Introduction

En 2017, La Havre a célébré les 500 ans de sa fondation par François 1er. Inscrite à l’Unesco tout en étant résolument moderne, c’est une ville surprenante qui a toujours su se renouveler et vivre avec son temps. Après avoir été quasiment entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale, elle voit son centre-ville reconstruit par le talentueux Auguste Perret. Une architecture qui aujourd'hui ne peut qu'attirer le regard des curieux, tant la ville se distingue de toutes les cités de France. Une flânerie le temps d'un week-end permet de plonger au cœur d'une métropole qui révèle des trésors anciens, puis d'autres plus modernes, et qui offre aussi la douceur d'une ville de bord de mer avec de grandes plages de sable. Une visite du Havre peut aussi être combinée avec la découverte d’Étretat, la pépite de la Côte d’Albâtre réputée pour ses magnifiques falaises blanches. Et, bonne nouvelle, Le Havre n’est qu’à 2h30 de route de Paris !

Une architecture avant-gardiste et une belle scène culturelle

Le Havre et son territoire bénéficient de la labellisation Pays d'Art et d'Histoire. Rien d'étonnant lorsqu'on s'intéresse à l'histoire d'une ville au destin si particulier, située au cœur d'une Normandie qui ne cesse de révéler ses trésors, entre nature verdoyante et paysages marins. Au cours d'une escapade à la découverte de l'architecture, on ne peut manquer de s'intéresser à l'ensemble des monuments qui sont nés du chantier de reconstruction confié à Auguste Perret. Spécialiste du béton armé, l'architecte conçoit alors des bâtisses capables de loger rapidement des milliers de personnes. Le résultat est fascinant, étonnant et les différents immeubles, véritables structures témoins de l'architecture moderne, reflètent l'obsession de Perret pour le détail, le jeu des lumières et les nuances des teintes. Hormis les immeubles d'habitation, il faut bien sûr, lors d'une promenade, aller voir l'Hôtel de Ville et l'incroyable église Saint-Joseph. Cette église est un des monuments phare du Havre et un des chefs-d’œuvre d'Auguste Perret. Moderne et majestueuse, avec une base carrée, elle présente un clocher monumental de 107 m de hauteur que l'on peut voir à 60 km au large. En 1951, alors que la ville était en pleine reconstruction, l'abbé local voulait une nouvelle église. Auguste Perret a alors repris les vieux plans d'une basilique qu'il avait imaginée : en ressort la première église de France avec un autel placé au centre d'un puits de lumière, où le soleil peut jouer avec les vitraux de Marguerite Huré incrustés dans la matrice de béton. Splendide et unique !
L’abbaye de Graville est un autre monument religieux à découvrir au Havre. Elle domine Le Havre et l’estuaire de la Seine. Lieu de culte reconnu depuis le Moyen Âge, le site de Graville abrite une somptueuse église abbatiale romane bâtie au XIe siècle. Construite en mémoire de sainte Honorine dont le corps fut repêché par des marins à ce même endroit, elle propose un véritable voyage à travers les époques puisque son architecture évolua au fil des siècles. De son chœur prégothique à son couvent en style gothique anglo-normand du XIIIe siècle, c'est un véritable bijou.
