Autotour en famille
Le circuit famille au Costa Rica est idéal pour découvrir toute la diversité des superbes paysages et les nombreux animaux du Costa Rica. Cet itinéraire est tout à fait adapté à toute la famille. Il est modulable selon le rythme souhaité.
Vous commencerez votre circuit famille au Costa Rica en explorant les célèbres canaux de Tortuguero et observerez l’incroyable faune qui y réside.
Vous ferez une halte dans la région de Sarapiqui et son fleuve propice au rafting et autres activités d’observation de la faune et de la flore.
Vous contournerez ensuite le lac Arenal pour vous rendre au Volcan du même nom.
Vous vous rendrez dans la région montagneuse de Monteverde et plongerez dans l’univers enchanteur de la « forêt de nuages ».
Vous terminerez par une pause farniente sur les plages paradisiaques de Samara et de Manuel Antonio.
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Plages paradisiaques, Voyage nature, Road trip et autotour, Séjour multi-destination.
Meilleurs mois pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
Vous pouvez partir toute l’année.
Comment se rendre sur place ?
Vous pouvez vous rendre sur place en Avion.
ARAWAK EXPERIENCE
A partir de 1200€ / personne
Voyage adapté pour :
Détail du séjour : Autotour en famille - 13 jours
Votre arrivée - San José

© Image libre de droit
Etapes : Santa Ana
A votre arrivée à l’aéroport, nous vous accueillerons et vous conduirons à votre hôtel. Nous vous proposons de passer cette première nuit à Santa Ana, petite ville tranquille proche de l’aéroport.
Tortuguero - Jour 1

© Image libre de droit
Première immersion dans cette forêt tropicale humide surnommée la petite Amazonie. Vous vous rendrez à votre lodge en bateau en empruntant les canaux, uniques voies de communication. Vous pourrez observer toucans, singes hurleurs, iguanes, araignées, hérons et de nombreux autres animaux. Pendant la période Juillet-Août, les tortues vertes affluent sur les plages de Tortuguero pour pondre : Un spectacle à ne pas manquer !
Pour cette première journée, vous visiterez le village de Tortuguero. Ses canaux valent le détour, ainsi que ses petites maisons de toutes les couleurs. Vous partirez ensuite vous promener avec un guide naturaliste francophone, qui vous expliquera les différentes espèces de faune et de flore environnantes.
Tortuguero - Jour 2

© Arawak Experience
Etapes : Parque Nacional Tortuguero
Pour ce deuxième jour à Tortuguero, vous partirez en observation de la faune et de la flore sur les canaux. Vous aurez également des kayaks en libre accès. Vous pourrez en profiter pour déambuler à votre rythme le long de ces fameux canaux.
Nous vous conseillons également le parc National, principale attraction de la zone, un site qui recense une grande variété de tortues, dont la tortue luth.
Sarapiqui

© image libre de droit
Véritable couloir biologique, le canton de Sarapiqui présente une faune et une flore assez exceptionnelle. La région dispose de plusieurs réserves naturelles connues pour leur grande biodiversité. Mais Sarapiqui, c’est aussi le rendez-vous des amoureux des sports d’aventure, entre rafting et tyroliennes, ainsi qu’un haut lieu d’agrotourisme (plantation de cacao, d’ananas, de cœur de palmier …).
Vous partirez à la découverte de de la Finca Sura lors d’une visite guidée. En effet, un membre de la famille vous fera visiter cette superbe ferme biologique. Vous découvrirez les cultures d’ananas, de poivre, de vanille, de cacao et de canne à sucre. Vous apprendrez les projets de reforestation et de respect de l’environnement. Vous observerez aussi la faune (toucans, perroquets, grenouilles, paresseux…) qui peuple la propriété. En fin de parcours, vous dégusterez du rhum maison à la Cannelle ou au sucre de canne.
Arenal - Jour 1

© image libre de droit
Etapes : Parque Nacional Volcán Arenal
Imaginez le tableau : vous vous réveillez, bercé par le chant des oiseaux, et vous vous retrouvez nez à nez devant l’un des plus majestueux volcans du Costa Rica … Ça fait rêver non ? Randonnées dans le parc et aux abords du lac, observation de la faune et flore des alentours, balade sur des ponts suspendus au milieu des arbres centenaires, … La région déborde d’activité à faire en famille. En fin de journée, relaxez-vous dans les eaux chaudes et thermales sortant tout droit des roches volcaniques. Un moment de pure détente.
Pour ce premier jour vous visiterez les sentiers de l’Observatory lodge : vous embarquerez pour un tour guidé de 2h30 à la découverte des sentiers du domaine de l’hôtel. Votre guide, vous montrera les alentours du lodge où vous pourrez observer la nature, la faune comme la flore. Vous partirez ensuite à l’aventure sur les ponts suspendus avec un guide francophone, pour prendre de la hauteur dans la jungle.
Arenal - Jour 2

