Un mois sur la côte Pacifique et dans les Andes
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Découverte, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Bogotá ?
La carte de votre séjour "Un mois sur la côte Pacifique et dans les Andes "
Détail du séjour : Un mois sur la côte Pacifique et dans les Andes
Comment aller - Bogotá
Première nuit un peu plus près des étoiles
On arrive souvent tard avec les vols intercontinentaux. Le premier jour se limite à s'installer à l'hôtel et récupérer du voyage, avec éventuellement une petite sortie dans un café proche, pour s'acclimater.
Bogotá, La Candelaria
Etapes : Bogotá
Réveil tôt (décalage horaire). On flâne dans La Candelaria : Plaza de Bolívar, Carrera Séptima dans sa partie piétonne jusqu'au Parque Nacional, en passant par le Museo Nacional. Montée au Monserrate en fin d'après-midi pour une belle vue sur la capitale. La fatigue commence à arriver, on mange un ajiaco et au dodo.
Lieux d'intérêt : PLAZA DE BOLÍVAR MUSEO NACIONAL DE COLOMBIA PARQUE NACIONAL ENRIQUE OLAYA HERRERA CERRO DE MONSERRATE
Bogotá, au-delà de La Candelaria
Etapes : Bogotá
Cette deuxième journée peut être consacrée aux musées de l'Or et musée Botero, ce sera déjà pas mal. On peut aussi se faire un graffiti tour à vélo, ou une visite en solo au marché de Paloquemao (le matin de préférence) ou au jardin botanique s'il fait beau.
Lieux d'intérêt : MUSEO DEL ORO MUSEO BOTERO JARDÍN BOTÁNICO JOSÉ CELESTINO MUTIS PLAZA DE MERCADO PALOQUEMAO
Medellín, " la ville de l'éternel printemps "
Etapes : Medellín
Départ le matin pour Medellín. On reste dans l'ambiance urbaine mais avec un climat plus sympathique. Pas de vieilles maisons coloniales ici, mais un métro et des téléphériques qui montent dans les comunas. L'après-midi on ira dans le centre, pour visiter notamment le Museo de Antioquia et caresser les rondeurs de Botero sur la place devant. Nuit festive au Poblado pour certains, ou juste un bon resto à Manila.
Lieux d'intérêt : MUSEO DE ANTIOQUIA
Medellín se met au vert
Etapes : Medellín
On se met un peu au vert, avec une visite du jardin botanique, et/ou du Parque Arví dans les hauteurs pour profiter de la fraîcheur et d'une montée en téléphérique inoubliable. Si on est davantage branché graffitis, il faut absolument faire un tour à San Javier, quartier de la Comuna 13.
Lieux d'intérêt : PARQUE ARVÍ
Guatapé
Etapes : Guatapé
Excursion à la journée à Guatapé, village pittoresque et coloré, aux façades décorées de zócalos, frises en relief sur les murs des maisons. On se balade dans le village et on n'oublie surtout pas, pour ceux qui le peuvent, de monter au rocher du Peñol, un énorme monolithe de 220 m de haut, pour une vue panoramique inoubliable de la région.
Lieux d'intérêt : PIEDRA DEL PEÑOL (PEÑÓN DE GUATAPÉ)
Nuquí ou Bahía Solano
Etapes : El Valle
Du petit aéroport situé à quelques minutes du Poblado, en pleine ville, on embarque à bord d'un avion à hélice pour rejoindre la côte pacifique, avec au choix Nuquí ou Bahía Solano. Arrivé dans la moiteur tropicale, on file en lancha dans l'un des lodges autour de Nuquí, ou en tuk tuk à El Valle. On profite des plages sauvages et des plats locaux à base de poissons. La pluie fréquente nous rafraîchit.
Plongée ou surf ?
Plongée, pêche, surf, randonnée dans la jungle, baignade dans des cascades aux eaux limpides. Quelques activités que les hôtels ne manqueront pas de vous proposer (parfois incluses dans des forfaits avec pension complète). Si vous êtes là entre juillet et octobre, partez à la rencontre des baleines à bosse, mais sans trop les déranger.