Mais ce qui fascine sans doute le plus les visiteurs au Havre, c’est ce centre-ville du Havre incroyablement bien reconstruit après-guerre avec un minimalisme et une simplicité particulièrement avant-gardistes pour l’époque. Même si on n'y connaît rien en architecture, il est difficile de ne pas être fasciné par cette modernité avant l’heure de ce centre-ville reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Et pour mieux comprendre à quoi ressemblaient les logements après la reconstruction de la ville, une visite de l'appartement témoin Perret s’impose. C’est même sans doute par là qu’il faudrait commencer à visiter Le Havre pour une immersion immédiate dans le design imaginé par Perret dans les années 1950. Cet appartement, aujourd'hui labellisé Patrimoine mondial de l'UNESCO, est un résumé de l'urbanisme moderne et plein d'ambition du XXe siècle conçu par l'architecte Auguste Perret. Fonctionnalité, ensoleillement optimal, cuisine avec appareils ménagers, cloisons amovibles, le lieu est une immersion pleine de charme grâce aux objets du quotidien des Trente Glorieuses : auto-cuiseur, aspirateur, tourne-disque, machine à écrire....  Vous l’avez compris, Le Havre est le laboratoire de l'architecture moderne et c’est ce qui a permis d’inscrire son centre-ville sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mais il ne faut pas passer à côté du fait que Le Havre a malgré tout conservé quelques traces de son histoire passée. On les retrouve notamment dans le quartier Saint-François, l'un des plus anciens de la ville. Quartier du port de pêche, des restaurants, les anciens édifices ont été intégrés aux constructions plus récentes. Ils rappellent que Le Havre vivait avant les bombardements. C'est là que l'on trouve quelques-unes des plus anciennes demeures du Havre ainsi que la charmante église Saint-François, et de splendides hôtels particuliers. Si ces derniers ont appartenu par le passé à de riches négociants armateurs, ils ont été aménagés en musées par la Ville. La Maison de l'Armateur et Le Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville sont aujourd'hui ouverts au public pour dévoiler des collections de mobilier d'art couvrant les époques qui s'étendent du XVIIe au XIXe siècle.
Une visite de la métropole du Havre c’est aussi une belle occasion de profiter de son offre culturelle. En journée, on parcourt les allées du MUMA, le Musée d'Art moderne André Malraux, où l'art classique côtoie l'art contemporain. Le lieu héberge notamment la seconde collection impressionniste la plus importante de France, après celle du Musée d'Orsay à Paris. Des œuvres de grands maîtres comme Renoir, Monet et Sisley y sont exposées. En soirée, on rejoint volontiers le Volcan - Scène Nationale du Havre, à la formidable acoustique et conçu par l'architecte et designer brésilien Oscar Niemeyer, très connu pour avoir conçu ex nihilo, la capitale brésilienne Brasilia qui fut inaugurée en 1960. Le Volcan, que les Havrais surnomment affectueusement « le pot de yaourt » en raison de sa forme et de sa couleur blanche, est un monument surprenant, résolument contemporain.  Il affiche une programmation éclectique et une seconde partie de l'espace abrite une somptueuse, et ultra-futuriste, bibliothèque.
Enfin, l'été est la saison idéale pour découvrir Le Havre et participer à l'incontournable événement « Un Été Au Havre ». Créé en 2017 à l'occasion de la célébration des 500 ans de la cité, ce musée à ciel ouvert est le décor d’œuvres contemporaines qui chaque année s'agrandit. Entre œuvres pérennes et éphémères, ces créations originales et monumentales portent la création d'artistes internationaux. Un Été au Havre est une raison supplémentaire de parcourir la ville sous le soleil, elle qui n'est jamais aussi belle que lorsque l'art rencontre l'espace public et que la cité océane devient alors encore plus poétique, mystérieuse et envoûtante.

