18_pf_156219.jpg

La vie sociale au Ghana

Réputé pour son système éducatif de très bonne qualité, le Ghana abrite quatre universités majeures. On trouve ainsi l'université du Ghana à Legon (nord d'Accra), l’université de Sciences et de Technologie de Kumasi, l’université de Cape Coast et la nouvelle université des Études sur le Développement à Tamale. Les jeunes Ghanéens suivent tous une scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans. Notons ici que les étudiants souhaitant entrer à l'université doivent d'abord consacrer un an à travailler pour le gouvernement en échange d'un assez petit salaire. Le service militaire n'est par ailleurs pas obligatoire au Ghana (c'est plutôt une vocation professionnelle). Puis lorsqu'ils arrivent à l'âge de la retraite, les Ghanéens restent au sein de la famille. C'est qu'il n'y a au Ghana pas de retraite à proprement parler, en tout cas pas comme on l'entend dans nos sociétés occidentales. Les « vieilles », comme les appellent affectueusement les plus jeunes, ne sont jamais loin, toujours prêtes à se rendre utiles dans la maison. Passer un coup de balais, couper les légumes et cuisiner, garder les enfants, etc.

Lorsqu'ils ne travaillent pas, les Ghanéens prennent plaisir à discuter et boire des bières au maquis (le petit bar du coin) avec leurs amis. Les femmes sont quant à elles plutôt coquettes et consacrent pas mal de temps à prendre soin de leur beauté, n'hésitant pas à s'aider les unes les autres pour rester toujours au top de leur forme. Les plus jeunes passent quant à eux un temps infini à jouer au football.

Mœurs Ghanéennes

Si vous êtes une femme et que vous voyagez au Ghana, vous ne rencontrerez a priori aucun problème particulier. La plupart de celles qui ont visité le Ghana gardent un bon souvenir de l’accueil et affirment avoir rarement été importunées. On évitera malgré tout quelques pratiques qui pourraient n'avoir l'air de rien pour nous Occidentaux mais qui sont étrangers à culture ghanéenne et ne seraient pas bien compris. Il est par exemple incongru de voir une femme faire de l'auto-stop ou bien voyager à bicyclette au Ghana ! Concernant la polygamie, le gouvernement ghanéen tolère que les hommes musulmans soient mariés avec jusqu'à quatre femmes. Pour ce qui est de l'homosexualité, cette préférence sexuelle dépasse l'entendement au Ghana.

Salutations. Au Ghana comme dans la majorité de l'Afrique subsaharienne, la manière dont on habite et utilise socialement son corps est prépondérante. Ainsi, pour se saluer, les Ghanéens se serrent la main avant de se donner une accolade. La façon de se saluer devient plus sophistiquée lorsque deux amis se rencontrent. L'un des deux amis envoie avec vigueur la paume de sa main vers celle de l'autre de manière à provoquer un claquement sonore. Puis, au moment où les deux mains s'éloignent l'une de l'autre, chacun glisse son majeur contre le majeur de l’autre de façon à les faire claquer au moment où les doigts se séparent.