Introduction
À seulement 45 min de Paris grâce au TGV, Reims c’est tout un programme et un long week-end ne sera pas de trop pour explorer l'impressionnant patrimoine historique de la ville marquée par un millénaire de sacres royaux, goûter à ses spécialités gastronomiques réputées dans le monde entier et, bien sûr, découvrir les activités oenotouristiques autour de son plus beau joyau : le champagne. Sous la ville se cache un impressionnant réseau de 120 km de caves, de véritables cathédrales souterraines dont l'exemple le plus remarquable reste les Crayères de la butte Sainte-Nicaise, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Juste au-dessus de ses 25 km de galeries s'étendent le parc de Champagne, la Cité-Jardin du Chemin Vert et les coteaux de la butte Sainte-Nicaise. En s'éloignant un peu du centre-ville, les amoureux de la nature apprécieront le cadre idyllique qu'offrent les hectares de vignes et de forêt de la Montagne de Reims.
Plus de 2 000 ans d'histoire
Ville d'art et d'histoire, Reims vous invite à remonter le temps à travers la visite de ses plus emblématiques monuments. Les vestiges gallo-romains témoignent du passé antique de la cité des Rèmes, de la place du Forum et son Cryptoportique jusqu'à la porte de Mars. Parmi les scènes qui ornent les voûtes de cette impressionnante arche, vous reconnaîtrez sans doute Romulus et Remus, le fondateur de la ville, si l'on en croit la légende. Les guerres n'ont hélas pas épargné la belle cité. Détruite à plus de 80 % durant la Grande Guerre, Reims a cependant su se reconstruire à merveille. Sa cathédrale incendiée s'est parée d'une impressionnante charpente en béton armé. Il suffit de lever les yeux pour admirer les superbes ornements de ses immeubles Art déco, comme l'église Saint-Nicaise ou encore la bibliothèque Carnegie.
Des siècles plus tard, la cité des sacres continue de briller, forte de son riche patrimoine historique. 33 prétendants au trône y ont été sacrés ! Image d'Épinal de la ville, la cathédrale est LA visite immanquable lorsque l'on pose ses valises dans la cité champenoise. Construite au XIIIe siècle à partir de précédents édifices, la cathédrale de Reims est l'un des joyaux de l'art gothique. Ce site a été le théâtre du sacre des rois de France, dès le XIe siècle. Durant la cérémonie, ils étaient oints par l'archevêque de Reims avec de l'huile provenant de la Sainte Ampoule, fiole qui, selon la tradition, avait servi lors du baptême de Clovis. Ayant souffert des bombardements dont a été victime la ville durant la Première Guerre mondiale, la cathédrale a été patiemment restaurée. Ce magnifique monument possède notamment de superbes vitraux anciens (XIIIe siècle) et modernes, dont trois créations de Marc Chagall (1974) et, depuis 2011, à l'occasion des 800 ans de la cathédrale, six vitraux de l'artiste allemand Imi Knoebel, pour honorer l'esprit de réconciliation franco-allemand qui est le ciment de cette nouvelle cathédrale, avec le célèbre Ange au sourire. La visite de la cathédrale est libre, mais l'accès aux tours est payant. La vue sur la ville y est impressionnante.
Les visites immanquables
En dehors de la cathédrale qui fait partie des monuments incontournables de la ville, vous serez gâté si vous êtes amateur d’histoire et de culture car Reims est dotée d’un patrimoine particulièrement riche. A commencer par le Palais de Tau qui fait partie des visites incontournables. C’est l'un des cinq sites marnais classés au patrimoine mondial par l'Unesco. On entre dans le Palais archiépiscopal de Reims par la cour d'honneur. Construit en 1690 par Mansart et Robert de Cotte, ce site est aujourd'hui le musée de l’œuvre de la cathédrale. On y retrouve la statuaire déposée de la cathédrale ainsi que les tapisseries du "Fort roy Clovis" tissées à Arras à la fin du XVe siècle. Elles ornent la salle du banquet royal où déjeunaient le souverain et sa suite après la cérémonie du sacre. Sont visibles également la chapelle de l'archevêque du XIIIe siècle, la salle du Trésor de la cathédrale du XIIe siècle, la nef de sainte Ursule du XVe siècle, attenantes à la salle du banquet royal. D'autres salles se consacrent à l'évocation du dernier sacre royal célébré à Reims en 1825 pour Charles X.