Une ville de bord de mer, entre plages et espaces verts

Quand on pense au Havre, c’est le port du Havre qui vient d’abord à l’esprit et on oublie trop souvent que cette ville c’est aussi de belles plages de sable fin aux jolies cabanes colorées, comme on en voit souvent en Normandie. Le Havre fait partie des villes de France qui ont une plage à proximité de leur centre-ville et on peut même facilement rejoindre la plage à pied directement depuis la gare. De la ferveur des rues du centre-ville, on se retrouve en un rien de temps sur une large plage de sable qui s’étend sur 2 kilomètres. Un lieu où l'on prend une bonne bouffée d'air marin à tout moment et où aux beaux jours, on profite du beach-volley, du skate park avec son bowl de 1 200 m², de la baignade et des nombreuses activités nautiques. C'est aussi ça Le Havre, une offre diversifiée pour faire plaisir aux sportifs. Pour les marcheurs, il n'y a qu'à longer la plage pour rejoindre la charmante commune de Sainte-Adresse et ses chics villas balnéaires construites au pied des falaises. Cet ancien village de pêcheurs a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes, dont Monet et Stevens. Ils n'ont pas hésité à intégrer les paysages à quelques-uns de leurs tableaux, et on comprend très vite pourquoi les peintres ont eu à cœur de s'y arrêter pour créer. Le Havre est une ville d'eau et de lumière qui stimule l’imaginaire et en premier lieu celui des artistes. Le Havre, ville magnifiée par Claude Monet, est plus que jamais terre d'inspirations.
Contrairement aux a priori, et au-delà de son bord de mer, Le Havre ce n’est pas non plus une ville industrielle bétonnée sans espaces verts. Loin de là ! On peut facilement se poser quelques instants dans les différents parcs et jardins que compte Le Havre. On aurait presque envie de sortir les pinceaux, une toile et un chevalet au square Saint-Roch pour peindre un paysage impressionniste. À mi-chemin entre la plage et le centre-ville, il offre aux visiteurs une pause romantique. Aussi, les Jardins Suspendus s'inscrivent dans le paysage havrais comme un lieu emblématique offrant un univers de découverte à travers la végétation des cinq continents. Ce jardin botanique, d'une surface de 17 hectares, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville.
Enfin, il ne faut pas manquer de faire la visite guidée en bateau du Port de marchandises du Havre. Laissez vos a priori de côté, ce n’est pas ennuyeux du tout. C’est même tout le contraire ! Vous allez tout comprendre sur ces grands bateaux porte-conteneurs et les voir en action de très près. La visite est très bon enfant et avec un peu de chance vous aurez droit à un coucou du personnel des bateaux ! Certains mettent même en route des machines au moment où s’approche le bateau qui fait les visites guidées. Après cette balade en mer, le port du Havre, un des plus importants ports de marchandises en France, n’aura plus de secrets pour vous.  Une fois descendu du bateau, faites une petite marche et rendez-vous au Havre Port Center afin de poursuivre l’immersion dans l'univers unique du port du Havre en visitant ce centre d'informations dédié à la culture industrialo-portuaire havraise. Situé à l'entrée du port, dans l’ancien terminal d’Irlande, l'établissement offre une vue panoramique sur l'estuaire de la Seine. À l'intérieur, tout a été pensé pour rendre la visite agréable : sous les grandes verrières, des panneaux explicatifs illustrés, et des expériences de réalité virtuelle. Le lieu propose aussi des conférences et des rencontres avec les acteurs du port, ainsi que des expositions temporaires.

