Introduction
Barbizon est une jolie petite ville pittoresque de Seine-et-Marne qui respire l’art et la tranquillité, à seulement 1h de Paris. C’est l’escapade idéale pour un week-end, ou même un dimanche, entre culture et nature. Barbizon est une ville phare de l’impressionnisme en Ile-de-France, même si elle reste moins fréquentée qu’Auvers-sur-Oise. Avec plusieurs musées et maisons-ateliers à visiter, elle ravira les amateurs d’art. Mais elle est aussi à proximité de la forêt de Fontainebleau qui est l'un des plus importants poumons verts de la région parisienne et le terrain de jeu favori des amateurs de marche, de vélo, d’escalade ou tout simplement de faune et de flore. Barbizon c’est également de jolies ruelles, des galeries originales, des boutiques d'art, des restaurants aux terrasses charmantes… Autant de plaisirs qui invitent à la flânerie, au repos et immédiatement au dépaysement. Laissez-vous tenter !
L’histoire de l’impressionnisme à Barbizon
Surnommée la « Bethléem de la peinture moderne » par le peintre Jules Breton (1827-1906), Barbizon est en effet un des berceaux de la peinture pré-impressionniste et coloriste, au même titre qu'Auvers-sur-Oise ou Villiers-sur-Morin proche de Crécy-la-Chapelle.
Ce petit hameau de bûcherons dépendait de la commune de Chailly-en-Bière, quand, dans les années 1820, des peintres commencent à s’y installer. Déçus par la capitale jugée trop académique au niveau artistique, ils souhaitent créer une réelle communion entre la nature et leur art. Le train reliant Paris à Fontainebleau et à sa forêt leur permet de se rendre facilement sur place et de choisir ce petit village lumineux où tout restait à découvrir et à figer sur la toile pour l'éternité.
Une belle aventure commence alors avec, comme hôtes sur place, le chaleureux couple Ganne. Ce sont d’abord des peintres précurseurs qui s’installent, à savoir Jean-Baptiste Camille Corot, Théodore Caruelle d'Aligny et Paul Huet. Mais rapidement d’autres artistes les rejoignent, parmi lesquels Narcisse Diaz de la Peña, Honoré Daumier, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Olivier de Penne, le Suisse David Sutter, Antoine Barye... De 1849 à 1875, pas moins de soixante artistes fréquenteront le village, surnommé alors Montmartre-sous-Bois.
Aujourd'hui, au 92 de la Grande-Rue, le musée de l'Auberge Ganne reste, pour de nombreux passionnés de l'impressionnisme, un endroit mythique, un passage obligé.
Les musées et maisons-ateliers à découvrir
Site emblématique de la ville, le musée départemental de l’école de Barbizon se trouve dans l'auberge Ganne, lieu réputé où se rassemblaient nombre d'artistes au XIXe siècle, attirés par la forêt de Fontainebleau toute proche, propice au calme et à l'inspiration. Edmée Ganne, épouse d'un tailleur de pierre, tenait vers 1820 une épicerie qui se transforma au fil du temps en cette auberge accueillante. Presque deux siècles plus tard, la bâtisse offre une vision rustique et conviviale de ces années-là, jusqu'à recréer l'atmosphère que les artistes imprégnèrent à ce lieu. Deux étages aux pièces simples sont ainsi à visiter : l'épicerie, la salle à manger des artistes, celle des officiers, des chambres et dortoirs aujourd'hui salles d'expositions.
En sortant, faites un petit tour du côté de la maison-atelier de Théodore Rousseau (au 55, Grande-Rue), dorénavant utilisée pour des expositions temporaires et autres animations culturelles. La chapelle de Barbizon, qui la jouxte, mêle quant à elle avec subtilité murs de pierre, boiseries et éclairages contrastés sur la croix du Christ.
Les amateurs d’art ne manqueront pas non plus de visiter la maison-atelier de Jean-François Millet. La première pièce, l’atelier, vit naître ses principaux chefs-d’œuvre (L’Angélus, Les Glaneuses, L’Homme à la houe, Le Semeur, etc.) et a été conservée dans l’état où l’a laissée sa veuve. Ce musée aux salles feutrées, d'autant plus petites qu'elles sont truffées d’œuvres diverses, est à visiter de préférence hors saison, pour profiter pleinement des œuvres exposées.
Mais si vous aimez plutôt l’art contemporain, sachez que vous ne resterez pas sur votre faim à Barbizon ! Le musée Besharat, au 40 Grand-Rue, expose plus de 250 œuvres réalisées par une trentaine d'artistes contemporains. L'art moderne y est présenté sous son meilleur jour, à la fois accessible et spectaculaire. Les œuvres atypiques et singulières se succèdent, sculptures, tableaux, accessoires détournés, tirages photo, montages visuels… Quatre salles sont ainsi savamment orchestrées, tandis qu'un patio et son jardin permettent aux visiteurs de prendre l'air tout en contemplant d'autres œuvres.
Une balade oxygénante dans la forêt de Fontainebleau
Depuis Barbizon, vous accéderez très facilement à la forêt de Fontainebleau et vous pourrez donc y faire une balade au cœur de la nature après avoir fait travailler vos neurones dans les musées et remonté le temps à l’époque des Impressionnistes.
Plus grande forêt de France, premier espace naturel protégé au monde et reconnu par l'Unesco comme réserve de biosphère, cette forêt est une merveille de biodiversité avec 25 000 hectares de superficie, dont la majorité administrée en forêt domaniale. Elle attire 13 millions de visiteurs chaque année, venus se balader, découvrir des paysages divers et originaux, et bien sûr, un biotope à nul autre pareil, avec ces alignements de rochers biscornus séparés par des vallées de sable d'une finesse inouïe. Si en son centre se trouvent la belle ville de Fontainebleau et son château de toute splendeur, il serait dommage de ne pas profiter de la forêt elle-même !
A pied, en marche nordique, à cheval, en vélo, en rollers... En solo, duo, famille, poussette, voilà autant de façons de randonner à Fontainebleau où passent plusieurs GR (sentiers de grandes randonnées®) et 1 600 km de routes forestières, dont 300 km de sentiers balisés.
Pour plus de sensations fortes, sachez que vous pourrez aussi faire de l’escalade dans la forêt de Fontainebleau où vous attend un parcours d'initiation. Depuis les années 1950, des circuits balisés, soigneusement entretenus, ont été établis pour aller de rocher en rocher, et ils sont colorisés par niveau de difficulté. Pensez à emporter vos chaussures d’escalade et tout l’équipement nécessaire à une séance d’escalade au préalable.
Mais les amoureux de la nature préféreront sans doute une sortie plus contemplative et avec moins d’adrénaline pour observer la faune, la flore et la géologie du massif de Fontainebleau qui est une source de recherche et d'émerveillement pour les naturalistes. Avec ses 1 331 hectares de réserves biologiques classées sites Natura 2000, elle compte un nombre impressionnant d'espèces d'oiseaux, de reptiles, d'insectes, de papillons, d'amphibiens et de végétaux souvent rares et protégés... Pour mieux préserver cet environnement naturel exceptionnel, l'agence de développement touristique de Seine-et-Marne a ouvert le premier centre d'écotourisme d'Ile-de-France sur le site de Franchard, route de l’Ermitage dans la forêt de Fontainebleau. En le visitant, vous comprendrez mieux comment prévenir les impacts humains sur le site, mais aussi sur les espaces naturels en général.