Le Nicaragua du Pacifique aux Caraïbes
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Aventure / Sports et loisirs, Farniente.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger - Managua ?
La carte de votre séjour "Le Nicaragua du Pacifique aux Caraïbes"
Détail du séjour : Le Nicaragua du Pacifique aux Caraïbes
Comment aller - Managua
Doucement mais sûrement
Etapes : Playa Popoyo
A peine arrivé à Managua, faites route pour la côte pacifique. Après ce long voyage, vous aurez certainement très envie de vous reposer un peu. Rien de tel que de belles vagues, un grand soleil et de longues plages à perte de vue pour faire le plein d'énergie. San Juan del Sur ou Popoyo ? Ces deux petites villes sont les principaux centres névralgiques de la culture surf. Alors que la réputation des soirées festives de San del Sur n'est plus à faire, la zone de Popoyo est, elle, en plein développement. Nous vous laissons décider, mais dans les deux cas, il s'agira d'une belle entrée en matière pour débuter comme il se doit vos vacances !
Direction la côte Pacifique
Etapes : San Juan Del Sur
San Juan del Sur ou Popoyo. Farniente ou sports de glisse? Profitez-bien de cette première journée pour vous mettre au rythme de l'Amérique Centrale où le mot d'ordre est généralement "tranquilo". Attention, il n'est pas aisé de se rendre de la zone de Popoyo à celle de San Juan del Sur, il n'y a pas de route qui longe la côte. Si vous avez la bougeotte et envie de connaître les deux villes, il vous faudra obligatoirement repasser par Rivas.
Surf et farniente
Etapes : San Juan Del Sur
San Juan del Sur ou Popoyo. Profitez bien de cette dernière journée au doux son des vagues !
Entre les deux volcans d'Ometepe
Etapes : Balgüe
Ometepe. Quitter l'océan pour rejoindre le lac Nicaragua, direction l'île d'Ometepe, une des plus belles îles du monde avec ses deux volcans (La Concepcion et Maderas) dont il est possible de faire l'ascension. Attention, c'est assez sportif ! Rassurez-vous, de nombreuses autres activités y sont aussi possibles, de la plus tranquille (siroter un cocktail au bord de la plage) à la plus aventureuse (en kayak à l'embouchure de la rivière pour tenter d'observer des caïmans).
Lieux d'intérêt : RESERVA NATURAL VOLCÁN CONCEPCIÓN VOLCÁN MADERAS
L'exploration de l'île
Ometepe. Pour partir explorer l'île, nous vous conseillons de louer un scooter. De nombreux sites fantastiques sont à découvrir : archéologie, piscines naturelles, tourisme rural...
Grande ville coloniale
Etapes : Reserva Nacional Volcán Mombacho
Granada. Repartez de l'île pour vous diriger vers Granada, l'une des deux grandes villes coloniales du pays. Longtemps prisée des pirates, qui remontaient le Rio San Juan pour venir la piller, la majestueuse Granada renaquit plusieurs fois de ses cendres. Baladez-vous dans ses petites rues jusqu'à la place centrale et sa très colorée cathédrale. Montez en haut du clocher de l'église de la Merced pour une superbe vue à 360° sur la ville, ses toits en tuiles, le volcan Mombacho et le lac du Nicaragua.
Lieux d'intérêt : IGLESIA LA MERCED
Aux alentours de Granada
Etapes : Reserva Nacional Volcán Mombacho
Granada. De nombreuses excursions à la journée sont possibles aux alentours de Granada : tour en bateau sur le lac au milieu des isletas, balades dans la réserve naturelle du volcan Mombacho (il est d'ailleurs encore actif, à la tombée de la nuit vous pourrez admirer sa lave flamboyante), farniente au bord de la lagune d'Apoyo, villages d'artisanat des pueblos blancos.
Aux alentours de Granada, la suite
Etapes : Granada
Granada. Choisissez une deuxième excursion à la journée parmi celles décrites ci-dessus.