Une journée sur la Côte d’Albâtre du Havre à Etretat

En seulement une trentaine de minutes de route, on peut relier Le Havre à Étretat, et on prend plaisir à sortir du centre de la ville pour aller explorer les splendeurs de la côte d'Albâtre. Par conséquent, après avoir visité Le Havre pendant un ou deux jours, on peut parfaitement se lancer dans une découverte de ce littoral préservé sublime, si proche de la ville. Il est même envisageable de se lancer dans une très belle randonnée pour se rendre sur la côte depuis Le Havre, et aux beaux jours, c’est sans doute la meilleure option pour une vraie immersion dans ces paysages côtiers splendides. Les moins sportifs n’ont pas à s’inquiéter : tout le monde peut facilement pratiquer cette marche. Cette belle balade se fait le long du GR 21 – circuit préféré des Français en 2020 – qui relie le Tréport au Havre et ce serait dommage de s’en priver. De grands espaces naturels et des falaises vertigineuses qui plongent dans la mer vous attendent.
On poursuit alors paisiblement son chemin jusqu'à rejoindre Étretat… Véritable carte postale de la Normandie, les falaises d’Étretat sont tout simplement fascinantes. Comment ne pas être ébloui par ces immenses portes naturelles creusées dans ces falaises vertigineuses ? C'est donc là que l'on s'offre une pause pittoresque et que l'on contemple durant un long moment les œuvres d'art naturelles que les flots ont sculptées dans la craie du plateau du Pays de Caux. Les ouvertures qui sillonnent la côte d’Albâtre à partir de la mer s'appellent ici des valleuses, et les plus célèbres d'entre elles sont ici, à Étretat. La plus connue de ces falaises d’Étretat c’est incontestablement la falaise d’Aval. Mais il faut attendre la marée basse pour qu’elle nous livre ses secrets. On commence la promenade par les parcs à huîtres : ces bassins avaient été creusés à la fin du XVIIIe siècle à la demande de la reine Marie-Antoinette. Passé les parcs à huîtres, la falaise découvre le Trou à l’Homme. Puis on grimpe vers la baie du petit port, d’où on a une belle vue sur la porte d’Aval et l’Aiguille creuse, haute de 70 m. Presque en enfilade, la deuxième porte, appelée aussi Manneporte, et que Maupassant évoquait en parlant de ce « portail gothique pouvant laisser passer un navire toutes voiles dehors », atteint, elle, 90 m. On peut continuer la promenade jusqu’à la pointe de la Courtine, puis la valleuse d’Antifer, où vivent de nombreux oiseaux, jusqu’à la plage du Tilleul. En remontant sur la falaise, on peut ensuite regagner Étretat par le GR21 et profiter ainsi de quelques beaux points de vue sur la ville. A hauteur du golf, on découvre la chambre des Demoiselles.
Pour poursuivre l’immersion au cœur de la nature, ne manquez pas d’aller visiter les Jardins d’Étretat perchés en haut d’une falaise, à proximité de la ville. Créés par le paysagiste Alexander Grivko, ces jardins auraient été inspirés par Monet… Cela n'enlève rien au charme de cet incroyable site segmenté en sept parties dans un parc de plus de 7 000 m², mêlant architecture paysagère et sculptures, une composition qui en fait le « premier jardin du courant de l'architecture bionique ». Jardin Émotions, jardin d'Amont, jardin Impressions, jardin d'Aval, jardin Avatar, jardin Zen et jardin de la Manche… Le chemin qui serpente d’un univers à l’autre permet d’alterner avec douceur, influences maritimes et futuristes.
Après votre promenade dans ces jardins enchanteurs, on ne saurait trop vous recommander de visiter le Vieux Marché. Ce marché couvert est l'un des passages incontournables des visiteurs d'Étretat ! Jusqu'au milieu du XIXe siècle, se trouvaient là une mare et un canal d'écoulement des eaux de pluie. Puis mare et canal furent bouchés pour laisser la place à un marché. En 1927, voulant embellir son centre-ville, la ville fit appel à l'architecte Émile Mauge, créateur du manoir de la Salamandre et de l’hôtel de la Résidence. Sur ses plans, le marché couvert fut réalisé par les Compagnons de la Manche. Aujourd'hui, le lieu abrite sous sa solide charpente des boutiques de souvenirs où vous pourrez justement faire le plein de bons produits normands avant de rentrer à Paris.
Un peu éloignée du centre d’Étretat, l’autre visite à ne pas manquer c’est celle de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Fermement cramponnée à la falaise d'Amont, Notre-Dame-de-la-Garde veille sur Étretat depuis plus de 160 ans. Construite au milieu du XIXe siècle, cette chapelle dédiée à la Sainte Vierge a nécessité la force de nombreux marins pour acheminer les matériaux de construction jusqu'en haut. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la chapelle a été reconstruite en 1950. Elle fut mise en vente en 2014 puis rachetée par le Conservatoire du littoral qui a souhaité en faire un lieu d'exposition et de rencontre. La vue sur Étretat est à couper le souffle, s'il vous en reste après avoir monté la volée d'escaliers qui y mènent…
Quant aux amateurs de mystère, ils pourront aussi découvrir la maison d’Arsène Lupin : l'auteur de ses aventures, Maurice Leblanc, est un enfant du pays (de Caux) ! Voilà de quoi ravir les nombreux fans de la série Netflix éponyme où Omar Sy incarne avec brio le célèbre gentleman-cambrioleur.
Mais Maurice Leblanc n’est pas le seul écrivain célèbre à être de la région, Guy de Maupassant y a vécu également. Et on peut également visiter sa maison qui se trouve sur la bien nommée rue Guy de Maupassant, à proximité du centre-ville. C'est la mère de l’écrivain, d'abord installée rue Notre-Dame dans la villa Les Verguies, qui acquiert ce terrain dans le Grand Val en 1872, pour y aménager un potager avec cabane. Quelques années plus tard, le jeune Guy donne des fêtes dans cette cabane où se pressent ses amis. En 1882, il en devient propriétaire, et fait construire la maison telle qu’on la connaît aujourd’hui. C'est une fois installé dans cette nouvelle demeure qu'il écrit son premier roman, Une vie.
Enfin, si vous avez encore un peu de temps devant vous, allez faire une visite du très beau château des Aygues. Bijou architectural précieux de la seconde moitié du XIXe siècle, il est classé monument historique. C'est l'icône de l'essor d'Étretat sous le Second Empire. La demeure était l'ancienne résidence d’été du prince Lubomirski, grand chambellan du tsar Nicolas Ier, où vinrent les reines d’Espagne Marie-Christine de Bourbon-Sicile et Isabelle II. Côté salon, on y admire du mobilier précieux, des portraits et une magnifique collection de porcelaines de Chine. Côté parc, celui-ci a été aménagé par les créateurs du parc des Buttes Chaumont à Paris. De quoi plonger dans la grande époque d’Étretat !