À quelques encablures du Palais de Tau, il faudra faire un tour sur la place Royale. Carrefour magnifique, la place Royale demeure l'une des plus belles places de Reims, même si l'on ne fait guère qu'y passer. Elle appartient, comme sa voisine la place du Forum, à l'ancien site romain où se tenait, justement, le forum. Au Moyen Âge, elle devient un dédale de ruelles impraticables à cheval et complexes à pied. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que l'amélioration des routes royales soit décidée. C'est ainsi qu'est née l'actuelle grande place. Sous la direction de Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, et de l'architecte Jean-Gabriel Legendre, les travaux commencèrent fin 1756, après bien des débats. Ils furent définitivement achevés en 1788, juste avant la Révolution. L'ancien Hôtel des Fermes est devenu la sous-préfecture. En 1766, la place avait été embellie par une statue du roi Louis XV, réalisée par le sculpteur Pigalle. Mais, Révolution oblige, elle a été fondue pour faire des canons. En 1818, Cartellier a créé une nouvelle sculpture de Louis XV.
Au sud, la basilique Saint-Remi est une véritable survivante. Joyau de l'art roman puis de l'art gothique, elle a traversé les époques. Célèbre pour être le lieu du baptême de Clovis en 496, elle était aussi le cœur d'une intense vie monastique (l'abbaye qui la jouxte est aujourd'hui le Musée historique Saint-Remi). Classée depuis 1991, tout comme le musée, au patrimoine mondial par l'Unesco, celle qui a connu 40 années de restauration après l'hiver 1918 sous la houlette de l'architecte Henri Deneux est une grande dame de la Champagne, et compte des milliers de visiteurs chaque année. En octobre 2000, un orgue est inauguré en plein cœur de la basilique Saint-Remi. C'est un édifice majestueux, parmi les plus beaux de la région Grand Est, et qui ne démérite pas, y compris face à la cathédrale de Reims, autre monument incontournable de la Cité des Sacres.
La ville où le champagne coule à flots
Pour découvrir le plus beau trésor de la cité, il faut descendre à 30 mètres sous sa surface. Là, dans les crayères gallo-romaines, s'étend un labyrinthique réseau de 120 km de caves où sont disposées plus de 250 millions de bouteilles de champagne des plus prestigieuses maisons : Veuve Clicquot, Pommery, Demoiselle Vranken, Taittinger... L'autre particularité de la ville est d'abriter sur son territoire près de 50 hectares de vignes. Passage obligé lors de votre séjour, une visite des grandes maisons s'impose.
À vélo, en montgolfière, en 2CV, en gyropode, les idées ne manquent pas pour explorer les 34 000 hectares de coteaux alentour, de la Montagne de Reims au massif de Saint-Thierry en passant par le mont de Berru et la vallée de l'Ardre. Que ce soit en centre-ville ou dans les villages en périphérie, chaque domaine propose des excursions champêtres et gourmandes avec au programme : des promenades et pique-niques dans les vignes, des visites des caves, des dégustations pour s'initier à l’œnologie et même des ateliers pour apprendre à sabrer le champagne.
L'art de vivre à la rémoise
Reims, ce n'est pas seulement le champagne, c'est aussi un épatant patrimoine gastronomique. Véritables épicuriens, les Rémois ont le goût des bonnes choses et savent se faire plaisir. Pour s'en persuader, il suffit de regarder les restaurants bistronomiques, les bars à vin et à champagne, mais aussi les épiceries fines, les cavistes et les pâtisseries qui se multiplient chaque année dans la sacrée cité. Les grandes institutions rémoises proposent toutes des ateliers pour découvrir les secrets de fabrication de leurs produits, s'initier à l'art de la dégustation ou encore accorder vins et fromages... Biscuits roses, bouchons au marc de champagne, lentillons, jambon et moutarde de Reims, voilà autant de spécialités que vous aurez tout le loisir de goûter dans les brasseries rémoises du quartier du Boulingrin ou sur la place du Forum. Enfin, pour les fins gourmets, les amateurs de cuisine d'exception, le Grand Reims vous réserve également son lot de belles surprises à la table ses restaurants étoilés au guide Michelin.
