Pour être de taille modeste, ce pays n'en abrite pas moins une variété de paysages remarquables avec des montagnes de faible altitude dans le nord-ouest, une grande plaine à l'est, le beau Danube, des rivières et des lacs dont l'immense lac Balaton, le plus grand d'Europe centrale, lieu de villégiature apprécié des riverains de la région. S'ajoutent des villes et des villages au patrimoine historique prestigieux dont sa capitale Budapest, coupée en deux par le Danube. La Hongrie garde les traces de la domination des Ottomans et surtout de celle des Autrichiens. On peut varier les plaisirs en allant découvrir le Vieux Village de Hollóko et sa région, le parc national Hortobágy, la magnifique Abbaye bénédictine de Pannonhalma, la Nécropole paléochrétienne de Pécs et Fertö, sans oublier de faire halte dans la région viticole de Tokaj où vous comprendrez que les vins hongrois peuvent être excellents. La destination a de nombreux sites classés au patrimoine mondial et abrite la plus grande synagogue d'Europe, la Basilique d'Esztergom, la troisième plus grande église en Europe, des bains thermaux somptueux, et avec le Gödöllo, le deuxième plus grand château baroque au monde. Parmi les spécialités locales, vous trouverez dans les restaurants des soupes goûteuses, du ragout de viande, du poulet au paprika et de nombreux desserts épicés. Mais n'oubliez pas votre guide touristique pour vous orienter et vous aider dans vos choix d'itinéraire.

Que visiter en Hongrie ?

Quand partir en Hongrie ?

La Hongrie connaît une saison haute touristique de mi-juin à fin-octobre et une saison basse le reste de l’année. Certaines auberges de jeunesse, panzió, restaurants, campings, musées ferment durant la saison basse surtout autour du lac de Balaton. Les musées, sites et offices du tourisme ont des horaires élargis durant la saison haute. Les prix des chambres en haute saison augmentent alors de 30 % en moyenne. Il y a trois autres courtes périodes de « pic » qui affectent surtout Budapest : le grand prix de F1 en banlieue de Budapest (en juillet ou en août) – les prix doublent –, le festival Sziget en août (à Budapest) et enfin Noël et surtout le Nouvel An. Certains établissements à Budapest pratiquent des prix de mi-saison juste avant le début de la haute saison. Du 31 octobre au 31 mars, plusieurs hôtels proposent la 4e nuit gratuite (Budapest winter invitation). Parmi les dates attractives qui peuvent motiver votre venue citons le grand concert du nouvel an à l’Opéra national ou à MUPA (Budapest), le carnaval de Mohács en février, le festival de Printemps de Budapest et dans plusieurs villes de province (deuxième quinzaine de mars), le festival de théâtre de rue à Pécs (juillet) et à partir du 10 juillet le festival Balatonsound à Zamardi, le bord du lac Balaton. Par ailleurs, le 20 août, la Saint-Etienne est célébrée dans tout le pays. Puis début septembre, c'est le festival international du vin et du champagne, dans le quartier du Château à Budapest. Enfin, en décembre se tient le marché de Noël à Budapest et un peu partout en Hongrie.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La Hongrie bénéficie d’un climat continental tempéré. Hiver plutôt rigoureux, souvent enneigé, été chaud, voire très chaud, parfois orageux. Mi-saisons agréables et ensoleillées (avec plus ou moins de pluie). Janvier est le mois le plus rude de l’année avec une température moyenne de 4°C. L’hiver à Budapest est plutôt rigoureux avec un peu de neige. Les mi-saisons sont les plus agréables. L’automne peut donner lieu à un véritable été indien.

Janv.
-4° /
Feb.
-2° /
Mars
/ 10°
Avr.
/ 17°
Mai
11° / 22°
Juin
15° / 26°
Juill.
16° / 28°
Août
16° / 27°
Sept.
12° / 23°
Oct.
/ 16°
Nov.
/
Déc.
-1° /
Budget

L’euro est accepté dans la plupart des hôtels et restaurants. Ne pas changer vos euros dans la rue, préférer les bureaux de change plutôt que les banques. Seuls les grand hôtels, restaurants et grandes chaînes de magasins acceptent les cartes de crédit internationales. La Hongrie demeure une destination peu onéreuse. Les prix des entrées et prestations y sont relativement modérés (musées, spectacles, concerts, bains...). Attention tout de même à la facture dans les restaurants de haut standing.

Formalités

Les ressortissants de l’Union européenne souhaitant se rendre en Hongrie pour des séjours de moins de 90 jours n’ont pas besoin de visa. Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Au-delà de 90 jours, il vous faudra demander un permis de séjour auprès des autorités hongroises.

Santé

Pas de risque sanitaire particulier en Hongrie et un système de santé de bonne qualité. Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, il est recommandé de vous faire vacciner contre la grippe en période de transmission, contre l’encéphalite à tiques et de vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins D.T.-Polio.

Comment partir en Hongrie ? Nos conseils & astuces

Les propositions de week-end ou de semaine (vol+hôtel+repas+visites) à Budapest sont légion. Les séjours aussi qui permettent de découvrir telle ou telle région, de partir randonner ou de profiter d'un séjour au bord du lac Balafon, voire de partir en croisière sur le Danube. C'est une bonne formule si vous souhaitez ne rien organiser vous-même.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

La destination est sûre et peu onéreuse, idéale pour partir seul et concocter votre séjour. Les vols low cost pour Budapest sont nombreux surtout en été. Sur place, vous pouvez louer une voiture ou profiter d'un réseau de transport en commun efficace et pas cher. Le vélo et la randonnée pédestre permettent de sillonner agréablement les régions sauvages. La Hongrie est suffisamment touristique pour que vous trouviez à vous loger facilement.

Le pays est de taille modeste, on le parcourt facilement. La réseau autoroutier est de bonne qualité, les routes secondaires moins. Pour emprunter les autoroutes vous devrez acheter une vignette disponible aux entrées d'autoroutes et dans les stations services. Le réseau de bus est bien développé et les connexions fréquentes. Les bus longues-distances sont propres et en bon état, mais souvent en retard. Des croisières fluviales sont possibles entre Budapest et Szentendre, Visegrád et Esztergom.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Hongrie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques en Hongrie

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'Hongrie

Place Dom Ter. Stéphan SZEREMETA
Église Blagovestenska. Author's Image
Le parlement hongrois est en bordure du Danube. Stéphan SZEREMETA
Bains Széchenyi. Stéphan SZEREMETA
Envoyer une réponse