Introduction
Le château de Dampierre-en-Yvelines est relativement méconnu du grand public. Pourtant, c’est l’escapade idéale à faire aux portes de Paris pour s’oxygéner dans un domaine verdoyant tout en profitant d’un patrimoine d’exception. Et si plusieurs Rois de France, parmi lesquels Louis XIV, y ont séjourné, ce n’est pas par hasard… Au-delà de son château superbement bien conservé, le domaine est doté de magnifiques jardins, à la française et à l’anglaise, et il offre un grand choix d’activités en plein air pour toute la famille. Non loin du domaine, la charmante commune de Dampierre-en-Yvelines est à découvrir également pour ses jolies maisons anciennes, ses hameaux hors du temps et ses superbes paysages sur le sentier du GR11 où il est si agréable de randonner. Partons ensemble à la découverte de ce secret bien gardé des Yvelines au cœur de la Vallée de Chevreuse et de son parc naturel préservé.
Un peu d’histoire…
En raison de sa proximité avec Paris et Versailles, le château de Dampierre a accueilli un grand nombre de rois de France, et pas des moindres, puisque Louis XIII, Louis XIV et Louis XV y ont souvent séjourné pour profiter de la verdoyante vallée de Chevreuse, un bel écrin naturel où il s’est implanté. Quand les Rois y résidaient, de grandes fêtes avaient lieu. Elles étaient ponctuées de représentations théâtrales, de dîners fastueux et parfois même de feux d’artifice… Au XIXe siècle, le domaine connaît une renaissance intellectuelle puisqu’il est fréquenté par des artistes, des scientifiques et même des archéologues ce qui en fait une pépinière de talents, bien connue des esprits éclairés de l’époque.
Une propriété exceptionnelle
Doté d’une forêt privative d’environ 400 hectares que protège un mur de 14 kilomètres de long, c’est un des plus grands châteaux appartenant à un particulier en région parisienne. Pendant près de quatre siècles, il a appartenu à la famille de Luynes qui l’avait fait construire suite au mariage d’un de ses membres avec une fille de Colbert. Et ce n’est autre que l’architecte du château de Versailles, Jules Hardouin Mansart, qui conçut le château dans un paysage verdoyant réalisé par André Le Nôtre, réputé pour ses jardins à la française et dont on peut admirer la réalisation au Domaine de Dampierre. Aujourd’hui, le domaine appartient à Franky Mulliez, un amoureux de l’histoire de l’art et de l’architecture du XVIIe siècle, qui a souhaité l’ouvrir au public. Selon ses mots : « Mon projet pour Dampierre est altruiste, humaniste, philanthropique. Je souhaite que le domaine rayonne à l’avenir et puisse être partagé par tous les amoureux du patrimoine, des arts et de la nature. »
De splendides jardins
Les jardins à la française pensés par André Le Nôtre, le « jardinier » de Louis XIV, s’articulent autour d’un grand axe ce qui apporte une belle élégance au domaine et les balades y sont toujours très agréables. Au fil du temps le style des jardins s’est diversifié avec la création, autour de l’étang, d’un jardin à l’anglaise aux belles compositions végétales, un espace particulièrement reposant. Les amateurs de plantes tomberont sous le charme de la jolie collection botanique de ce jardin composé de camélias et rhododendrons. Quant aux amateurs de faune, gardez l’œil ouvert dans le parc forestier, car vous pourrez y apercevoir des daims, des sangliers et d’autres animaux habitués des forêts de l’Ouest parisien.
Des activités pour toute la famille
Au-delà des balades dans les beaux jardins et l’immense parc forestier du domaine, les activités sur place ne manquent pas dans ce musée à ciel ouvert. Vous pourrez faire de superbes balades en calèche avec vos amis, ou en famille, pour explorer le parc forestier ce qui vous donnera le sentiment de remonter le temps à l’époque des Rois de France. Et, avec un peu de chance, un daim passera par là, ce qui ne manquera pas de plaire aux petits et grands. Entre étangs, marécages, et arbres centenaires, cette balade au cœur de la nature de la Vallée de Chevreuse est vraiment plaisante. Mais si vous n’êtes pas amateur de chevaux, sachez que vous pourrez également louer de petites voiturettes électriques pour vous promener dans le domaine. Pour une pause bucolique, libre à vous de filer en barque sur l’étang qui fait plus de 7 hectares. Dépaysement garanti et quelle pause rafraîchissante aux beaux jours !
Côté visites culturelles, vous ne serez pas en reste. Dans la galerie des attelages, vous découvrirez un ensemble exceptionnel de voitures hippomobiles du XIXe siècle. Plus insolite encore, le « cabinet deux curiosités », un musée d’histoire naturelle à lui tout seul, en réalité composé de deux parties d’où le jeu de mots… Cette collection originale du XIXe siècle se compose en effet à la fois d’objets ayant appartenu au duc Honoré de Luynes, dont la famille était propriétaire du domaine de Dampierre-en-Yvelines, mais aussi de pièces rassemblées par Franck Mulliez, l’actuel propriétaire des lieux.
Les plus intrépides adoreront s’aventurer quant à eux dans le bosquet des Chimères où les attend un parcours à la fois ludique et historique. Vous voilà propulsé en 1748 et votre mission consiste à retrouver le jardinier en suivant les pas de Louis XV grâce à des panneaux indicatifs. Un jeu de piste amusant !
Découvrez la commune Dampierre-en-Yvelines
A proximité du domaine, vous pourrez également découvrir la commune de Dampierre qui se compose du village de Dampierre et des hameaux de Maincourt-sur-Yvette, Fourcherolles, Le Mousseau et Champ Romery.
A seulement quelques minutes à pied, vous pourrez explorer le village de Dampierre aux jolies maisons anciennes et aux ruelles charmantes, entre terrasses et brocantes. Ne manquez pas de visiter la belle église du village. Elle est notamment réputée pour sa chapelle funéraire des Luynes qui fut construite par Debacq et Charles Garnier en 1861. A l’intérieur, vous pourrez également admirer une Vierge à l'enfant en marbre blanc du Second Empire. En sortant de l’église, admirez l’ancien presbytère, une des plus jolies maisons de Dampierre. Puis allez faire un tour à la Maison de Fer, une petite maison insolite… Entièrement construite en fer et démontable, elle a été présentée à l’Exposition universelle de 1889 et fait aujourd’hui office de gîte d’étape du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse.
Poursuivez ensuite votre promenade jusqu’au charmant hameau de Maincourt-sur-Yvette aux jolies maisons anciennes. Il a pour particularité d’avoir une « mairie-église » puisque le même bâtiment réunit depuis 1890 la mairie et une église. Les deux édifices remplissent les mêmes fonctions encore aujourd’hui. A proximité, vous pourrez aussi voir le beau moulin de Maincourt et, près de la forêt, un charmant lavoir datant de 1891. Et vous voilà sur le sentier de grande randonnée GR11 ! Il vous conduira au hameau du Mousseau où vous découvrirez une belle ferme du XVIIe siècle et en rejoignant Dampierre vous arriverez à Fourcherolles, un petit hameau qui semble figé dans le temps. Tout au long de votre balade, profitez-en pour admirer le paysage, les grandes plaines agricoles du Mousseau, les coteaux, la forêt domaniale de Rambouillet ou le cours verdoyant de l’Yvette.