Informations pratiques : A voir / A faire au Paraguay
Horaires
Les musées ouvrent généralement entre 7-8h et 12h, puis entre 13-14h et 17h ou 18h. Ils peuvent fermer une heure plus tard durant l'été paraguayen, mais n'y a pas vraiment de règles. Beaucoup sont fermés le dimanche et le samedi après-midi. Même quand les horaires sont affichés, ils ne sont pas toujours respectés, et vous trouverez souvent porte close. c'est souvent le cas dans les petites villes de l'intérieur, qui ne reçoivent parfois qu'une ou deux visites par semaine ! Un numéro est souvent inscrit sur la porte, sinon demandez autour de vous, quelqu'un saura bien vous trouver le responsable du musée, qui se fera une joie de venir vous ouvrir et parfois de vous offrir une visite guidée. Quant aux églises, elles sont généralement fermées en dehors des messes. Les portes ouvrent une demi-heure avant l'office et il est alors possible de les visiter à ce moment-là. Ou alors pendant la messe, mais le plus discrètement possible. Concernant les sites naturels (cascades, îles fluviales, réserves naturelles...), ils sont en général accessibles tous les jours. En semaine, vous serez sans doute seuls sur ces sites (il faudra peut-être aussi chercher le gardien), alors que les samedis, dimanches et jours fériés, l'atmosphère paisible du lieu peut se transformer, avec l'arrivée joyeuse des familles, équipées de leurs barbecues et baffles portatifs !
A réserver
Vu le peu d'affluence touristique, aucun musée ou autre site touristique ne nécessite réellement une réservation, à part peut-être pour prévenir que des touristes vont arriver ! Concernant les chutes d'Iguazú, situées à la frontière du Brésil et de l'Argentine et facilement accessibles depuis le Paraguay, une réservation n'est pas non plus indispensable, mais, pour gagner du temps, il peut être intéressant d'acheter son ticket d'entrée en ligne pour éviter de faire la queue au guichet.
Budget / Bons plans
L'intérêt des pays peu touristiques, c'est qu'on ne risque pas de se ruiner en les visitant. Au Paraguay, les musées publics sont gratuits. Si exceptionnellement un droit d'accès est requis, il est souvent dérisoire (5 000 ou 10 000 Gs). Même l'entrée de sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, comme les missions jésuites de Trinidad et de Jesús, ne coûtent que 25 000 Gs (3,50 €), pour trois sites et trois jours de visite !
Les événements
Les événements les plus marquants du pays sont surtout liés aux célébrations religieuses, avec des dates fixes ou variables d'une année à l'autre : le Carnaval d'Encarnación, la Semaine sainte, les fêtes de la Saint-Jean (San Juan), le 24 juin, ou l'impressionnant pèlerinage de Caacupé, le 8 décembre. Les dates historiques sont également l'occasion de rendre hommage aux héros du passé. Ce sont souvent des jours fériés, comme le Jour des Héros le 1er mars, la fête de l'Indépendance le 15 mai, la commémoration de la bataille de Boquerón le 29 septembre... Les festivals gastronomiques, musicaux ou artisanaux, sont très populaires aussi : Festival del Batiburrillo, Siriki y Chorizo Sanjuanino à San Juan Bautista, fin janvier, Festival del Ñandutí à Itauguá en mars, Festival de la Frutilla (Festival des Fraises) à Areguá, au mois d'août, Festival international de la Harpe à Asunción en octobre, Oktoberfest à Colonia Independancia, fin octobre...
Visites guidées
Les visites guidées proposées dans les musées et autres sites touristiques sont le plus souvent réalisées en espagnol. Les guides maîtrisant l'anglais sont encore très rares, le Portugais est beaucoup plus pratiqué. Le français est rarissime. Il en est de même malheureusement aux quelques points d'informations touristiques dispersés dans le pays ! Ceux qui se débrouillent le mieux sont sans doute les personnes organisant des city tours à Asunción et quelques guides employés par les agences, notamment dans des secteurs spécialisés, comme l'observation d'oiseaux par exemple.
C'est très local
Le Paraguay a la particularité de compter des dizaines de musées consacrés aux deux grands conflits qui ont marqué le pays, la Guerre de la Triple Alliance et la Guerre du Chaco. On peut en visiter un ou deux, pour mieux comprendre les enjeux de ces époques, mais à moins d'être un passionné de l'histoire sud-américaine, on se lasse vite de voir les mêmes choses (fusils, sabres, boulets de canon, fer à cheval, vieilles radios...). Les musées les plus éminents sont ceux consacrés aux œuvres baroques hispano-guaraní, datant des réductions jésuites et franciscaines, et en particulier ceux de San Ignacio Guasú et de Santa María de Fe. Les sites culturels les plus remarquables du Paraguay, concernent également les anciennes missions, dont deux sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. La découverte de l'artisanat local est aussi une excuse pour visiter l'intérieur du pays, de nombreux villages sont spécialisés dans un artisanat ou une gastronomie en particulier et sont reconnus comme tels au Paraguay. Participer à des festivals ou fêtes patronales constitue une occasion unique de s'imprégner des traditions et du sens de la fête paraguayen.