© Image libre de droit
Pour ce deuxième jour à Arenal, nous vous proposons de vous détendre en découvrant des eaux thermales. La région d’Arenal regorge de ce genre de complexes. L’eau est chauffée par l’activité volcanique en souterrain. Cette dernière est comprise entre 25 et 40 degrés selon les bassins et les fontaines.
Vous pouvez également, vous rendre à la cascade Rio Fortuna. Située à 10 min en voiture du centre de La Fortuna, la cascade du rio Fortuna est considérée comme étant l’une des plus belles du pays. Avant d’arriver à la cascade, vous devrez descendre 500 marches. Au pied de la chute d’eau, vous découvrirez un grand bassin à l’eau cristalline où de nombreux locaux et touristes se retrouvent pour une baignade rafraîchissante. Un peu plus en aval se trouve le bassin “El Salto”, permettant, comme son nom l’indique, de faire un beau plongeon dans l’eau.
Monteverde - Jour 1

© Image libre de droit
Etapes : Monteverde
Plongez au cœur de la forêt nuageuse et des montagnes enchanteresses de Monteverde. Accessible uniquement par la piste, la réserve de Monteverde se mérite. Mais quel spectacle à l’arrivée ! Vous aurez peut-être la chance d’y observer le fameux Quetzal Resplendissant tout en dégustant un bon café cultivé sur place. Promis, cela sera bien différent de ce que vous buvez durant les pauses café !
En termes d’activité, nous vous proposons une balade dans une réserve avec un guide francophone pour en apprendre plus sur la forêt nuageuse et ses habitants.
Monteverde - Jour 2

© Image libre de droit
La région de Monteverde ne manque pas d’activités. Vous pourrez à loisir faire des activités à sensations : il existe plusieurs parcs de tyroliennes avec des degrés de sensations plus ou moins élevés, aux programmes tyroliens avec une vue imprenable sur la ville en contrebas et saut pendulaires. Si vous préférez la nature vous pourrez visiter d’autres réserves. En plus de celle de Monteverde, vous avez celle de Santa Elena, celle de Curi Cancha. Il y a également un sanctuaire d’orchidées ou vous pouvez en visiter plus de 450 variétés différentes.
Samara - Jour 1

© Image libre de droit
Etapes : Playa Sámara
Direction Samara, une petite station balnéaire familiale avec de très belles plages à découvrir et passer quelques jours de farniente et repos. Amateur de spéléologie ? Ne manquez pas le parc national Barra Honda, un vaste parc au milieu de la forêt tropicale contenant près de 40 grottes. Seule l'impressionniste grotte La Terciopelo se visite, mais elle vaut le détour.
Samara - Jour 2

© image libre de droit
Samara dispose des plus jolies plages du pays, vous pourrez en profiter pleinement de plusieurs façons différentes. Si vous aimez les activités aquatiques, vous pourrez en faire plusieurs : catamaran, snorkeling, tubing, leçon de surf, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez également faire une promenade à cheval sur la plage Buenavista.
Tarcoles

© Image libre de droit
Situé au centre du pays, le fleuve Tarcoles accueille de nombreuses espèces d’oiseaux dont de magnifiques aras rouges. Mais il est surtout réputé sa très grande colonie de crocodiles américains (les plus grands crocodiles du Costa Rica), facilement observables depuis le pont. On vous prévient, le spectacle est assez impressionnant ! A proximité, ne manquez pas la visite du parc national Carara, une mine d’or pour les amateurs d’oiseaux.
Manuel Antonio - Jour 1

© image libre de droit
Etapes : Manuel Antonio
Manuel Antonio est connu pour son parc où paresseux, Koati et singes à tête blanche ont élu domicile. De magnifiques plages bordées de forêt tropicale en font une station balnéaire très appréciée. D’août à octobre, vous pourrez partir observer les baleines à bosses et leur baleineau qui viennent profiter des eaux chaudes du Pacifique. Cela fait rêver, non?
Le parc est un incontournable tout comme ses plages ou vous verrez de magnifiques couchers de soleil.
Manuel Antonio -Jour 2 et votre départ

© Image libre de droit
Etapes : Manuel Antonio
Vous profiterez de vos derniers instants au Costa Rica à Manuel Antonio et ses plages.
Vous prendrez la route vers l’aéroport d’Alajuela afin de prendre votre vol retour. Nous espérons que votre séjour au Costa Rica vous a plu, et à très bientôt !