A l'heure où notre dernier voyage commence à dater et le prochain n'est malheureusement plus à l'ordre du jour, quelques grands classiques permettent heureusement de voyager depuis son canapé. L'occasion de dépoussiérer les ouvrages qui traînent dans sa bibliothèque ou de se commander quelques ebooks sur Internet pour passer le temps tout en respectant le confinement. Le Petit Futé vous propose donc une plongée dans les oeuvres d'auteurs qui nous ont fait voyager. Après avoir suivi les traces du regretté Albert Uderzo en Gaule, comme dans le reste du monde, accompagner Jules Verne ou Ernest Hemingway aux quatre coins de la planète, place au quatrième opus de notre série : Hergé et son célèbre reporter Tintin.
L'Europe, entre imaginaire et réalité
Tintin et Milou, résidents belges de leur état, ont tout naturellement parcouru le Vieux Continent. Dès le premier album, paru en 1930, nos héros prennent le train en direction de la Russie et de Moscou dans Tintin au pays des Soviets. Une histoire qui les verra passer aussi par Stolbtzy (Stowbtsy), dans la région de Minsk en Biélorussie. Toujours au nord de l'Europe, Tintin traversera la Manche pour arpenter les routes de l'Angleterre et de l'Écosse dans L'Île noire, où il démantèlera un trafic de faux billets, alors que dans L'Étoile mystérieuse, il traversera la mer du Nord et l'océan Arctique, entre Islande et Groenland, à la recherche de la fameuse météorite. Tintin et Milou prendront aussi la direction de l'Europe de l'Est dans Le Sceptre d'Ottokar, publié en 1939. Pour la première apparition de la célèbre cantatrice Bianca Castafiore, le reporter ira vers l'Est dans le contexte de la montée des nationalismes (l'un des méchants se nomme Müsstler, un mot-valise reprenant le nom des dictateurs Mussolini et Hitler). Après un passage en Allemagne et Prague en République tchèque, Tintin et Milou se rendent en Syldavie et en Bordurie, deux pays imaginaires situés dans les Balkans. Deux nations que l'on retrouve aussi dans L'Affaire Tournesol, avec aussi la Suisse, et son célèbre lac Léman.
Enfin, quelques aventures auront pour cadre les lieux de résidence de Tintin. La Belgique donc (dans Les Sept Boules de cristal ou Le Secret de la Licorne), puisque le reporter voyageur travaille pour Le Petit Vingtième, le supplément d'un quotidien belge, et habite au 26, rue du Labrador. Une adresse fictive qui se situe à Bruxelles et qui est inspirée de la rue Terre-Neuve en plein centre de la capitale. On le retrouve aussi dans le fameux château de Moulinsart, inspiré du château de Cheverny en Sologne, dans Les Bijoux de la Castafiore, notamment. Mais Tintin quittera donc très souvent ses domiciles belges ou français au gré de ses aventures.
Du Nord au Sud, l'Amérique se dévoile
Il posera aussi ses valises aux États-Unis dans Tintin en Amérique. Cet album (le plus vendu au monde) a surtout pour cadre Chicago, en pleine période de la prohibition. On y retrouve Al Capone, les Peaux-Rouges et bien d'autres images d'Épinal de l'Amérique de l'époque. Après un passage au fond de la mer des Caraïbes dans Le Trésor de Rackham le Rouge, où l'on aperçoit pour la première fois le mythique professeur Tournesol, Tintin va arpenter l'Amérique du Sud à plusieurs reprises. Dans L'Oreille cassée, on retrouve notre héros à San Theodoros, une république fictive qui reprend des éléments piochés dans nombre de pays d'Amérique latine de l'époque : les pays d'Amérique centrale, le Mexique, le Brésil, la Bolivie... C'est cette même république aussi que l'on retrouvera dans Tintin et les Picaros. Puis c'est au Pérou, que le journaliste belge fera la découverte de la civilisation inca dans Le Temple du Soleil. De Lima à Callao, en passant par la région de Cuzco et le Machu Picchu, cette oeuvre d'Hergé est considérée comme faisant preuve d'un grand réalisme, voire de véracité historique.
De l'Afrique jusqu'au Moyen-Orient, en route vers l'Est
Tintin va aussi balader ses carnets de reporter sur le continent africain. L'aventure Tintin au Congo, a pour cadre le Congo belge et ne manquera pas de soulever les critiques pour la vision colonialiste et raciste de l'auteur, qui poussera Hergé à réécrire certains passages dans les rééditions suivantes. Dans Le Crabe aux pinces d'or, Tintin quittera Bruxelles et rencontrera pour la première fois son fidèle acolyte le capitaine Haddock à bord du cargo Karaboudjan sur l'océan Atlantique. Une aventure qui le mènera en plein Sahara et dans le Protectorat français du Maroc à la rencontre des Berbères. Dans Tintin au pays de l'or noir, si la Palestine est évoquée dans une première version, Hergé imagine par la suite un pays arabe imaginaire répondant au nom de Khemed. Situé quelque part sur les rives de la mer Rouge, sur une péninsule qui pourrait être l'Arabie saoudite, Khemed est aussi le cadre de l'album Coke en stock, où le refuge de l'émir est inspiré de Khazneh, l'un des monuments antiques les plus connus de la cité de Petra en Jordanie. Enfin, dans Les Cigares du pharaon, qui marque l'arrivée des célèbres détectives Dupont et Dupond dans les aventures de Tintin, l'action se déroule en Égypte, de Port-Saïd au Caire. Mais on retrouve aussi Tintin et Milou sur la mer Rouge, en Arabie saoudite, avant de débarquer en Inde, le Raj britannique (le régime colonial britannique) à l'époque, chez le maharadjah de Rawhajpoutalah. Une arrivée en Asie qu'il va poursuivre ensuite encore plus loin.
En Asie, au coeur de la Chine et sur le toit du monde
Car Le Lotus bleu, qui va conduire le reporter belge d'Inde jusqu'à Shanghai en Chine est en fait la suite des Cigares du pharaon. Ce cinquième album de la saga est considéré comme le premier où Hergé se débarrasse des clichés et raccourcis pour lesquels il a beaucoup été critiqué. Cette plongée dans la Chine de l'époque, constellé de petits détails intéressants, fait basculer Les Aventures de Tintin dans l'univers de la bande-dessinée exigeante et réaliste. L'Asie est également à l'honneur dans l'incontournable Tintin au Tibet. Ce vingtième opus nous embarque dans l'Himalaya, sur la célèbre montagne du Shishapangma, et à Katmandou, la capitale népalaise.
Enfin, Vol 714 pour Sydney, Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, qui doivent se rendre en Australie pour un congrès d'aéronautique, vivent leurs aventures en Océanie et sur une île imaginaire d'Indonésie Pulau-Pulau Bompa. Bien loin du château de Moulinsart !
Direction la Lune !
Et comment ne pas conclure cette plongée dans les aventures de Tintin par son épopée la plus incroyable, celle qui le mènera sur la Lune ? Dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune, les compères partent d'une base secrète de Syldavie, ce pays imaginaire d'Europe de l'Est déjà parcouru dans Le Sceptre d'Ottokar et L'Affaire Tournesol, pour devenir les premiers hommes à marcher sur la Lune ! Une aventure pour laquelle Hergé fut un visionnaire, puisque l'auteur belge l'a publié en 1954, soit 11 ans la mission Apollo 11 qui a conduit Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin sur la Lune.