Il y a une dizaine d'années, San Juan était très tranquille ; aujourd'hui, des bateaux de croisière relâchent dans le port, de nombreuses infrastructures touristiques se sont développées (surtout des investissements nord-américains). Les raisons d'un tel succès sont évidentes : un environnement naturel privilégié, de superbes plages (la plupart encore sauvages, profitons-en !), une température moyenne annuelle de 27 degrés, des conditions optimales pour surfer ou pêcher et des restaurants du bord de mer où les couchers de soleil répandent leur éclat bariolé. Bref, même si San Juan del Sur n'est plus un petit village du bout du monde, ses rues gardent encore une atmosphère authentique et c'est une étape incontournable pour beaucoup de voyageurs. En outre, de juillet à janvier, les arrivées de tortues Paslama sur la plage de La Flor sont des spectacles à ne pas manquer (bien moins coûteux qu'au Costa Rica) !

Découvert en 1522 par l'Espagnol Andrés Niño, San Juan del Sur (dont le nom est lié au Pacifique, autrefois " mer du Sud ", pour le différencier de San Juan del Norte sur la côte atlantique, autrefois " mer du Nord ") est un gros village de pêcheurs de 18 000 habitants environ, lové dans une baie magnifique. Il a joué un certain rôle dans l'histoire mondiale à l'époque de la " fièvre de l'or " (à partir des années 1850), quand les passagers en provenance de New York et du río San Juan y embarquaient pour San Francisco. Le village prit alors le nom de Puerto Independencia (en 1830).

On estime qu'à cette époque quelque 84 880 passagers embarquèrent pour San Francisco, et 75 000 pour New York. Autant dire que l'activité était importante à San Juan. Cependant, l'achèvement de la ligne de chemin de fer reliant l'Est à l'Ouest nord-américain mit un terme brutal à cet " âge d'or " (sans mauvais jeu de mots) : le dernier navire appareilla le 8 mai 1868, avec 541 passagers à bord en direction de la Californie.

Plus tard, William Walker utilisa le port pour " envahir " le Nicaragua (du moins pour se faire " livrer " des troupes fraîches), puis pour s'enfuir quand les choses commencèrent à mal tourner (le mercenaire s'échappa vers Panama puis La Nouvelle-Orléans en 1857).

La fête patronale en l'honneur de San Juan Bautista est célébrée le 24 juin ; les pêcheurs célèbrent aussi la Virgen del Carmen le 16 juillet : il s'agit alors d'une " fête des fruits de mer " dans tous les restaurants de la ville (à ne pas manquer).

Que visiter à SAN JUAN DEL SUR ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à SAN JUAN DEL SUR
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à SAN JUAN DEL SUR

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de SAN JUAN DEL SUR

Façades colorées de San Juan Del Sur. Cskorik - iStockphoto
San Juan del Sur. Milosz Maslanka  - Shutterstock.com
NICARAGUA
NICARAGUA 2019/2020

Guide NICARAGUA

4.95 € - 2019-01-23 - 144 pages

Envoyer une réponse