Les quatre coins du Burkina
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger - Ouagadougou ?
La carte de votre séjour "Les quatre coins du Burkina"
Détail du séjour : Les quatre coins du Burkina
Comment aller - Ouagadougou
Arrivée à Ouagadougou
Etapes : Ouagadougou
Installation à l'hôtel et rafraîchissement dans l'une des nombreuses piscines des hôtels ouagalais. Nuit à Ouaga.
Découvert de la vie locale de Ouaga et direction Fada
Etapes : Fada N'Gourma
Matinée découverte de la capitale : visite du marché artisanal, et parcours de la ville en taxi ou en moto à la découverte des différentes places, quartiers, artisans... Déjeuner à Ouaga, puis départ pour Fada, capitale du pays Gourma, en pays gourmantché. Nuit à Fada.
Fada et ses alentours
Etapes : Fada N'Gourma
Visite du marché central, achat de miel toutes fleurs ou de pagnes tissés. Après le déjeuner à Fada, direction Kompienga. Balade en pirogue, baignade dans une piscine creusée dans la roche. Nuit à Fada.
Safaris dans le Parc national d'Arly
Etapes : Parc National Du W
Départ pour le parc d'Arly, qui est le prolongement du célèbre parc du W, il s'étend sur 92 500 hectares. Safari de vision à la recherche des lions, buffles, éléphants, léopards et autre hippopotames. Nuit à proximité du parc d'Arly.
Paysages rocheux et verdoyant de Gobnangou
Etapes : Pama
Second safari de vision dans le parc d'Arly. Départ dans l'après-midi pour les falaises de Gobnangou qui offrent un superbe paysage. Région rurale, célèbre pour la culture du coton. Nuit à Pama.
Immersion dans la culture gourounsi
Etapes : Pama
Départ de Pama en matinée pour le pays gourounsi (journée de transfert), arrivée à Tiébélé en fin de journée. Nuit à Tiébélé.
Visite royale à Tiébélé
Etapes : Tiébélé
Matinée randonnée au pic Nahouri, qui est le point culminant de la région (447 m). Visite guidée dans l'après-midi dans la Cour royale de Tiébélé avec son roi et ses coutumes, découverte de l'architecture Kasséna. Nuit à Tiébélé.
Réserve naturelle de Nazinga
Etapes : Tiébélé
Matinée marché, celui de Tiébélé ou celui de Guelwongo à la frontière du Ghana, qui est un marché haut en couleur, et la renommée de ce marché a dépassé les frontières. Après le déjeuner, départ pour la réserve naturelle de Nazinga pour un safari de vision en fin d'après-midi, à la recherche des éléphants, antilopes et autres crocodiles. Nuit à Nazinga.
Safaris et randonnée
Etapes : Léo
Lever matinal pour un nouveau safari de vision au sein du ranch. Petit déjeuner et départ de la réserve pour la forêt voisine : la forêt de Sissili pour un tourisme de vision, possibilité de randonnée accompagnée d'un pisteur. Départ dans l'après-midi pour passer la nuit à Léo.
Cap sur Gaoua
Etapes : Léo
Départ de Léo pour une journée de transfert, arrivée dans l'après-midi au pays lobi. Nuit à Gaoua.
Journée découverte de la culture lobi
Etapes : Gaoua
Départ pour une incursion dans les villages lobi environnants à la rencontre des orpailleurs, féticheurs, vanniers, potières... Visite du musée du Poni, pour approfondir les découvertes de la journée. Nuit à Gaoua.
Lieux d'intérêt : MUSÉE DU PONI
Forteresse de Loropéni
Etapes : Diébougou
Départ dans la matinée pour Loropéni, 1er site burkinabé classé patrimoine de l'Unesco, balade dans les ruines-forteresse encore mystérieuses, qui sont un symbole de la puissance du commerce transsaharien de l'or. Déjeuner et départ pour Bobo-Dioulasso. Sur la route, arrêt à Diébougou pour la visite de ces grottes... et à la recherche du caïman qui l'habite. Soirée et nuit à Bobo.
Lieux d'intérêt : LES GROTTES DE DIÉBOUGOU
Journée à Bobo-Dioulasso
Etapes : Bobo-Dioulasso
Visite de la mosquée Dioulassoba (réfection début 2015), la vieille ville avec ses artisans et silures sacrés, shopping au marché central, promenade dans les jardins maraîchers de Bolomakoté avec quelques vestiges coloniaux, musée de la Musique d'hier et d'aujourd'hui. Soirée dans un maquis bobolais au son du balafon. Nuit à Bobo.
Lieux d'intérêt : MOSQUÉE DE DIOULASSOBA MUSÉE DE LA MUSIQUE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (ASPAC)
Village perché de Koro
Etapes : Koro
Départ dans la matinée pour le village troglodyte de Koro. Après la visite du village, randonnée possible entre Koro et un campement paisible pour la fin de journée ou visite du site de sacrifice de Dafra. Nuit à Bobo.
Fraîcheur des cascades de Banfora
Etapes : Banfora
Départ dans la matinée de Bobo pour Banfora et ses fabuleuses cascades où baignades et farniente dans un cadre naturel époustouflant sont au rendez-vous. En fin d'après-midi, visite des dômes de Fabedougou où le coucher de soleil est majestueux. Nuit à Banfora.
Paysages rocheux
Etapes : Sindou
Départ de Banfora pour Sindou, avec la visite des pics de Sindou. En fin de matinée, excursion à Niansogoni et son village troglodyte. Dîner et nuit à Sindou dans un campement.
Observation de la faune au fil de l'eau
Etapes : Sindou
Départ matinal de Sindou pour Tengrela et ses hippopotames, balade en pirogue à la découverte des mammifères. Retour à Bobo dans l'après-midi, soirée "ambiancée" et nuit à Bobo.
Baignade et promenade en forêt
Etapes : Bobo-Dioulasso
Départ le matin de Bobo, pour le site de la Guinguette. À quelques kilomètres de Bobo, c'est un lieu très prisé par les touristes et les Bobolais le week-end, baignade possible dans une piscine naturelle au milieu d'une végétation luxuriante. Promenade dans la forêt de Kou qui s'étend sur 115 hectares, vous permettant de découvrir les différentes essences qui poussent au Burkina, en compagnie des écureuils. Retour à Bobo pour la soirée et la nuit.
Observation des éléphants et rencontre avec des sculpteurs de masques
Etapes : Parc National Des Deux-Balé
Départ dans la matinée pour Boromo et le parc national des Deux-Balé, 90 000 hectares peuplés d'environ 350 éléphants. Escale dans le village voisin de Ourobono à la rencontre de sculpteurs de masques ainsi que d'une forge collective de l'ethnie Wynié. Visite du parc. Nuit à Boromo dans une case nubienne.
Découverte des cultures Yonyonsé et Mossi
Etapes : Boromo
Départ de Boromo pour Koudougou, 3e ville du pays, habitée par une communauté de Yonyonsé et Mossi, c'est une ville connue pour sa résistance au régime de Compaoré. À Koudougou se trouvent les fermes de spiruline (algue microscopique qui a de nombreuses vertus médicinales) que l'on peut visiter. Départ de Koudougou pour Ouaga dans l'après-midi. Soirée et nuit à Ouaga.