Reims, ce sont aussi des hôtels et chambres d'hôtes d'exception avec quelquefois, en prime, un restaurant en rooftop pour siroter une coupe de champagne. Au cœur de la Cité des Sacres, plusieurs grands hôtels offrent des prestations de luxe : chambres dédiées au bien-être avec spa privatif, penthouse avec terrasse donnant sur la cathédrale... Et si vous préférez vous éloigner de l'agitation de la ville, plusieurs châteaux, propriétés de maisons de champagne, proposent des chambres d'hôtes au cœur des vignes.
Une vie culturelle riche
Reims, c'est également une ville à forte dominante culturelle. Beaucoup de salles de spectacles se trouvent dans la Cité des Sacres et en périphérie. C'est ainsi qu'à la Comédie et au Manège se succèdent des créations hautes en couleur. Dans les spacieux locaux de la Cartonnerie, la programmation fait la part belle aux artistes locaux, sans oublier les poids-lourds actuels. Pour les humoristes et les spectacles atypiques, c'est au cabaret le K, à Tinqueux, qu'il vous faudra aller.
Si vous préférez les livres et les endroits calmes, allez à la Médiathèque Jean-Falala, dont la salle panoramique dispose d'une magnifique vue sur la cathédrale. Ne manquez pas non plus d’aller faire un tour dans quelques musées de la ville pour mieux comprendre l’histoire de Reims. On vous conseille notamment le musée de la Reddition où se trouve le lieu de signature de la capitulation nazie le 7 mai 1945 à 2h41 du matin et où différentes archives reviennent sur cet évènement majeur de l’histoire de l’humanité. Le musée-hôtel le Vergeur, installé dans un bel hôtel particulier construit à partir du XIIIe siècle, retrace trois siècles d’art de vivre en immersion dans une maison de la grande bourgeoisie rémoise.
A proximité de la cathédrale, le Trésor est le rendez-vous de tous les amateurs de culture. Il comprend plusieurs espaces : un point info-culture, un espace consacré à l'extension du musée des Beaux-Arts et un autre consacré à l’artiste franco-japonais Léonard Foujita.
Voilà un petit aperçu de quelques-unes des pépites qui vous attendent au niveau culturel à Reims.
Une belle effervescence
Dans cette ville qui bouge, les amateurs d'activités physiques et de plein air trouveront aussi leur compte grâce à la centaine d'espaces dédiés au sport, notamment l'UCPA Sport Station Grand Reims, un centre aqualudique avec piscine olympique et patinoire, ouvert en novembre 2020, au cœur de la ville. Si le centre-ville reste très urbain, il ne manque pas de verdure pour prendre le frais avec ses 500 ha de parcs et squares verdoyants, sans oublier les 18 km de Coulée verte, une piste idéale pour se promener à pied ou à vélo au bord de l'eau. L'été, l'ambiance se fait festive en bord de Vesle. Rémois et touristes se retrouvent pour partager un moment de convivialité autour de la scène musicale de la Guinguette rémoise et des spectacles variés sous le grand chapiteau du Temps des cerises.
Forte d'une population jeune qui compte 35 000 étudiants, Reims est une ville dynamique, toujours en mouvement. Tout au long de l'année, la cité rémoise fait aussi mousser la culture avec ses scènes contemporaines, ses festivals musicaux comme la Magnifique Society, l'événement immanquable qui envahit chaque été le parc de Champagne ou encore les Flâneries Musicales, rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique. Avec un programme aussi dense et varié, Reims est vraiment la ville où l'on ne s'ennuie jamais !