-Oise a donc beaucoup à offrir aux visiteurs. Aujourd'hui, pas moins de 300 000 personnes s’y rendent chaque année. Pourquoi pas vous ?
Petite balade guidée sur les pas des impressionnistes
Pour aider les visiteurs à se repérer, l’office de tourisme a disposé une vingtaine de panneaux représentant différentes toiles impressionnistes dans leur contexte. Vous pourrez suivre cet itinéraire sans difficulté, mais on vous propose de faire une balade où vous pourrez découvrir les principaux tableaux grandeur nature tout en visitant les lieux emblématiques de la ville.
Commencez d’abord par l’église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise. Construite en pierre à partir du XIIe siècle, elle est bâtie sur un promontoire et surmontée d'un clocher en forme de tour carrée. C'est sans doute l'une des églises plus connues au monde et des visiteurs du monde entier viennent l'admirer, en raison du célèbre tableau de Van Gogh qui l'a immortalisée, et que l'on peut admirer au musée d'Orsay.
Dirigez-vous ensuite vers le cimetière. C’est là qu’est enterré le célèbre Vincent Van Gogh. Sa tombe se trouve contre le mur gauche du cimetière. Si vous ne la repérez pas, suivez les nombreux visiteurs, il y a de grandes chances pour qu'ils cherchent la même chose que vous ! L'artiste fut enterré là après avoir succombé le 30 juillet 1890 des suites d'une blessure par balle qu'il s'était infligée. Son frère Théo, présent lors de son décès, est mort six mois plus tard. Transféré des Pays-Bas en 1914, son corps repose également dans ce cimetière. Couvertes d'un tapis de lierre, les deux tombes sont d'une simplicité monacale.
À 200 mètres de l’entrée du cimetière, vous verrez un panneau dans un champ. Il reproduit le tableau « Le champ de blé aux corbeaux » qu’avait peint Vincent Van Gogh à cet endroit même. Un peu plus loin, sur la rue principale, ne manquez pas de faire une halte au petit parc Van Gogh. Au centre du square, vous pourrez voir la statue du peintre réalisée par le sculpteur Zadkine au début des années 1960.
En poursuivant sur la rue principale, vous arriverez à l’auberge Ravoux, plus connue sous le nom de « Maison Van Gogh ». Le 20 mai 1890, le peintre Vincent Van Gogh prend pension dans cette auberge tenue par les époux Ravoux. Il y restera 70 jours jusqu'à sa mort tragique, entouré dans ses derniers instants par son frère Théo. Durant son séjour auversois, Van Gogh peint environ une toile par jour. Jamais relouée depuis sa mort, la chambre se visite avec émotion. Dans le grenier de la maison, un montage audiovisuel de l'Institut Van Gogh retrace les liens entre Auvers-sur-Oise et l'artiste (anciennes cartes postales, images de tableaux, extraits de textes...).
Rendez-vous ensuite au Musée Daubigny qui présente des peintures, des aquarelles, des dessins et des gravures des XIXe et XXe siècles dont des œuvres de Charles-François Daubigny (1817-1878), un des précurseurs de l'impressionnisme, et le premier artiste à s’être installé à Auvers-sur-Oise. Vous pourrez également y voir des œuvres de membres de l'école de Barbizon comme Millet, et d'impressionnistes un peu moins connus. Allez ensuite faire un tour au musée de l’absinthe, une boisson très prisée par Van Gogh et les impressionnistes. Ce spiritueux à base de plantes fut interdit à la consommation en 1915. C’est un maître de conférences à Jussieu, passionnée par l’histoire de l’absinthe, qui a transformé sa maison de campagne en musée.
Vous arriverez ensuite au château d’Auvers-sur-Oise. Construit en 1632, il accueille aujourd'hui un parcours-spectacle intitulé « Voyage au temps des impressionnistes ». Équipé d'un audioguide à infrarouge, vous déambulez dans des décors reconstituant des scènes parisiennes qui ont inspiré les artistes du XIXe siècle. Puis, vous poursuivez votre visite interactive au moyen de nombreux écrans dynamiques, via une immersion dans un parcours appelé « Vision Impressionniste ».
Pour terminer ce circuit, visitez la Maison Gachet. Le docteur Paul Gachet, qui était aussi un collectionneur d’art, s'installa à Auvers-sur-Oise en 1872. Il y recevait régulièrement des artistes parmi lesquels Pissarro, Cézanne et Van Gogh qu'il accueille lors de son arrivée à Auvers en 1890. En gage d'amitié, l'artiste fera de lui un portrait devenu très célèbre – à voir au musée d'Orsay.
Par ailleurs, pendant votre balade, ne manquez pas les beaux vestiges médiévaux d’Auvers-sur-Oise tels que la Porte des Colombières qui mène au manoir des Colombières, l’édifice qui abrite le Musée Daubigny. Pensez aussi à jeter un œil au joli petit pont médiéval à proximité de l’église.
Les visites à faire autour d’Auvers-sur-Oise
Après avoir passé une journée, ou une après-midi, à visiter Auvers-sur-Oise, vous connaîtrez toute l’histoire de Van Gogh et des impressionnistes sur le bout des doigts, mais la région a bien plus à offrir. C’est pourquoi nous vous recommandons d’explorer les environs d’Auvers-sur-Oise où vous découvrirez une nature verdoyante et des villes au joli patrimoine.
Parmi ces villes à proximité, Pontoise, capitale historique du Vexin, mérite une visite pour sa cathédrale Saint-Maclou de style gothique flamboyant, ses remparts, ses ruelles pittoresques et son musée Pissarro.
Non loin d’Auvers-sur-Oise, Saint-Ouen-L’Aumône est une autre ville à découvrir. La commune est formée des anciens bourgs de Saint-Ouen et de L'Aumône, longtemps séparés par des domaines royaux différents. Divisée en grands quartiers, elle présente un environnement urbain moderne, et de beaux sites patrimoniaux : l’église médiévale, le château d'Epluches (XVIIe siècle), le parc Le Nôtre ou l’abbaye cistercienne de Maubuisson, fondée par Blanche de Castille.
Autre possibilité de balade : Mery-sur-Oise et son château. Pour vous y rendre, allez sur la rive gauche de l’Oise après avoir traversé le pont depuis Auvers-sur-Oise. Vous y découvrirez un magnifique château des XVIIe et XVIIIe siècles au cœur d’un parc de 27 hectares. Le château n’est pas ouvert au public, en dehors de quelques séminaires, mais vous pourrez visiter les jardins qui sont ouverts toute l’année.
Enfin, les amateurs de marche et de nature pourront aussi s’en donner à cœur joie autour d’Auvers-sur-Oise. Ils poursuivre leur visite du Val-d’Oise en empruntant le sentier de grande randonnée GR 1, qui traverse Auvers-sur-Oise, et mène au plateau du Vexin français, à L’Isle-Adam et à la vallée de l’Oise.