Parque Nacional Natural Utría
Etapes : Parque Nacional Natural Utría
Encore une journée pour profiter de la nature et de l'accueil adorable des populations afro-colombiennes et indigènes. On fait comme la veille, ou on change d'activité. Le Parc national Utría est une bonne option pour se plonger en pleine nature.
Medellín-Salento
Etapes : Salento
De retour à Medellín, direction les vallées verdoyantes de l'Eje Cafetero. En bus (6 heures environ jusqu'à Salento) ou en avion jusqu'à Pereira ou Armenia, puis 1 heure de bus. On se dégourdit les jambes en déambulant dans les ruelles pentues de ce village typique de la région du café, à 1 900 m d'altitude. On déguste des plats de truites à toutes les sauces et du bon café. Nuit à Salento.
Vallée de Cocora
Etapes : Salento
Départ en début de matinée à bord d'une Jeep Willys pour la vallée de Cocora, célèbre pour ses forêts de palmiers de cire, l'arbre national, un géant qui peut dépasser les 60 m de haut. Balade à cheval ou à pied à travers la vallée sur des sentiers bien balisés. Retour dans l'après-midi et nuit à Salento, après une petite partie de tejo.
Filandia
Etapes : Filandia
Encore une petite ville à l'architecture traditionnelle, aux façades colorées et balcons fleuris. On flâne dans Filandia, puis on rejoint le mirador pour un beau panorama sur la vallée et les sommets du Parc national Los Nevados. Au retour, on fait halte dans les échoppes de la " rue des Artisans ", et on peut visiter le centre culturel consacré au tressage artisanal du bejuco, cette liane avec laquelle on tresse des paniers depuis des générations.
Barbas Bremen et Pijao
Etapes : Pijao
Le matin, visite guidée de la réserve naturelle Barbas Bremen pour découvrir une extraordinaire biodiversité et partir à la recherche d'une famille de singes hurleurs. Retour à l'hôtel et départ pour Pijao via Armenia. Fin d'après-midi à Pijao, le village " slow " de Colombie, resté très authentique. Nuit à Pijao.
Lieux d'intérêt : BARBAS BREMEN RESERVA NATURAL
Pijao
Etapes : Pijao
Circuit découverte du monde du café, avec visite d'une finca typique et dégustation dans les cafés du village. On se met au rythme local, et donc nouvelle nuit à Pijao, avant de quitter la région le lendemain.
Trajet Pijao - Cali
Etapes : Armenia
Compter dans les 4 heures de route pour rejoindre Cali, en passant par Armenia ou Caicedonia. La capitale mondiale de la salsa vous attend pour une nuit où vous en prendrez plein les yeux, plein les oreilles. N'oubliez pas de visiter le quartier de San Antonio, mais aussi le centre (en journée) pour sentir la chaleur humaine de cette ville, où " les femmes sont comme les fleurs, vêtues de mille couleurs ".
Départ pour Popayán
Etapes : Popayán
2 heures 30 de bus pour rejoindre Popayán, la " ville blanche ", l'une des capitales religieuses du pays, où la Semaine sainte se vit avec beaucoup de ferveur. On se balade d'une église coloniale à l'autre, dans les rues du vaste centre historique, et on admire le coucher de soleil depuis le Morro de Tulcán, une colline abritant un site archéologique précolombien.
Silvia ou Volcan Puracé
Etapes : Silvia
Si on est là un mardi matin, cela vaut le coup de se rendre au marché de Silvia, petite ville habitée par les Indiens Gambianos, à 1 heure 30 de Popayán. Sinon, les sportifs se lanceront dans l'ascension du volcan Puracé (4 780 m), avec une agence locale, ou feront un tour de VTT dans la région jusqu'à des eaux thermales. Nouvelle nuit à Popayán.
Tierradentro
Etapes : Tierradentro
Un long voyage de 5 heures de bus pour rejoindre le village indigène de San Andrés de Pisimbalá, à proximité du site archéologique de Tierradentro, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Soirée et nuit dans ce village paisible où l'on se couche tôt.