Direction le nord
Etapes : León
León. Autre ville, même décor (enfin pas tout à fait, mais même état d'esprit). León est la deuxième grande ville coloniale du Nicaragua. L'architecture y est peut-être un peu moins bien entretenue qu'à Granada, mais l'ambiance, plus étudiante, y est aussi plus festive (et certainement aussi un peu moins touristique).
Aux alentours de León
Etapes : Volcán Cerro Negro
León. Aux alentours de León se trouve la grande cordillère des Maribios. Les amateurs de sensations fortes se laisseront certainement tenter par la descente en surf sur le sable noir du volcan Cerro Negro. De nombreuses randonnées sont possibles sur les pentes des volcans environnants. Les amateurs d'histoire et d'archéologie pourront se rendre sur le site de León Viejo situé à un peu plus d'une heure de bus de León.
Aux alentours de León, la suite
Etapes : Reserva Natural Isla Juan Venado
León. La plage vous a-t-elle manqué ? Retrouvez l'ambiance détendue et la surf attitude sur les plages de Las Peñitas, à moins d'une heure de León. Pour les amoureux de nature, partez à la découverte de la réserve naturelle de l'île de Juan Venado. Elle s'étend sur 22 kilomètres de long et 250 mètres de large. De juillet à janvier, peut-être aurez-vous même la chance d'y observer des tortues...
La région du café
Etapes : Estelí
Estelí. Retournez dans les terres et montez vous rafraîchir en altitude. Esteli est une petite ville également coloniale où vous pourrez notamment plonger dans les mémoires de la Révolution, admirer de nombreuses fresques murales et visiter une fabrique à cigares (le Honduras fait partie des principaux exportateurs de cigares au monde).
De nombreuses réserves naturelles
Etapes : Reserva Natural Miraflor
Estelí. Des excursions très orientées nature aux alentours : dans la réserve naturelle de Miraflor, dans celle de Tisey. Vous pourrez aussi visiter des plantations de café.
Lieux d'intérêt : RESERVA NATURAL MESETA TISEY-ESTANZUELA
Le canyon de Somoto
Etapes : Somoto
Estelí. A 1 heure vers le nord, vous pouvez vous rendre au canyon de Somoto. Avec ses 6 km de long, ce canyon donne naissance au Rio Coco, le plus long fleuve d'Amérique centrale. Ces eaux sont plutôt fraîches, calmes et peu profondes (pas de rafting possible). On y fait de la randonnée aquatique, c'est-à-dire que l'on descend la rivière en alternant marche et nage. Il est ouvert aux visiteurs toute l'année, mais son accès est parfois restreint en cas de fortes pluies (en septembre et octobre). Il n'y a pas besoin d'être très sportif pour s'y rendre et de nombreux guides bien formés vous y accompagnent.
Lieux d'intérêt : CAÑON DE SOMOTO
Aux alentours d'Esteli
Etapes : Jinotega
Estelí. Vous pouvez aussi vous rendre en excursion pour la journée dans les villes de Matagalpa ou Jinotega. Ces deux petites villes sont dans le même état d'esprit qu'Esteli, avec une architecture coloniale, une place centrale et de belles églises.
En transit par la capitale
Etapes : Big Corn Island
Managua. Retournez à la capitale afin de prendre l'avion pour Big Corn Island, île paradisiaque au milieu de la mer des Caraïbes. Possibilité de faire de belles balades en suivant la côte, de passer des soirées très festives en fin de semaine, mais surtout de faire de magnifiques plongées.
Pour les voyageurs au petit budget qui ont le temps, il est possible de se rendre jusqu'à Bluefields en bus (via El Rama) et de prendre un bateau jusqu'à Corn Island. Cependant le bateau (qui livre aussi des marchandises) ne part qu'une fois ou deux par semaine.
Direction les îles caribéennes
L'île petite soeur
Etapes : Little Corn Island
Little Corn Island. Prenez un bateau pour vous rendre sur la plus petite des deux îles, l'un des endroits les plus paisibles du pays : pas de voitures, pas de routes, pas de chaussures, pas de stress ! Parfait pour se relaxer... Faites tout de même attention aux jours qui défilent...