Tierradentro
Visite des musées archéologiques et ethnographiques, puis découverte du parc archéologique qui renferme le plus grand ensemble de sites funéraires (hypogées) précolombiens du pays. Le cadre est magique et on visite les sites via un circuit en boucle.
San Agustín
Etapes : San Agustín
Petite rando tôt le matin pour atteindre des sites non réalisés la veille, puis départ pour San Agustín, où se trouve l'autre site archéologique majeur du pays. Compter 5-6 heures de bus. Repos bien mérité dans une auberge ou un hôtel de ce village agréable. Préparatifs des activités du lendemain.
San Agustín
On part sur les traces des civilisations précolombiennes dans le parc archéologique. Compter 3-4 heures de visite. Le passeport est valable deux jours et permet de visiter les sites archéologiques d'Isnos, pour ceux qui veulent rester un peu plus dans le coin, où il y a aussi de quoi faire au niveau activités de plein air (rafting, balades à cheval, randonnées, etc.).
Transit San Agustín-Bogotá-Santa Marta
Etapes : Minca
Vol vers Bogotá depuis l'aéroport de Pitalito, à 45 minutes de San Agustín. Puis vol pour Santa Marta, pour rejoindre la côte caraïbe, dernière région de ce trip. Découverte de la plus vieille ville d'Amérique du Sud et nuit sur place, ou bien dans l'un des villages proches : Taganga sur la côte, ou Minca dans la Sierra Nevada de Santa Marta (pour dormir plus à la fraîche).
Découverte de Taganga et/ou Minca
Etapes : Minca
Découverte des cascades et de l'environnement naturel de Minca, ou farniente à Taganga. On dort au même endroit, soirée festive à Santa Marta ou Taganga, plus paisible à Minca.
Parque Nacional Natural Tayrona
Etapes : Parque Nacional Tayrona
Départ tôt pour le Parque Nacional Natural Tayrona de toute beauté, entre mer, forêt et montagne, avec des plages magnifiques et des sentiers dans la jungle. Nuit en hamac ou dans l'un des hôtels à l'intérieur du parc.
Buritaca ou Palomino
Etapes : Buritaca
Si on a du temps devant soi, on peut aller chiller en bord de mer à Buritaca ou Palomino, avant de s'offrir une excursion de deux ou trois jours dans la péninsule de la Guajira, ou un trek de quatre ou cinq jours à la Ciudad Perdida, dans la Sierra Nevada... Nous n'avons qu'un mois, donc direction Mompox. Compter 5 heures environ depuis Santa Marta en van. Nuit au bord du fleuve dans un hôtel de charme, et balade en soirée dans cette ville coloniale splendide.
Mompox
Etapes : Mompox
Il fait chaud et humide, mais le cadre et l'atmosphère sont d'un autre temps. On se croirait dans le Macondo de García Márquez (Cent ans de solitude). Balades en bateau dans le labyrinthe aquatique qui entoure la ville, découverte de l'art du filigrane, réputé à Mompox, et bien sûr on profite de ce joyau d'architecture coloniale si bien conservé.
Mompox-Cartagena
Etapes : Cartagena De Indias
Départ en van pour 5 heures de route jusqu'à Cartagena. Après une bonne sieste, découverte de la vieille ville. Coucher de soleil depuis la muraille ou depuis un rooftop du centre historique. Le soir, on fait la tournée des terrasses et bars pour danser la salsa ou la champeta. Nuit dans une belle maison coloniale.
Islas del Rosario
Etapes : Islas Del Rosario
Départ le matin pour les îles du Rosaire, paradis pour le snorkeling, la siesta et les dégustations de jus de fruits et de cocktails... Nuit sur l'île que vous aurez choisie.
Cartagena
Etapes : Bogotá
Retour dans la matinée à Cartagena. On profite à nouveau de la cité coloniale, un peu de shopping puis départ par un vol en soirée pour Bogotá. On s'offre un bon resto dans la Zona G, et on enchaîne par une sortie nocturne dans la Zona Rosa. On garde quelques milliers de pesos cependant pour son dernier jour.